Voici le carnet sur les lois et régulations, le vingtième carnet de Fields of History: The Great War, le jeu de grande stratégie sur la première guerre mondiale développé par Wolferos.
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau Devlog. Le sujet d’aujourd’hui fait en partie suite au Devlog sur les Cabinets & Politiciens car nous allons aborder une autre partie politique importante, les Lois & Régulations que vous pourrez adopter tout au long de votre partie dans Fields of History.
Comme vous le savez, bien avant le début de la Grande Guerre, les tensions internationales entre les puissances s’intensifiaient. Des courses à l’armement en passant par les bras de fer diplomatiques, tous voulaient afficher leur puissance sur le plan international. La Première Guerre mondiale fut le théâtre de nombreux chamboulement dans tous les domaines et celui des Lois et des Régulations ne fut pas une exception.
Au cours de la guerre, certaines Nations mirent en place des lois (parfois entérinées de force par leurs parlements) visant à renforcer leur autorité pour contraindre leurs populations à accepter les conséquences d’une économie de guerre afin, entre autres, de pouvoir accroître leurs forces militaires.
Même si la conscription était courante dans la plupart des pays européens, ce n’était pas vraiment le cas dans le monde anglo-saxon qui était en parti basé sur un système de volontaires. Elle fut l’objet de nombreuses campagnes de propagandes et de promulgation de lois afin de changer de système et de faire grossir les rangs de l’armée comme par exemple au Royaume-Uni en 1916 avec le Military Service Act.
La propagande a été utilisée pour minimiser la cruelle réalité du front et du quotidien en veillant à ce que les citoyens ne sachent que ce qui avait été validé en amont par leurs gouvernements. Toutes les formes d’informations étaient contrôlées. La presse devait imprimer ce que le gouvernement voulait et la censure était devenue la norme. Le but étant de galvaniser l’esprit patriotique dans la population afin de renforcer le soutien à la cause et de saper le moral de l’ennemi.
La sécurité intérieure était également importante, les pays essayaient de limiter et de neutraliser les pacifistes et éléments subversifs.
Les effets de la guerre sur les civils (rationnement, pénurie de ressources, bombardements, etc.), même loin des combats, ont également été dévastateurs et les ont gravement affectés.
Alors que les hommes partaient au front se battre pour leur pays, les femmes quant à elles ont connu une mobilisation sans précédent et devinrent très vite un indispensable soutien à l’effort de guerre en prenant le relais dans les usines, dans les hôpitaux, dans les services publics et bien sûr, dans les champs. Elles ont également participé dans certaines armées à différents postes de soutiens, tel que les infirmières militaires et parfois, comme avec le gouvernement provisoire russe en 1917 (et plus tard avec les bolcheviks), dans l’armée en tant qu’unité combattante.
Les prisonniers de guerre quant à eux étaient également mis à contribution par le travail forcé et connaissent à ce titre les privations de nourriture, la maladie et la mort.
Malgré le droit international, les différents belligérants ont continué de fabriquer des armes chimiques de plus en plus efficaces, bien que les Conventions de La Haye interdisaient la diffusion de gaz asphyxiants ou nocifs.
Pendant la guerre, les lois d’urgences et les entorses au droit international furent légions mais comme le dit si bien l’adage, à situations désespérées, mesures désespérées.
Afin de représenter tous ces changements dont nous vous avons parlé ci-dessus, nous avons créé et intégré 18 Catégories, chacune permettant plusieurs ensembles de Lois:
- Civil Liberties : vous permettra de restreindre ou non la liberté et les droits de votre peuple
- Conscription : vous permettra de définir le ratio de votre population au sein de vos forces armées
- Intelligence Agency : vous permettra de renforcer vos capacités d’Espionnage et de définir le budget alloué aux Opérations Secrètes
- Research & Education : vous permettra de définir votre politique éducative et les ressources consacrées à la R&D
- Freedom of Press : vous permettra de contrôler la presse à différentes échelles et vous donnera plus de contrôle sur certains sujets si vous en avez besoin
- Women’s Labor : vous permettra de définir la place des femmes dans votre société
- Healthcare Funding : vous permettra de définir la part des ressources allouées à la santé publique
- Welfare Policy : vous permettra de décider dans quelle mesure votre État doit être socialement impliqué dans la vie de ses citoyens
- Youth Affairs : vous permettra de définir la place des jeunes dans votre société
- Business Regulations : vous permettra de définir votre politique économique envers les entreprises (économie mixte, économie libérale, économie socialiste, etc.)
