Cr le : 9/7/2003
Edition du : 21/7/2003
Auteur : Flavius La fiche technique – la plateforme de jeu en ligne. 17 Rise of Nations est le dernier jeu de stratgie en temps rel dit par Microsoft. Ralis par le studio BigHugeGames, il est surtout l’oeuvre de Brian Reynolds, crateur de Civilization II et de Alpha Centauri. Il se veut rsolument novateur aussi bien au niveau du gameplay que du principe mme du jeu. la fois classique et innovateur Rise of Nations se trouve tre un STR incorporant les lments traditionnels que l’on retrouve dans des jeux tels que Age of Kings, Empire Earth et autre Age of Mythology. Le jeu est divis en huit poques couvrant 6000 ans d’histoire, de l’Antiquit aujourd’hui. travers ces poques, vous serez amen dominer vos rivaux sur le plan technologique, militaire et conomique. Les nouveauts majeures apportes par Rise of Nations se situent au niveau du fonctionnement du systme conomique et des lments qui sont inspirs de la stratgie tour par tour. Le systme conomique L’conomie de Rise of Nations se distingue de celle des autres STR par son mode de rcolte de ressources. Plutt que d’tre calcules en chargement qu’apportent les citoyens au point de stockage, la rentre de ressources est calcule selon un dbit aux trente secondes. Plus vous avez de citoyens au travail, plus ce dbit sera lev. Ainsi, si un citoyen travaillant sur une ferme rcolte dix points de nourriture aux trentes secondes, cinq citoyens travaillant sur cinq fermes vous donneront un dbit de +50 de nourriture par trente secondes. Il en va de mme pour la rcolte des autres ressources dites « normales ». Car, ct de ces ressources normales existe un autre type de ressources appel ressources « rares ». Ces dernires sont rparties alatoirement sur la carte en fonction du type de carte choisi. Il suffit d’y placer un marchand pour profiter des avantages de ces ressources, par exemple: rduction des cots en nourriture, citoyens moins chers, units moins onreuses, augmentation du dbit en ressources normales, etc. Des villes et non des forums Il n’est pas question de forum dans Rise of Nations, mais bien de villes. Les villes ne sont pas seulement les centres de crations de citoyens mais aussi les seuls endroits o peuvent tre construits certains btiments conomiques et technologiques. De plus, contrairement aux autres STR o la construction d’un autre forum est plus tardive, dans RoN, il faut rapidement construire plusieurs villes pour esprer remporter la partie car ce sont les villes qui dlimitent les frontires de celui qui les possde. H oui! Des frontires! Cette innovation rend l’expansion territoriale trs importante car il est impossible de construire des btiments ailleurs qu’ l’intrieur de ses frontires ou de celles de ses allis. Enfin, dernier point mais non le moindre, les villes ne sont jamais dtruites mais captures. La chute d’une ville importante signifie souvent la dfaite pour le joueur concern. Une ville asiatique l’ge de la poudre canon avec des citoyens au travail. Le dveloppement technologique Le btiment technologique phare de la nation que l’on contrle est sans contredit la bibliothque. Les technologies disponibles dans ce btiment sont divises en quatre: technologies militaires, technologies civiques, technologies de commerce et technologies de science. Ajoutons cela une cinquime catgorie quelque peu diffrente: les poques. En effet contrairement des jeux comme Empire Earth, Age of Empires ou Age of Mythology, le passage d’ge dans Rise of Nations s’effectue la bibliotque et non dans une une ville/forum. Les technologies de la bibliothque cites plus haut sont indispensables au bon dveloppement d’une nation et ces technologies cotent presque toutes du savoir, une ressource nouveau genre que l’on accumule en crant des savants dans des universits (une seule universit permise par ville, d’o l’intrt d’avoir plusieurs villes pour accumuler rapidement du savoir). Les combats et les diffrentes nations Rise of Nations propose un nombre impressionnant d’units, de l’archer au bombardier B-52 en passant par les arquebusiers et trbuchets. Les contres sont bass sur le systme « pierre-papier-ciseau », une unit sera trs puissante contre un type d’unit et trs faible contre un autre. Ce systme d’units de contre joint l’inflation, (plus vous crez d’units du mme type plus elles deviennent chres) quilibre assez bien le jeu et permet d’viter les pompes d’un seul type d’unit. Par contre, le niveau de dtail et la taille des units les rend difficiles distinguer en plein combat. Ajoutez cela que les graphiques d’une mme unit sont diffrents d’une nation l’autre, ainsi, un piquier Russe sera compltement diffrent d’un piquier Chinois. On s’y habitue vite mais il y a de quoi devenir fou lors des premires parties! Il s’avre difficile de distinguer les diffrents types de fantassins, le zoom peut toutefois aider dinstinguer les units Les dommages d’usure sont une chose qui modifie la faon de conduire une attaque et aussi la faon de se dfendre. Il suffit de dvelopper une technologie pour profiter de l’avantage qu’offre les dommages par usure. Cette technologie fera en sorte que lorsque des units ennemies traverseront votre frontire, elle perdront progressivement des points de vie. Pour parer au dprissement de ses troupes lorsqu’on attaque, il faut faire suivre celles-ci par un ou plusieurs chariots de ravitaillements. Ces chariots empcheront les units qui se trouvent dans leur rayon d’action de souffrir de l’usure en territoire ennemi. La guerre navale et ses flottes imposantes sont prsentes dans Rise of nations Enfin, notons que les diffrentes nations sont au nombre de 18: Aztques, Bantous, Anglais, Chinois, gyptiens, Franais, Allemands, Grecs, Incas, Japonais, Corens, Mayas, Mongols, Nubiens, Romains, Russes, Espagnols et Turcs. Chacune de ces nations disposent de plusieurs units uniques et de bonus et caractristiques spciaux. Ces nations sont relativement bien quilibres et aucune ne dispose d’un avantage indiscutable sur les autres. Le multijoueur La plateforme multijoueurs gnre par GameSpy se rvle tre souvent une source de plantages et de bugs. Deux patchs ont dj t mis mais sans amlioration notable, un troisime devrait paratre sous peu et devrait corriger ces problmes. Conclusion Rise of Nations s’avre tre un STR avec plusieurs lments innovateurs ml des lments classiques que l’on retrouve dans tout bon STR, le tout donnant un gameplay assez nouveau puisqu’on a vraiment l’impression de contrler une nation avec de nombreuses villes et des centres de productions. Le fait de pouvoir traverser toutes les poques en moins d’une heure et voir sa civilisation voluer travers les ges est une autre agrable caractristique de RoN. Les points ngatifs sont surtout au niveau de la difficult reconnatre les units, des graphiques qui auraient pu tre plus soigns, ils restent namoins convenables, et de la plateforme multijoueurs plutt instable. Rise of Nations reste nanmoins un excellent STR avec plusieurs innovations intressantes. Plus d’informations sur notre site ddi: www.riseofnations-alliance.com
Developpeur
BigHugeGames
Editeur
Microsoft
Site officiel
oui (US)
Type
RTS « classique »
Sortie
Disponible
Prix public
45 Euros
Dmo
Oui
Multijoueur
Oui
Les plus
-les innovations stratgiques et technologiques
– le gameplay
Les moins
– les units difficiles manoeuvrer et reconnatre
Le verdict
A suivre de trs prs
La note de JS (/20)