Hearts of Iron 4  : Dev Diary 46 – Refonte des Pays-Bas

Hearts of Iron 4 : bannière

Paradox, par la voix de Bratyn, publie un nouveau carnet de développement pour son jeu de grande stratégie sur la seconde guerre mondiale, Hearts of Iron 4, plus précisement pour le DLC Man the Guns qui sera accompagné du patch 1.6 Ironclad.

Bratyn nous présente les évolutions des Pays-Bas qu’il a réalisé en partie dans le cadre du temps alloué au développement personnel suite à sa thèse sur ce pays dans la seconde guerre mondiale.

Comme pour le Royaume-Uni et les Etats-Unis, la refonte commence avec un nouvel arbre de focus.
Cet arbre de focus permet de suivre l’Histoire de ce pays mais aussi d’emprunter des chemins alternatifs.

hoi4_dd_46_focus_tree

Nouvel arbre de focus néerlandais (n’hésitez pas à faire clic droit > Afficher l’image et enfin à zoomer pour en voir le détail)

Historiquement, les Pays-Bas pensent pouvoir être neutre comme à la 1ère Guerre Mondiale mais vont finalement subir la conquête allemande en métropole, japonaise en orient et l’occupation alliés de ses autres colonies. Ainsi en suivant la voie historique, les Pays-Bas seront un gouvernement en exil comme vu l’or du dernier Dev Diary qui apporteront un grand soutien avec les ressources de leurs colonies. Certains focus néerlandais vont donc être porté sur les colonies.

hoi4_dd_46_focus_colonies

Focus d’exil dans les colonies

Les Pays-Bas, bien que mal engagé en 36 sur le chemin de la guerre, auront quelques moyens pour se défendre des allemands (ou des alliés si vous ne suivez pas la voie historique). Ainsi ils pourront noyer pour 14 jours leur territoire afin de mieux le défendre. L’envahisseur devra voir recours, comme historiquement, à des paras pour s’emparer d’une province avant que l’innondation soit déclenchée afin de l’empêcher.
Les Pays-Bas pourront aussi profiter de leur neutralité pour avoir des pourparlers secrets avec les français, britanniques ou allemands afin d’obtenir des bonus militaires.

hoi4_dd_46_discussions_secretes

Discussions secrètes avec les puissances voisines

Les britanniques et allemands peuvent faire basculer les Pays-Bas dans la démocratie ou le fascisme en influençant son commerce. Les Pays-Bas peuvent intervenir sur cette lutte d’influence. Si les Pays-Bas deviennent fascistes, ils peuvent rejoindre l’Allemagne ou alors suivre leur propre voie mais au risque de se voir envahir quand même par l’Allemagne et le Japon.

hoi4_dd_46_influence_commerce

Lutte d’influence du commerce

D’autres voies sont possibles pour les Pays-Bas comme « Les Pays-Bas d’abord » pour reprendre un slogan de Trump. Ainsi avec Man the Guns vous pourrez travailler comme avec Walking the Tiger à l’union avec la Belgique et le Luxembourg. Les nouveautés sont que le Nord Pas-de-Calais, nouvellement créé fait partie de cet ensemble, et enfin réussir cette union vous donnera des revendications sur les anciennes colonies détenues par les alliés.

hoi4_dd_46_union_pays_bas

Unification des Pays-Bas

Pour tenter de maintenir la neutralité, 2 autres voies s’ouvrent aux Pays-Bas. Le communisme permettant aux Pays-Bas de rejoindre l’URSS ou de suivre sa propre voie, et le monarchisme. Le monarchisme permettra de faire passer des réformes constitutionnelles (et aussi faire du Prince Bernhard un général ou un conseiller).

hoi4_dd_46_whilhemina

Wilhelmina leader avec la voie monarchiste

D’autres images et détails sont disponibles (en anglais) dans le carnet original.