Wolferos productions vous propose un second Devlog pour leur jeu de grande stratégie sur la première guerre mondiale, en cours de développement, Fields of History: The Great War.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans notre deuxième Devlog. Avant de commencer, nous espérons que le premier Devlog sur le Commerce vous a plu et qu’il vous a permis de vous faire une première idée sur Fields of History.
Aujourd’hui nous allons aborder l’organisation militaire.
Nous avons longuement pensé et réfléchi à tout ce qui tourne autour de la gestion militaire. Très importante dans les jeux de stratégie, c’est un point essentiel dans Fields of History.
Nous voulions un système qui permette d’avoir une gestion réaliste des armées sans étouffer le joueur avec un nombre incalculable de sous-menus pouvant gâcher l’expérience de jeu. Après plusieurs semaines de réflexions et d’interrogations, nous pensons être parvenus à développer cette partie du jeu en ayant trouvé un juste milieu entre gameplay, complexité et rigueur historique. En plus, cela permet d’offrir une vision rapide et globale de la structure générale de vos armées.
C’est toujours dans cet optique de lisibilité que nous avons pensé l’ergonomie des menus du Quartier Général (Headquarters dans la version anglaise du jeu).
Pour l’armée de terre par exemple, nous avons mis en place plusieurs échelons de commandement pour vos généraux.
À la tête de votre État Major (Oberste Heeresleitung dans l’armée allemande de l’époque), vous devrez nommer le Commandant en Chef et le Quartier-Maître Général. Ils n’auront de compte à rendre qu’à votre Ministre de la Guerre et vous permettront de déterminer une doctrine générale que devront suivre dans les grandes lignes les Généraux d’Armées sous leurs ordres.
Vous pourrez nommer à la tête de chacune de vos armées un général dont les compétences détermineront le nombre de Corps maximal qu’il pourra commander efficacement. De plus, chaque Général d’Armée appliquera une Stratégie que vous pourrez choisir en fonction de ses capacités et de la situation.
Enfin l’échelon minimal pour un général est celui de Général de Corps. Présent sur le terrain, au contact de ses hommes, le Général de Corps peut réagir plus rapidement mais risque également plus d’être blessé au combat. Sa capacité de commandement sera tout aussi essentielle pour défendre des points stratégiques que pour mener à bien des offensives.
Vous n’êtes pas obligé d’assigner toutes vos unités à des Corps mais les laisser sans commandement pourra s’avérer lourd de conséquences pour vos Divisions, Régiments et Compagnies. En effet des hommes mal encadrés pourraient rapidement battre en retraite si la situation s’avérait délicate, voire même capituler dans le pire des cas et être fait prisonniers de guerre par vos ennemis.
Remarquez que parmi les unités assignées au XVème Corps, vous pouvez voir différents drapeaux ne correspondant pas pour certains à celui du pays joué, en l’occurrence la France dans ce cas.
Pour certains Empires et Pays, vous aurez la possibilité de recruter des troupes locales (comme les Bavarois dans l’Empire Allemand) et/ou indigènes (comme les Tirailleurs Sénégalais pour la France).
C’est une fonctionnalité que nous souhaitions intégrer dans FoH car, en plus du côté historique, cela apporte des possibilités de personnalisation pour vos armées.
Vous pourrez par exemple retrouver la Légion Étrangère, les Askaris, les soldats des Indes britanniques et bien d’autres encore. Bien entendu, chacune de ces unités aura un modèle 3D personnalisé.
Chaque général est unique et possède ses propres traits de caractère.
Un général comme Robert Nivelle sera plus enclin à pousser ses hommes dans la bataille au prix de lourdes pertes alors qu’un général comme Paul von Hindenburg, plus stratège, sera plus à même d’appliquer des Stratégies de contournements et de diversions.
Au fur et à mesure des combats, vos unités accumuleront de l’expérience. En plus de rendre vos unités plus expérimentées, ce qui les améliorera leurs capacités ( Cohésion, Précision, Discipline, etc.), une partie de cette expérience sera attribuée au Général de Corps dirigeant directement cette unité mais aussi au Général d’Armée de ce Corps.
Elle permettra de faire gagner des niveaux à vos généraux ce qui leur donnera la capacité de commander un plus grand nombre de Corps et d’unités ainsi que d’accéder à des Stratégies plus complexes.
Nous reviendrons plus en détails sur les Stratégies et leur fonctionnement dans un prochain Devlog. Nous espérons que vous partagez notre vision de l’organisation militaire. Passez un très bon week-end et n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires ainsi qu’à nous suivre sur notre page Patreon.