Auteur : Magellan
Star Wars Galactic Battlegrounds
Star Wars et son univers ont engendré un nombre incalculable de jeux vidéos, action ou stratégie, plus ou moins réussis, des nombreux X-Wing en passant par les Jedi-Knight jusqu’au dernier et décevant Star Wars Rebellion. Deux nouveaux jeux sont annoncés pour fin 2001, début 2002: Star Wars Galaxies (uniquement online et de la fibre d’Everquest) et Star Wars Galactic Battlegrounds.
Ce dernier suscite notre intérêt quand on sait qu’il est developpé par Lucasarts en partenariat avec… Ensemble Studios ! Il reprendrait le moteur RTS de la série Age pour assurer une parfaite jouabilité en mode multijoueurs online. De plus, il synthétisera les thèmes des quatre épisodes de la plus célèbre saga spatiale !
Le scénario
La destinée de la Galaxy est incertaine. Qui de l’Alliance Rebelle ou de l’Empire Galactique l’emportera. Vous serez aux commandes des armées de l’une des 6 civilisations du jeu pour les conduire à la victoire, allant de batailles en batailles, sur terre comme dans les airs, dans un RTS pur sucre. Tous les éléments de la saga sont au rendez vous ! Des épisodes 4, 5 et 6, on retrouve l’Alliance Rebelle, conduite par la délicieuse Princesse Leia, l’Empire Galactique et l’affreux Empereur Palpatine, et les Wookies, la race de la sympathique boule de peluche Chewbacca. De l’épisode 1, on reconnaitra les perfides membres de la Fédération Commerciale, la pacifique nation de la planète Naboo et sa charmante Reine Amidala, et enfin les Gungans, du très contreversé Jar Jar binks.
Le jeu
Vous présidez à la destinée de l’une des 6 civilisations du jeu.
6 civilisations.
– L’Alliance Rebelle. Créée après la chute de la République, elle rassemble les planètes et tous ceux qui résistent courageusement contre l’Empire. A sa tête la princesse Leia, aidée de ses amis Han Solo et du chevalier jedi Luke Skywalker, à la tête d’une flotte hétéroclite conduite par l’amiral Ackbar.
– L’Empire Galactique. Ancien sénateur de la République, l’Empereur Palpatine tente d’imposer sa poigne de fer sur la galaxie, avec à ces cotés les redoutables chevaliers jedi passés du coté obscur de la force, Darth Maul puis le futur célèbre Dark Vador. L’Empire dispose d’une imposante flotte de croiseurs interstellaires, de légions de la mort disciplinées et de puissantes unités blindées.
– Les Wookies. On sait peut de choses sur cette race, si ce n’est qu’ils vivent sur une planète forestière, Kashyyyk, menant une existence simple. Ils sont forts, courageux et fidèles. Chewbacca est un des leurs, et l’inséparable compagnon de fortune ou d’infortune Han Solo, lié à ce dernier par une dette d’honneur.
– Le Royaume Naboo. Pacifique, la nation Naboo et sa Reine Amidala vivent sur une une planète paisible et hospitalière. Elle ne pourra opposer que peut de résistance face à la redoutable fédération commerciale.
– Les Gungans. Race « batracienne », celle de Jar Jar Binks. Elle vit dans une superbe cité aquatique, dans les profondeurs de la planète Naboo, à l’abri des conflits galactiques. Son armée est dotée d’un matériel « rustique » et coloré, mais elle est courageuse et volontaire.
– La Fédération Commerciale, rusée et prête à tous les compromis pour défendre ses intérêts commerciaux. Ses droides de guerre ne feront qu’une bouchée de la planète Naboo, avec la complicité du sénateur Palpatine.
Ressources et technologies
Vous aurez à les gérer et les développer, sur le même principe que la série Age. Au chapitres des compétences: l’ingéniosité des Wookies, la biotechnologie des Gungans, l’endurance des Jedi… Chaque avancée technologique accroit les compétences et la puissance de vos unités.
Théatres d’opérations
Tous les univers de Star Wars seront là. Sur terre, sur mer, dans les airs et dans l’espace, vous pourrez disposer de 200 unités et structures en simultané pour mener vos campagnes et batailles, au milieu des astéroàdes, au fin fond de la cité aquatique des Gungans ou sur la glaciale planète mal nommée Hoot.
Unités
Au total, 300 unités et structures différentes. Chasseurs de primes, Chevaliers Jedi, Troupes de la mort, chasseurs X-Wing et TIE, blindés quadripodes ou bipodes, droides en tout genre sont à l’affiche.
Interface, jouabilité, Graphismes.
Les habitués de la série Age ne seront pas dépaysés en découvrant l’interface de jeu de Star Wars Galactic Battlegrounds. Même tableaux de bord, Mêmes icones, même descriptifs des unités, même vision de la carte de jeu, même affichage de l’état des ressources. Apparement, mêmes possibilités aussi de pouvoir sélectionner les unités individuellement ou par groupe. Un éditeur de scénario pour créer des champs de batailles personalisés est aussi inclus.
Age transposé dans le monde de Star Wars, on se prend à rêver…