Stellaris  : Présentation du jeu

Stellaris : Bannière

Stellaris est le premier jeu de Paradox Development qui quitte le cadre historique. Son cadre est à la place l’espace tout en restant un jeu de grande stratégie traditionnel, étant donné qu’il est développé avec le moteur Clauzewitz. Le but du jeu est d’apporter quelque chose de frais au genre spatial en s’inspirant des autres jeux paradox, comme Europa UniversalisVictoria ou encore Crusader Kings. Le responsable du projet est Henrik Fåhraeus « Doomdark », concepteur des Crusader Kings. Le jeu est d’après lui plus simple à appréhender que CK2 ou EU4, mais ce n’est pas un 4X ou un wargame.

Pour Paradox, ce qui rend Stellaris frais et unique dans ce genre est le fait que deux parties ne sont jamais identiques. Comme Doomdark l’explique, chaque nouvelle partie utilise une carte aléatoire avec des races différentes, jamais identiques d’une partie à l’autre. De nouvelles histoires émergeront, donnant au jeu la même jouabilité et diversité que les autres jeux du studio. Aucune histoire n’a été conçue d’avance pour le jeu, à place tout sera généré en fonction des événements de la partie, y compris le caractère de chaque race ou les races anciennes dont on peut explorer les ruines. Une différence avec les autres jeux PDS est le fait que le départ est symétrique comme dans un 4X classique, mais il est possible via des mods de pré-scripter une partie et ainsi jouer de l’asymétrique. La taille de la carte est immense avec des énormes systèmes stellaires et des milliers de planètes, un peu semblable à la carte d’EU d’après les développeurs.

Avant de commencer la partie, le joueur choisit un des sept phénotypes pour créer sa race. Les autres races sont définies par des traits, caractères et opinions à base des sept phénotypes, tout en gardant des aspects uniques. Le jeu n’a pas été pensé en phases début/milieu/fin de jeu, mais les mécaniques qui se révèlent les plus importantes lors de ces périodes sont venues naturellement en cours de développement. En début de jeu, l’exploration, un point majeur du jeu, est donc le principal élément. Chaque race débute juste après avoir découvert un moyen de voyager à la vitesse de la lumière et doit tenter d’explorer l’univers. L’exploration se réalise à l’aide de vaisseaux scientifiques commandés par un officier scientifique. Henrik compare les technologies à un système de pillages ou de jeu de cartes à collectionner par opposition à un arbre technologique fixe et connu d’avance. Il y a trois différentes branches technologiques: société, technique et physique.

Après le stade d’exploration en début de partie, plusieurs nouveaux aspects rentrent en jeu. Deux d’entre eux sont le combat et la guerre qui sont décrits comme un croisement entre CK2 et EU4 avec une complexité similaire aux deux jeux. Le jeu dispose aussi d’un créateur de vaisseaux permettant au joueur de personnaliser ses moyens de transport ou de guerre. Les combats seront visibles en jeu mais non influençables directement, comme dans les autres jeux de paradox, dont Hearts of Iron ou March of the Eagles. Le système de paix est semblable à celui d’Europa Unversalis avec une « règle de la loi », c’est-à-dire des scores de guerre, des coûts pour les planètes et des offres de paix. Il est aussi possible de passer par la voie diplomatique et créer des fédérations galactiques. Une autre fonctionnalité qui entre en jeu après la phase du début est la politique intérieure avec une population qui évolue. Le système est partiellement emprunté à Victoria avec des idéologies, des objectifs qui varient avec le temps et qui peuvent changer suite à des rencontres avec des nouvelles espèces, la colonisation de nouvelles planètes ou la recherche de certaines technologies. La population peut, avec pour base les idéologies, former des factions avec lesquelles le joueur pourra négocier. Ces factions auront des chefs qui pourront être élus.

Le stade final de la partie comprend un système de crise galactique majeur lié aux technologies les plus extrêmes du jeu. Ces crises sont inspirées des codes de la littérature science-fiction, avec comme exemple donné la classique révolte d’IA. Pour garder la partie intéressante, d’autres nouvelles menaces peuvent aussi apparaître vers la fin. Il n’y a pas de date de fin comme dans les autres jeux paradox mais il existe des conditions de victoire, qui n’obligent toutefois pas le joueur d’arrêter de jouer.

Stellaris est pour le moment en alpha approuvée. Le jeu est en développement chez Paradox depuis au moins décembre 2013, et sortira à priori dans plus de six mois.

Annonce

Découvrez une galaxie pleine de merveilles! Paradox Development Studio, créateurs des séries Crusader Kings et Europa Universalis présente Stellaris​, une évolution du genre de grande stratégie avec l’exploration de l’espace en son cœur.

Fonctionnalités principales:

  • Des événements de découverte avec de la narration émergeant
  • Une exploration variée et profonde
  • Des énormes systèmes stellaires, contenant des milliers de planètes
  • De nombreuses espèces jouables, chacune avec leurs caractéristiques et techniques uniques
  • Un grand nombre d’espèces aléatoires uniques
  • Un système de diplomatie avancé
  • Un créateur de vaisseaux (même les vaisseaux civils peuvent être personnalisés)
  • Des visuels éblouissants

Trailer

Liens Divers