Réseau Gamers et Stratégie  : Bonne année 2019

Logo Jeux-Strategie.com

La rédaction de Jeux-Strategie.com vous souhaite une bonne année 2019 ! A cette occasion nous vous proposons de revenir sur l’année écoulée et de parler de nos attentes.

2018

Site Jeux-Strategie.com

Socros vous a présenté en septembre une partie des améliorations qu’il a réalisé sur le site.
Il a aussi amélioré la page de certaines catégories du site comme celle de CK2.

La rédaction de Jeux-Strategie.com et celle de Mundus Bellicus se sont associées pour vous fournir la traduction française des carnets de développement des 5 jeux de Paradox Development Studio.
A partir du mois d’août, les liens des traductions des carnets de CK2 réalisées par Loup sont postées sur le forum de Mundus Bellicus. D’un autre côté les liens des traductions des carnets de EUIV, HoI4 et Stellaris réalisées par Mundus Bellicus sont postées sur le site Jeux-Strategie.com.
A partir d’octobre, l’association des 2 rédactions a évoluée avec l’intégration de Mouchi dans la rédaction de Mundus Bellicus. Désormais les liens des traductions de carnet de CK2 (et parfois de HoI4 quand le rédacteur de Mundus Bellicus ne peut pas réaliser la traduction) réalisées par Jeux-Strategie sont postés dans la page des articles du site de Mundus Bellicus.

Discord

En juillet, le réseau a décidé d’élargir son offre de chat vocal pour compléter TeamSpeak. Mumble a été envisagé mais c’est Discord qui a été retenu. Nous sommes environ 75 a avoir rejoint le Discord à l’heure qu’il est. Discord est devenu est le lieu privilégié pour les parties multijoueurs (dont les GPO) sur les jeux Paradox.

Discord dispose aussi des canaux textuels dont un qui vous permet de ne pas rater un article de notre site.

Récits de partie

La rédaction a sondé les rédacteurs du début d’année pour en connaître davantage sur leurs attentes. Des actions ont été prises mais le succès n’a pas été au rendez-vous.

Plus de visibilité sur le site (et par ricochet sur les réseaux sociaux et Discord)

A partir de juin, la rédaction a écrit des articles pour présenter les nouveaux AARs. Cependant cela n’a pas rencontré le succès escompté. Comme la rédaction de ces articles était chronophage, cela s’est arrêté fin août sur une présentation de 3 récits.

A partir de juin, la rédaction a décidé de faire un article mensuel contenant les tops des AARs les plus vus et actifs du mois passé. Cela a pour but de vous faire (re)découvrir les récits de parties du forum.
Là encore cela n’a pas rencontré le succès escompté.
Bien qu’ayant été absent début décembre, ce format a été reconduit grâce à la semi-automatisation de la réalisation des tops. Le dernier top présentant les chiffres du mois de Novembre, ceux de Décembre et enfin ceux du second semestre est disponible.

Concours et votes

La rédaction a essayé de lancer un concours de mini-AAR cet été. Cela fut un échec puisqu’il n’y avait que 2 participants et guère peu de votes pour les départager. Le concours de mini-AAR n’a donc pas été renouvelé lors de ces fêtes de fin d’année.

En cette fin d’année, le vote de l’AAR de l’année 2018 a été lancé. A mi-parcours, ce vote est un demi-succès. En effet le nombre de votants est déjà important malgré la faible disponibilité avec les fêtes. Cependant le volet concours de ce vote, à savoir la motivation de son vote, n’a pas rencontré de succès.

Paradox Development Studio

  • Logo Paradox Interactive

Jeux et DLCs

Chacun de ces 4 jeux a eu un DLC d’annoncé lors de la convention de Paradox en mai (la ParadoxCon ou encore PdxCon).

  • – Pour Stellaris Distant Stars, sorti en mai, a été appréciée. Le DLC suivant, MegaCorp, sorti fin novembre, a offert une nouvelle profondeur économique au jeu et a été salué par la critique.
  • – Pour EUIV, Dharma, sorti en septembre a été salué par la critique. Deux mois après, en novembre, le DLC suivant Golden Century est sorti sous les critiques. Les délais pour une sortie avant Noël étaient trop court et le développement du DLC trop avancé pour prendre en compte les retours des joueurs dans les carnets. DDRJake a appris de cette erreur.
  • – Pour CK2, Holy Fury s’est annoncé comme le messie, enfin les croisades allaient être revu. Ce DLC des plus ambitieux a nécessité un an de développement. Il est tellement important que le numéro du jeu est passé à 3.0. Une fois de plus ce DLC a été salué par la critique dont notre testeur Loup qui lui a donné un 4/5.
  • – Pour HoI4, le DLC Man the Guns a été annoncé très avance à cause la ParadoxCon et n’est donc toujours pas sorti. Votre engouement dans la lecture des traductions des carnets traduit une très grande attente de ce DLC de la refont navale.

GPO

Les jeux Paradox ont été en lumière sur le réseau également via les nombreuses GPO qui se sont déroulées dessus. La rédaction met désormais en tête de forum les sujets des GPO pour augmenter leur visibilité.

Modding

Le réseau a aussi vibré avec les mods qu’ils soient réalisés par des membres ou juste présentés.

La section modding de CK2 supporte le développement de :

Du côté de EUIV on supporte le développement de :

La section modding de HoI4 supporte le développement de :

Les autres jeux

Logo RGS
  • La rédaction actuelle avait été recrutée pour suivre les jeux Paradox et particulièrement le modding. Si vous en étiez pas rendu compte, il suffit de lire le paragraphe précédent pour s’en rendre compte.
  • Cependant il n’y a pas que les jeux Paradox sur le réseau.

La rédaction vous a présenté des jeux dans les sections City Builder, Jeux de Stratégie, L’Univers de Blizzard, Médiéval-Fantastique, Science Fiction et Strategium. Elle vous a également présenté des initiatives de traduction française comme celle de Scribio.

Enfin la rédaction tenait a également à saluer les sections Star Wars: Empire at War et 39-45 Stratégie qui font vivre le réseau. La porte de la rédaction leur est grande ouverte s’ils veulent utiliser le site pour partager davantage leurs activités.

2019

Comme vous avez pu le voir, 2018 a été riche en événements sur le réseau.

La rédaction va continuer de travailler pour maintenir les bons résultats de visite du site obtenus lors du second semestre de 2018 par rapport à l’année précédente.

Du côté de chez Paradox on attend encore beaucoup d’événements. En plus des traditionnels DLCs, un nouveau jeu, Imperator Rome est attendu.
La ParadoxCon va quitter la Suède en 2019 pour se dérouler à Berlin. Le changement de ville induit un changement de calendrier puisqu’au lieu de se passer en mai, la convention se déroulera en octobre.

  • De nombreux jeux de stratégie et de gestion sont également attendu pour 2019. Voici quelques vidéos de tops.

Quels sont les jeux que vous attendez pour 2019 ?

4 commentaires

Bonne année à tout le réseau ! 

Bonne année