Cr le : 5/10/2004
Edition du : 6/10/2004
Auteur : Argasm
The Battle For Wesnoth
Quittons le monde des grosses productions et aventurons nous dans le monde relativement inexplor des jeux ne possdant pas de campagne marketing digne de DOOM 3, voire pas de campagne du tout. Le jeu que nous allons rencontrer s’appelle Battle For Wesnoth. Il s’agit d’un jeu Open Source que vous pouvez telecharger et modifier a votre guise. Il est dvelopp par une grosse communaut et bnficie de traductions en 17 langues diffrentes, dont le Franais.
A la dcouverte du jeu : Il s’agit grossirement d’un jeu de stratgie en tour par tour case par case. L’action se droule dans un monde mdival fantastique appelle Wesnoth qu’il faudra dbarrasser de la prsence de vos ennemis. Vous aurez le choix entre sept races diffrentes, chacune comprenant une dizaine d’ units diffrentes qu’un hros mnera au combat.
La manire de jouer est relativement simple. Chaque joueur commence dans un chteau avec son hros. Il doit « invoquer » des units qui l’aideront capturer des villages qui rapporteront de l’argent qui permettra de construire plus de troupes qui pourront capturer plus de villages… trs simple. Mais pas facile.
L’or est donc ce qui vous permettra de recruter et de maintenir votre arme. La partie commence avec une somme fixe d’or, et un revenu de base de 2 pices d’or. Par la suite, chaque village que vous capturerez vous rapportera une pice d’or supplmentaire par tour. Vous devrez payer a chaque tour une certaine somme d’argent pour maintenir vos troupes qui, faute d’or, disparaissent. Les villages on une dernire importance de taille : chaque unit se trouvant a l’ intrieur a la fin d’un tour se voit soigner 8 points de vie.
En effet les units possdent un certain nombre de caractristiques qui varient fortement d’un type a l’autre. Ainsi les points de vie dfinissent le seuil de dgt au del duquel l’unit mourra sous les coup. Le dplacement dfini le nombre de cases qu’elle pourra parcourir par tour. Un alignement qui permet de savoir si elle prfre le jour ou la nuit. inexprience qui lui permet de se transformer en unit plus puissante. Certaines possdent deux armes et sont donc capables d’infliger deux types de dgts diffrents ce qui est important car chaque type d’ unit possde un tableau des rsistance qui varie de l’une a l’autre; par exemple un homme arbre sera particulirement sensible au feu mais trs peut aux dgts perants (flches) et au froid. Ajoutons a cela une spcialit par type (tir rapide, rsistant, etc) et deux « Traits »(parmi cinq) choisis au hasard pour chaque unit sa cration. Pour couronner le tout elles se dplacent a une vitesse diffrente selon les type de terrains (les elfes on des bonus pour se dplacer en foret, etc).
Influence et varit des terrains : Il est impratif de prendre en compte la nature du terrain. Comme nous l’avons vu plus haut, les type de terrains dterminent les troupes qui pourrons les traverser, bien sur les units volantes peuvent franchir n’importe quel obstacle. Envahir une foret peut donc se rvler trs contraignant pour certaines races. De plus des types de terrains dpendent des bonus de dfense particulier a chaque type d’unit… Certains terrains comme les chteaux amnent de trs fort bonus dfensif et prennent donc un intrt stratgique trs important.
Dans Battle For Wesnoth, six tours correspondent a une journe (aube, jour, jour, crpuscule, nuit, nuit). Selon le moment de la journe, certaines units voient leur caractristiques diminues ou augmentes selon leur alignement. Les troupes « Loyales » font 25% de dommages supplmentaires le jour mais 25% de moins la nuit et inversement pour les troupes « Chaotiques ». Les neutres ne sont pas influenc par les phases de la journe. il s’en suit donc des tactiques tout a fait diffrentes selon le jour et la nuit.
Les combats permettent d’utiliser un pannel de tactiques vari dans lequel le choix des units est primordial. Par exemple un archer utilisera sont arc pour affronter des ennemis n’ayant aucune arme a distance sans danger. Il sera par contre opportun de fuir des adversaires possdant des armes de corps a corps si l’on en a aucune. Ce sont la des cas basiques. En mlangeant tout les bonus qui peuvent s’appliquer a une unit (heure, terrain, armes, etc) on peut se retrouver a attaquer ou dfendre avec des bonus normes. Si on combine ceci avec des attaques concertes de plusieurs units et des troupes ayant des pouvoirs de gurison, on peut tenir un village avec trs peu d’ units pourvu que le terrain et les units s’y prtent. C’est la d’ailleurs que rside une grande partie de l’art stratgique de Battle For Wesnoth : se trouver sur le bon terrain, avec la bonne unit, au bon moment pour affronter un adversaire donn. Avis aux amoureux des coups tordus. Bien sur on peut tout aussi bien compter sur des attaques en masse, qui vu la nature case par case du jeu peuvent tre dvastatrices si elles sont bien coordonnes.
