Cr le : 10/11/2002
Edition du : 10/11/2002
Auteur : Redge
|
Lorsque nous avions publi notre test de la dmo de « The Gladiators » le mois dernier, le distributeur et le dveloppeur de ce jeu nous avaient contacts pour nous faire part de leur surprise concernant le fond et la forme de ce test.
En effet, j’avais exprim dans ce test, un avis trs ngatif et assez virulent concernant cette dmo, en axant principalement mes critiques sur le ct console de jeu de ce titre et son aspect shoot them’up et non RTS…
Arxel tribe nous a reproch d’avoir publi un test aussi radical, sur l’unique base d’une dmo qui selon eux n’est pas reprsentative du jeu. C’est pourquoi, et leur demande, j’ai effectu un nouveau test de ce jeu, mais cette fois-ci sur la version complte.
La conclusion de ce nouveau test est que je ne change pas d’avis de fond sur ce jeu, mme si je dois lui reconnatre certaines qualits qui m’ont videment chappes lors du test de la dmo. Par contre, en dehors de partager mon avis avec d’autres sites ayant test ce jeu, je me rends compte que mes critiques (qui leur avaient parus infondes lors du test de la dmo), sont encore plus renforcs aprs le test de cette version complte et surtout en mode solo (tester le jeu en multijoueurs tant impossible…faute de joueurs, j’y reviendrai plus tard).
Je commence donc cet article par le mode solo (pour les screens shots voir sur le site officiel), qui mon avis n’est pas la premire qualit de ce jeu, pour continuer en mode multijoueurs o l il semble y avoir un vrai potentiel… pour autant qu’il y ait des parties !
Un trs bon point en tout cas, c’est le forum du site officiel o les dveloppeurs du jeu interviennent et sont l’coute des amliorations que souhaiteraient voir les joueurs dans des futurs patchs. Comme quoi la communication directe entre dveloppeurs et joueurs est promouvoir !
LE MODE SOLO
Mon sentiment gnral (que j’avais dj en testant la dmo) aprs avoir jou ce jeu en solo peut se rsumer en deux points:
1- Ce jeu est plus proche du jeu d’action que du RTS (mme si la stratgie n’est pas totalement absente dans ce jeu, tout comme d’ailleurs dans d’autres jeux comme Counter Strike ou Diablo…. mais peut-on alors les qualifier de RTS ?).
2- Il me semble trs adapt pour les consoles de jeu et plutt destin un public jeune (de part son allure gnrale et son ct trs « speed »).
Par d’ailleurs Alexis Le Dressay, Lead Game Designer du jeu le confirme lui mme dans une interview o il prcise « (…)je pense que les hardcores et aussi bien les casuals sont la cible de notre jeu ». Et sur les FAQ du site officiel de The Gladiator de rajouter: » (…)nous avons vu que les voix franaises sur ce type de jeu pour hardcore-gamers taient gnralement mal adaptes » , dmontrant ainsi clairement le type de public vis.
On peut tout de mme reconnatre ce jeu la volont d’essayer d’amener les hardcore gamers aux jeux de stratgie , mais avec ce titre, peut-tre que le passage se fait trop en douceur…
Si The Gladiators reste clairement un jeu d’action , la stratgie a son mot dire, tout en tant loin d’tre un RTS. Quelque part le jeu est trop rapide pour avoir le temps de rflechir, mais c’est pas pour autant que l’on s’ennui… bien au contraire! On s’amuse et pas de temps mort! De ce ct, le pari est gagn… par contre une question de fond demeure: est-ce un jeu de stratgie ?
A mon avis pas vraiment, mais difficile de le classer ou de trouver un jeu comparable et c’est l dessus que ce jeu peut se faire une rputation. Malheureusement je ne pense pas qu’il a les moyens de dtourner les joueurs de RTS que nous sommes, mais plutt de runir un nouveau type de joueurs.
Les joueurs de Counter Strike vous le diront aussi, CS ncessite un minimum de stratgie mais on ne parle pas pour autant de jeu de stratgie.
Ce jeu a un ct « Console de jeu », surtout en jouant les campagnes o les cartes et le gameplay ressemblent des tableaux de jeux de console. c’est dire que malgr la sensation de « je vais o je veux », un seul chemin mne vos objectifs, chemin jalonn de diffrents bonus (soins, powerup, « crdits » pour acheter de nouvelles troupes etc..). Bref, tout comme dans les jeux sur console, le joueur est guid sur une voie prdfinie.
De ce fait, il est difficile de parler d’intelligence artificielle, car en solo, les troupes ennemies apparaissent toujours au mme endroit et au mme moment (alors que deux secondes avant elles n’y taient pas) et ceci se fait de faon prtablie, sans s’adapter aux choix tactiques faits par le joueur. Il faut dire que du fait que les cartes soient balises par des checkpoints et que l’volution sur la carte ne peut se faire que par un chemin par lequel vous devrez tt ou tard passer, les actions dclenches sont invitables et n’ont pas besoin de tenir compte de votre faon d’voluer sur la carte.
Un des autres aspects trs console de jeu sont les powers-up que vous prenez au fur et mesure. Ce sont des icnes 3D, qui vous permettent de soigner vos troupes, ou de donner un bonus ou un super pouvoir votre hros. Dans ce jeu, il n’y a pas d’conomie et pas d’upgrade. Vous dbutez avec un nombre d’units et glanez dans la maps des crdits (que vous obtenez aussi en terminant les missions). Ces crdits sont utiliser dans des zones o vous pouvez alors produire des units, de plus en plus varies (units lourdes comme des chars et units ariennes comme des hlicos) et puissantes au fur et mesure que vous voluez dans le jeu (il en va de mme pour les power-up).