- Corporate Taxation : vous permettra de définir l’imposition pour le secteur privé
- Trade Laws : vous permettra de définir votre politique commerciale
- Work Hours & Calendar : vous permettra de définir les conditions de travail des travailleurs
- Resources Regulations : vous permettra de définir si certaines ressources doivent être contrôlées ou non
- Overseas Territories Policy : vous permettra de choisir votre politique envers vos Subordonnés (pour l’outre-mer et les colonies)
- Occupied Territories Administration : vous permettra de définir votre manière de gérer les territoires conquis et/ou occupés
- Treatment of POWs : vous permettra de choisir le sort réservé à vos Prisonniers de Guerre
- International Conventions : accepter ou rejeter certaines conventions internationales peut vous permettre d’adopter certaines lois plus ou moins controversées
Comme vous l’avez peut être remarqué sur la capture d’écran montrant toutes les Lois, certaines sont précédées d’un symbole interdit et d’autres non. En effet, une Loi peut posséder des pré-requis pour être proposée à la votation et être appliquée par la suite.
Si nous prenons l’exemple ci-dessus, vous pouvez voir qu’il est nécessaire d’avoir créé le Ministry of Health & Family Welfare avant de passer une loi dans la Catégorie Healthcare Funding. Comme on l’avait vu sur le Devlog des Cabinets & Politiciens, le Royaume-Uni ne commencera pas le jeu avec cette position établie.
Cependant, ne vous inquiétez pas, toutes les conditions et pré-requis seront indiqués au survol de chaque Loi et vous pourrez facilement voir la raison d’un blocage et ce que vous devrez faire pour le lever.
Voici également ce à quoi correspond chaque statut:
- Un symbole Validé vert : la Loi est actuellement active
- Un symbole Validé vert clair : la Loi peut être votée car les conditions requises sont remplies
- Un symbole Interdit : la Loi ne peut pas être votée car elle ne répond pas à toutes les conditions nécessaires
Maintenant que nous avons présenté les Lois et Catégories, voyons comment vous pourrez mettre en place une nouvelle Loi.
Dans FoH et contrairement à d’autres jeux, voter une loi ne se fait pas instantanément (à l’instar de ce qui a lieu dans la vraie vie). En effet, en engageant une procédure de vote, vous devrez passer par tout un processus étalé sur plusieurs jours ou semaines et regroupés en plusieurs étapes :
- Introductory Hearing : présentation du projet de loi
- First Reading : les parlementaires débattent du projet de loi et émettent ou non des critiques (les critiques pourront être plus fortes si vous n’avez pas un fort soutien populaire et encore plus si cela concerne un projet controversé)
- Advisory Committee : un comité est mis en place afin de rechercher un compromis afin d’éteindre les critiques (la durée varie en fonction du nombre de critiques soulevées)
- Final Reading : rédaction de la loi et contrôle de sa constitutionnalité (sauf situation d’urgence, cette étape ne devrait pas poser de problème)
- Publication Approval : dernière étape qui indique que votre loi a été acceptée et qu’elle est sur le point d’être publiée
Si l’on met de côté l’aspect historique, cela peut sembler étrange de faire autant d’étapes dans un jeu vidéo. Cependant, cela présente également un gros avantage. En effet, si vous êtes pressé et que vous souhaitez voter une autre loi, vous pourrez suspendre le vote en cours sans perdre tout le temps et l’investissement consacrés à un projet de loi.
En reprenant le vote d’une loi dont le processus de votation a été auparavant engagé, vous pourrez le reprendre au début de la dernière étape à laquelle il était rendu.
En revanche, si le processus prend trop de temps à votre goût ou si vous souhaitez forcer les choses, vous pourrez (si vous remplissez les conditions nécessaires) l’accélérer en forçant les chose moyennant un certain nombre de Points Politiques. En fonction de la loi et de l’étape que vous souhaitez forcer, les coûts ne seront pas les mêmes et même si cela peut être coûteux, cela vous donne la possibilité de réagir rapidement afin de surmonter certaines situations.
Attention, en général, pour pouvoir forcer une loi, vous devrez être en guerre. Cependant, si votre gouvernement exerce une autorité plus centralisée sur la politique (régime fasciste, dictature, etc.), alors vous pourrez peut-être forcer des étapes, même en temps de paix.
Il est à noter que les Catégories ainsi que les Lois pourront changer à l’avenir en fonction de vos commentaires et des besoins.
Ce Devlog touche à sa fin, nous espérons que ce que nous vous avons présenté aujourd’hui vous aura plu. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos suggestions dans les commentaires. Portez vous bien et bon weekend à vous !