Stellaris  : Dev Diary 122 – Refonte planétaire (deuxième partie)

Stellaris : Bannière

Cette semaine, le développeur Wiz présente le deuxième des quatre carnets au sujet du nouveau système de gestion des planètes dans la prochaine mise à jour 2.2 ‘Le Guin’ de Stellaris.

Tout d’abord, l’ancien moddeur travaillant désormais pour Paradox Development Studio détaille le nouveau concept d’emploi d’une unité de population, qui sera la principale façon pour produire des ressources sur les planètes. Il distingue entre deux différents types d’emplois, les emplois limités qui sont limités par la nature de la planète, et les emplois illimités qui dépendent seulement des unités de population disponibles, mais qui nécessitent souvent des caractéristiques spécifiques. Les emplois seront assignés automatiquement aux unités de population, et il n’y aura pas seulement des emplois consacrés à la production de ressources, donc le joueur disposera aussi par exemple d’administrateurs.

Ensuite, il continue en expliquant le système à venir des classes sociales, qui dépendra en fonction de la nature de l’empire du joueur, mais qui en général seront partagées en trois différentes catégories : les dirigeants, les spécialistes et les travailleurs. Chaque emploi sera associé à une classe sociale, et une unité de population accédant à un emploi différent changera aussi de classe. Cependant, des unités de population au chômage seront insatisfaites et changeront seulement lentement de classe sociale.

En outre de cela, Wiz a présenté la nouvelle mécanique de logement, qui constituera une nouvelle limite moins stricte du nombre d’unités de population d’une planète à la place des tuiles. Le nombre de logements d’une planète dépendra de ses districts. Par défaut, chaque unité de population nécessitera une unité de logement. Néanmoins, étant donné que la limite du nombre de logements ne sera pas un plafond pour le nombre d’unités de population d’une planète, il sera possible d’atteindre des niveaux de population qui excèdent le nombre de logements disponible. Les planètes surpeuplées auront notamment pour conséquence une baisse du niveau de bonheur des unités de populations.

Finalement, le dernier aspect expliqué dans le carnet est le nouveau fonctionnement de la migration, avec désormais cinq facteurs principaux ayant un impact sur la démographie d’une planète, dont la croissance de la population, la décroissance de la population, l’attrait pour immigration, la répulsion pour l’émigration et l’assemblée de population pour les unités artificielles.