Les cartes , mme petites, nessecitent une organisation rigoureuse, sachant qu’on peut jouer sur des cartes immenses, des parties (si on trouve quelqu’un d’assez fou pour le tenter) peuvent durer plusieurs jours (voir quelques semaines). Le jeu est livr avec une dizaine de cartes solides et bien quilibres et permet galement la cration de nouvelles cartes manuellement ou alatoirement.
Cet aspect du jeu est un de ces points forts. Un serveur centralis, un peut comme battle.net, permet de crer et de trouver facilement d’autres joueurs. Il y a en plus un assez grand nombre de joueurs en gnral pour pouvoir trouver une partie sans avoir a attendre des heures. Le maximum de joueur par partie est de neuf ce qui est tout a fait raisonnable - condition d’ tre patient, comme dans tout tour par tour-. Le jeu est extrmement bien quilibr. Les avantages et faiblesses des units sont nombreuses et permettent d’utiliser de nombreuses tactiques et stratgies. Les graphismes : Les graphismes sont loin d’ tre laids, certains les trouverons mme probablement beaux condition de n’ tre pas rebut par de la 2D. On peut choisir des rsolutions d ‘cran assez hautes pour satisfaire n’importe quel matriel dernier cri. La varit des terrains rend le jeu extrmement prenant. Battle For Wesnoth arrive trouver cette alchimie entre le simple le beau et l’vocateur. Les designs des units correspondent a ce qu’ils sont : des troupes mdivales fantastiques,plutt reussies dans de nombreux cas.
Elle est d’une bonne qualit, les bruits sont assez simples mais ne sont pas spcialement crispants ni agressifs comme dans beaucoup de jeu « sans budget ». La musique elle varie entre correct et l’ extrmement bien ralis et dessert totalement sont but d’ambiance.
Pour rsumer : Battle For Wesnoth est un jeu extrmement bien conu. Ralis par un groupe de personnes motives et a l’ coute des joueurs -qu’elles sont galement bien entendu-. la ralisation gnrale est de trs bon niveau, l’ intrt tactique est trs pouss et promet beaucoup de rflexion et de retournements de situation. Meme s’il ne se classe pas (encore?) dans le panthon des meilleurs jeux, Battle For Wesnoth a tout les argument pour retenir l’attention et la maintenir. Son gameplay est tres solide et les graphismes s’ils ne sont pas mirobolants sont tout fait agrables…
|
|
Quittons le monde des grosses productions et aventurons nous dans celui relativement inexploré des jeux ne possédant pas de campagne marketing digne de Doom 3, voire pas de campagne du tout. Le jeu que nous allons rencontrer s’appelle The Battle for Wesnoth. Il s’agit d’un jeu open source que vous pouvez télécharger et modifier à votre guise. Il est développé par une grosse communauté et bénéficie de traductions en de nombreuses langues, dont le français.
A la découverte du jeu :
Il s’agit grossièrement d’un jeu de stratégie en tour par tour, case par case, en 2D. L’action se déroule dans un monde médiéval fantastique appelé Wesnoth qu’il faudra débarrasser de la présence de vos ennemis. Vous aurez le choix entre sept races différentes, chacune comprenant une dizaine d’unités différentes qu’un héros mènera au combat.
Le déroulement :
La manière de jouer est relativement simple. Chaque joueur commence dans un château avec son héros. Il doit recruter des unités qui l’aideront à capturer des villages lesquels vous rapporteront de l’argent. Ce pactole engrangé permet ensuite de construire plus de troupes qui pourront capturer plus de villages… Très simple ! Mais pas si facile.
Les villages et l’or, le nerf de la guerre :
L’or est donc ce qui vous permettra de recruter et d’entretenir votre armée. La partie commence avec une somme fixe d’or, et un revenu de base de deux pièces d’or. Par la suite, chaque village que vous capturerez vous rapportera une pièce d’or supplémentaire par tour. Vous devrez payer à chaque tour une certaine somme d’argent pour maintenir vos troupes en ordre qui, faute d’or, disparaissent. Les villages ont une dernière importance de taille : chaque unité se trouvant à l’intérieur à la fin d’un tour se voit soigner de huit points de vie.
|
|
Caractéristiques des unités:
Les unités possèdent un certain nombre de caractéristiques qui varient fortement d’un type a l’autre. Ainsi les points de vie définissent le seuil de dégâts que peut recevoir une unité avec de mourir sous les coups de l’ennemi. Le déplacement définit le nombre de cases qu’elle pourra parcourir par tour. Son alignement (chaotique, neutre, loyal) permet de savoir si l’unité préfère le jour ou la nuit (nous y reviendrons plus tard). L’expérience qu’elle engrange au fil des combats lui permet de se transformer en une unité plus puissante.
Certaines possèdent deux armes et sont donc capables d’infliger deux types de dégâts différents ce qui est important car chaque type d’unité possède un tableau des résistances. Par exemple, un homme arbre sera particulièrement sensible au feu mais très peu aux dégâts perçants (flèches) et au froid. Ajoutons à cela une spécialité par type (tir rapide, résistant, etc) et deux "Traits" (parmi cinq) choisis au hasard pour chaque unité à sa création. Pour couronner le tout, les unités se déplacent à une vitesse différente selon le type de terrains (les elfes ont un bonus pour se déplacer plus vite en forêt, etc).
