Imperator: Rome  : Dev Diary 9 – Carnet du 23 juillet 2018

Bannière Imperator Rome

par Johan

Bonjour à tous et bienvenue dans le neuvième carnet de développement pour Imperator. Aujourd’hui nous allons commencer à parler un peu de la diplomatie, et traiter quelques-unes des fonctionnalités de ce type.

Imperator suit la « nouvelle » génération de jeux, si nous considérons que CK2 est toujours nouveau, dans le sens où les opinions vont dans les deux sens, et ainsi vous pouvez adorer quelqu’un qui vous déteste, et vous pouvez voir en détail ce qui cause ces chiffres d’opinions.

Et comme dans la plupart de nos jeux depuis CK2, l’IA va vous indiquer exactement pourquoi elle va accepter ou refuser une certaine action diplomatique.

2018_07_23_2_cut.png

L’expansion agressive (EA) est un concept que nous aimions dans EU4, mais elle était mal implémentée. Dans Imperator nous avons une valeur d’EA dans votre pays, un peu comme le déshonneur dans nos jeux plus anciens, donc vous pouvez voir comment elle diminue et etc. Cette valeur est ensuite appliquée dans les calculs d’opinion avec chaque pays, en fonction d’où ils sont situés et de leur statut par rapport à vous.

Un pays, en fonction de son rang, peut avoir un certain nombre de relations diplomatiques. Chaque alliance et tributaire compte comme une relation, tandis qu’une ligue défensive occupe seulement une place, quelle que soit sa taille. Pour chaque relation qui dépasse votre limite, tous les coûts de puissances sont augmentés de 10 %.

Une nouvelle chose sympa dans Imperator est la ligue défensive. Celle-ci est seulement une alliance défensive qui autorise plusieurs pays à la fois de la rejoindre, et elle défensive envers qui que ce soit en de hors de la ligue qui l’attaque. Le dirigeant de la ligue est celui qui invite des nouveaux membres. Une ligue défensive occupe une place de relation, quel que soit le nombre de membres. Seuls les cité-États et puissances mineures peuvent être membres d’une ligue défensive.

Les actions diplomatiques comprennent les suivantes :

  • Déclarer la guerre / Demander la paix
  • Offrir / Dissoudre une alliance
  • Proclamer une garantie de l’indépendance
  • Demander / Annuler l’accès militaire
  • Offrir / Annuler l’accès militaire
  • Demander / Briser / Annuler le tribut
  • Demander / Annuler l’accès commercial
  • Soutenir des rebelles
  • Fabriquer des revendications
  • Inviter / Virer / Quitter une ligue défensive
  • Améliorer les relations
  • Envoyer un cadeau
  • Intervenir dans une guerre
  • Menacer de guerre
  • Imposer la paix
  • Vendre une ville
2018_07_23_1.png

La semaine prochaine nous allons parler des rangs des pays, et comment ils ont un impact sur ce que vous pouvez faire.

8 commentaires

C'est peut être moi, mais le système de diplomatie ressemble à un mélange entre stellaris et de EU4 en améliorer avec quelques petits trucs en plus.

Ça pourrait être assez sympa.

Classique mais toujours aussi efficace le système de diplomatie des jeux Paradox depuis CK2

Par contre ces histoires d'accès commerciales, de mes connaissances de l'antiquité je n'ai pas l'impression que les routes commerciales dépendaient tellement des accords entre États (enfin sauf la guerre qui devait interrompre le commerce dans les zones en conflit).

Ça dépend, en Égypte antique, même si c'est en fait avant ce jeu où l'Égypte est déjà sous le contrôle des Ptolémée. Le commerce extérieur était contrôlé par le Pharaon.

Après, dans certaines contrées, ça doit être plus libre, mais comme toujours, un état peut toujours jouer un rôle de facilité.

Comme à son habitude Johan publie une image à la veille du prochain Dev Diary.

 

Voici une petite capture d'écran de Imperator Rome montrant le mode de carte diplomatique mettant en évidence les zones infranchissables du Sud de l'Europe

image.thumb.png.88fb663c08f5e26044403a30c28c4abf.png

ces zones infranchissables vont le rester tout le long de la partie, c'est pour représenter les Montagnes ? ? car au nord de la macédoine, ça me surprend un peu.

Il y a 13 heures, Socros a dit :

ces zones infranchissables vont le rester tout le long de la partie, c'est pour représenter les Montagnes ? ? car au nord de la macédoine, ça me surprend un peu.

 

 

La zone entre l’Épire et la Macédoine représente le massif du Pinde et les Alpes Dinariques

La partie plus nord est représente les Rhodopes

Oui c'est assez montagneux cette région ce qui rendait toujours compliqué les communications avec la vallée du Danube et la côte de l'Adriatique

ok merci je comprend mieux ces zones.

Très bien les ligues défensives ! il y a de nombreux exemples de ces ligues en antiquité. Par contre, dans certaines de ces ligues les guerres internes étaient légion... j'espère que ce sera le cas ici aussi. Autre chose, dans 99% des cas ces ligues étaient liées à une parentalité culturelle : ligue ionienne, ligue étrusque, etc. Ce serait dommage que n'importe quelle cité-Etat venue de nulle part puisse intégrer la ligue d'à côté.