Command and Conquer: Rivals  : Présentation

 

L’E3 2018 aurait pu être une magnifique année pour les amateurs PC de RTS avec l’annonce d ‘un nouveau Command and Conquer. Ca a presque été le cas. Electronic Arts a pourtant fait une annonce en grande pompe. Imaginez, le staff habituellement dédié à la scène esport de Starcraft2, avec Incontrol et Nathanias. L’un présentant le futur CnC avec le lead designer en chef du nouveau studio Redwood, tandis que l’autre allait prendre part à un match d’exhibition.

Mais point d’ordinateur en cette journée, juste un petit smartphone. Incontrol s’installe tranquillement dans un siège, son adversaire faisant de même (enfin, dans un autre fauteuil). Et les voilà s’affrontant sous les commentaires endiablés de Nathanias. Pendant 3 minutes. La partie est finie, les commentaires haineux peuvent commencer à déferler.

Laissons les faire pour le moment. Ca leur permettra de se défouler, et reprenons ce que nous savons.

Command and Conquer Rivals donc. C’est son nom.  Pour faire court, vous disposez d une base avec deux barres de points de vie. La carte dispose de points stratégiques que vous controlez en étant majoritaire dans la zone. Une fois plus de 50 pour cent sous votre controle, vous chargez un missile nucléaire. Attention cette charge reprendra là où elle était si votre adversaire en reprend le contrôle. Vous avez des récolteurs qui vous rapportent en temps réel des ressources. Vous dépensez en temps réel aussi ces ressources pour sortir depuis votre base des unités. Chaque unité est dirigeable manuellement. Elles n’ont pas de chemin préétabli. A vous de le faire, et à vous adapter en fonction de ce que vous trouverez en force adverse. Vous gagnez lorsque vous frappez deux fois la base adverse avec un missile nucléaire, ou lors d une attaque directe sur celle ci avec vos troupes

Au fil des parties visionnées, vous verrez clairement que ce jeu est stratégique. C’est en revanche plus proche d’ un jeu au tour par tour avec un temps de décision ultra court. Vous l’aurez compris, les vrais fans de RTS vont trouver ce jeu lent. Oui, mais… ce jeu est pour tablette et smartphone. Pas question au final de le comparer à un CnC designé pour un PC. De plus il ne s’appelle pas Command and Conquer 5. Le jeu sera un Free to Play. Votre progression vous permet de débloquer les unités. La fibre nostalgique sera présente, car vous jouerez le NOD ou le GDI, devrez choisir un commandant avec certaines unités et capacités exclusives. A chaque victoire vous pourrez améliorer vos troupes. S’agira t’il d’un Pay to Win, on le saura assez vite. En attendant, je lui laisserai sa chance.