Les campagnes sont assez difficiles mais aussi assez courtes et je mets quiconque au dfi de finir une mission (en dehors des premires) en une seule fois! Mais vu que les ennemis ragissent toujours de la mme faons et agissent de faon prtablie, il suffit d’adapter son jeu ce que l’ordinateur va faire, vu qu’il fera toujours la mme chose…
On regrettera le nombre limits de type d’units : 7 + le gladiateur pour chaque civilisation .
Une des caractristiques de ce jeu, est son aspect trs rock’n roll et la vitesse laquelle il faut effectuer les actions. De ce fait, il est trs difficile de rflchir des options stratgiques et la rflexion est dlaisse au profit de l’intuition, la mme qui est mise en avant dans les shoot them’up . D’ailleurs ce propos, le jeu aurait gagn en jouabilit si la vue avait t un peu plus haute, car le champ de vision est assez limit et on a beaucoup de mal se reprer et ragir une attaque massive du fait de la mauvaise visibilit globale du terrain.
Le terrain et les batiments jouent un rle important, car ils permettent de se cacher ou d’avoir une vue surplombant l’action et ainsi de canarder en hauteur. On se fait parfois canarder par un Alien cach derriere un arbre… il est difficile de le reprer en raison justement de la vue limite en hauteur. De plus pour reprer un ennemi cach, il faut faire une rotation de la carte, tout en grant en mme temps un assaut d’ennemis. Bref dans certaines situations il est difficile de grer ce qui se passe. Mais comme les units sont caches toujours au mme endroit, en recommenant la mission, vous pourrez les liminer plus rapidement pour pouvoir ensuite rpondre l’assaut ennemi… un peu comme dans des shoot’them up o il vaut mieux parfois eliminer les ennemis dans un ordre tabli plutt que d’avancer trop vite.
Pour renforcer le ct console (dcidement je m’attarde beaucoup l-dessus…), les cinmatiques du jeu sont l aussi trs clairement inspires des animations de bornes de jeux type « mangas » de la fin des annes 80, o dfaut de cinmatiques de toute beaut, le scnario (qui tient difficilement la route) est illustr par des images fixes de type dessins mangas, tout juste accompagnes d’un mouvement latral ou transversal de cette image fixe sur votre cran. Les cinmatiques intermdiaires sont quant elle faites avec des personnages 3D aux mouvements plus que limits et dont les lvres ne bougent mme pas lorsqu’il parlent. Enfin les voix en Franais ne collent pas du tout avec les personnages et ne sont absolument pas crdibles, surtout celle du gladiateur humain, tout droit sortie d’un doublage d’une srie B amricaine.
La musique quant elle est trs branchouille mais casse les oreilles assez vite, tout du moins les miennes. Ces dernires remarques ne sont pas d’une importance vitale par rapport au jeu en lui mme et au gameplay, mais ces petits dtails auraient pu contribuer renforcer la crdibilit du jeu et une meilleure immersion dans le scnario.
Ct graphisme, l pas grand chose dire, c’est assez joli et assez pur. Un moteur graphisme exploiter pour de futur titre peut-tre plus RTS…
Les cartes sont bien faites et trs varies. Il faut dire aussi que les 4 icnes d’actions ncessaires pour jouer permettent de s’affranchir d’une interface de jeu complexe… sauf qu’ une plus grande palette d’action aurait t bnfique au jeu, notamment l’action protger , absente de ce jeu, aurait permis de faire protger son gladiateur, seule unit qui doit absolument rester en vie.
MODE MULTI-JOUEURS.
L le mode multi-joueurs a l’air trs intressant.
Je dis « l’air » car le hic, c’est que le serveur est dsert et qu’il est impossible de trouver d’autres joueurs pour jouer… moins bien sr de faire le planton en attendant qu’un joueur arrive…. C’est dommage franchement car ce jeu semble prsenter un plus grand intrt qu’en mode solo. (pour une fois que j’ai un -priori positif.).
Pour me faire une ide, j’ai hberg des parties, malheureusement personne n’y ait entr mme aprs 20 minutes d’attente !… Enfin, j’ai quand mme pu voir les cartes et ce qui m’attendait en multi.
Je publie cet article alors que je n’ai pas vraiment test le mode multi… Peut tre va-t-on me le reprocher, comme on m’a reproch d’avoir test la dmo au lieu d’une version finale. Sauf que l c’est pas ma faute… ils sont o les joueurs en ligne ????
Mais c’est promis, je vais tenter de trouver des parties et je completerai cet article de mes impressions sur le mode multijoueurs, qui seront n’en pas douter plus positives (enfin je l’espre). Laissons ce jeu faire ses gammes avant de l’enterrer trop vite.
D’ailleurs propos d’enterrer, j’ai surf sur le forum du site officiel de Gladiator et ma grande surprise j’ai lu le message suivant d’un administrateur du forum : Notre but est justement d’enterrer Warcraft 3… Faites la pub autour de Gladiators, il n’y a rien de mieux que le bouche oreille pour que la (bonne) rputation du jeu se fasse
C’est bien d’avoir de l’ambition, mais l c’est un peu dmesur non ? Avec Warcraft III, dont je n’oserai mme pas faire la comparaison avec Gladiator, il y a des dizaine de milliers de joueurs connect sur BattleNet en permanence. Alors que sur le serveur de Gladiator…je me sens si seul …
C’est bien de vouloir enterrer Warcraft III (bon courage!), mais il faudra plus qu’une arme d’ombre pour le faire….