Influence et variété des terrains :
Il est impératif de prendre en compte la nature du terrain. Comme nous l’avons vu plus haut, les types de terrains déterminent les troupes qui pourrons les traverser. Bien sûr, les unités volantes peuvent franchir n’importe quel obstacle. Envahir une forêt peut donc se révéler très contraignant pour certaines races. Certains sols apportent des bonus de défense particuliers à chaque type d’unité… Par exemple, les châteaux amènent de très forts bonus défensifs et prennent donc un intérêt stratégique très important.
Le tour, le jour et la nuit :
Dans The Battle for Wesnoth, six tours correspondent à une journée (aube, jour, jour, crépuscule, nuit, nuit). Selon le moment de la journée, certaines unités voient leurs caractéristiques diminuées ou augmentées selon leur alignement. Les troupes "Loyales" font 25% de dommages supplémentaires le jour mais 25% de moins la nuit et inversement pour les troupes "Chaotiques". Les neutres ne sont pas influencés par les phases de la journée. Il s’en suit donc des tactiques tout à fait différentes selon l’avancement de la journée.
|
|
Les combats :
Les combats permettent d’utiliser un panel de tactiques variées dans lequel le choix des unités est primordial. Par exemple un archer utilisera son arc pour affronter des ennemis n’ayant aucune attaque à distance sans danger. Il sera par contre opportun de fuir des adversaires possédant des armes de corps à corps si l’on en a aucune. Ce sont là des cas basiques. En mélangeant tous les bonus qui peuvent s’appliquer à une unité (heure, terrain, armes, etc) on peut se retrouver à attaquer ou défendre avec des bonus énormes.
Si on combine ceci avec des attaques concertées de plusieurs unités et des troupes ayant des pouvoirs de guérison, on peut tenir un village avec très peu d’unités, pourvu que le terrain et les unités s’y prêtent. C’est d’ailleurs là que réside une grande partie de l’art stratégique de The Battle for Wesnoth : se trouver sur le bon terrain, avec la bonne unité, au bon moment pour affronter un adversaire donné. Avis aux amoureux des coups tordus.
Bien sûr on peut tout aussi bien compter sur des attaques en masse qui, vu la nature case par case du jeu peuvent être dévastatrices si elles sont bien coordonnées.
Les cartes :
Les cartes, même petites, nécessitent une organisation rigoureuse, et sachant qu’on peut jouer sur des cartes immenses, des parties – si on trouve quelqu’un d’assez fou pour le tenter – peuvent durer plusieurs jours (voir quelques semaines). Le jeu est livré avec une dizaine de cartes solides et bien équilibrées et permet également la création de nouvelles cartes manuellement ou aléatoirement.
En solo :
The Battle for Wesnoth possède une série de campagnes solos. Les objectifs varient fortement d’un scénario à l’autre. La mort de votre héros et des autres personnages qui l’accompagne entraine votre échec. Vous devez donc faire très attention à eux mais ne pas trop les laisser en arrière car ils constituent des troupes puissantes qui se révèlent souvent indispensables dans la bataille. Réussir à garder en vie vos troupes possédant de l’expérience est très important car vous pourrez les rappeler lors des scénarios suivants, vous permettant d’avoir à disposition des troupes beaucoup plus puissantes lors de vos futurs engagements (et vous en aurez besoin). Les campagnes vous mettent sur la corde raide, vous obligeant à mettre en danger des unités importantes…
En multijoueur :
Cet aspect du jeu est un de ses points forts. Un serveur centralisé, un peu comme Battle.net, permet de créer et de trouver facilement d’autres joueurs. Il y a en plus un assez grand nombre de joueurs en général pour pouvoir trouver une partie sans avoir à attendre des heures. Le maximum de joueur par partie est de neuf ce qui est tout à fait raisonnable à condition d’ être patient, comme dans tout jeu en tour par tour. Le jeu est extrêmement bien équilibré. Les avantages et faiblesses des unités sont nombreux et permettent d’utiliser un bel éventail de tactiques et de stratégies.
|
Les graphismes :
Les graphismes sont loin d’être laids, certains les trouverons même probablement beaux à condition de n’être pas rebuté par de la 2D ou le style RPG japonais. On peut choisir des résolutions d’écran assez hautes pour satisfaire n’importe quel matériel dernier cri. La variété des terrains rend le jeu extrêmement prenant. The Battle for Wesnoth arrive à trouver cette alchimie entre le simple, le beau et l’évocateur. Les designs des unités correspondent à ce qu’elles sont : des troupes médiévales fantastiques, plutôt réussies dans l’ensemble.
La bande sonore :
Elle est de bonne qualité, les bruits sont assez simples mais ne sont pas spécialement crispants ni agressifs comme dans beaucoup de jeux "sans budget". La musique varie entre correct et l’extrêmement bien réalisé et sert totalement l’ambiance.
Télécharger The Battle for Wesnoth sur le site officiel.