REPUBLIC THE REVOLUTION,
menez votre revolution
Republic est la marge de la mode et des styles, la fois de gestion et de stratgie, ce jeu a une thmatique politique trs appuye. Votre objectif est de faire tomber l’actuel dictateur de Novistrana, Vasily Karasov qui a dtruit votre pays. Mais pendant ce temps, dans l’ombre, vous vous prpariez, il est temps dsormais de lancer la rvolution…
Republic the revolution ou comment monter un parti sditieux…
le but de Republic est de mener le groupe que vous aurez cre a la tte du pays et en particulier la chute de Karasov. Pour se faire tout vous sera permis: dmarchage et diffusion de tracts comme assassinat, manipulation de l’opinion et corruption. Les trois facteurs de puissance de ce jeu, les ressources en quelque sorte, sont la force, l’influence et l’argent, ce serons les nerfs de votre guerre.
L’ideologie :
Lorsqu’on lance une nouvelle partie, le jeu vous demande de rpondre une suite de questions au sujet votre parcours politique et personnel depuis que vous avez dcid de vous engager dans la lutte et de crer ce qu’on appelle dans le jeu votre faction. Ceci fait vous obtiendrez, en fonction de vos rponses, votre profil idologique et donc celui de votre faction. Republic tant un jeu de stratgie politique, l’idologie y a une importance primordiale. Il y a trois grand types idologiques, chacun battant le suivant : la force, l’influence et l’argent. L’idologie de chaque personnage, ainsi que celle de votre faction, changera en fonction des d’actions que vous entreprendrez et des choix que vous effectuerez.
Les moyens d’action :
Une fois que votre avatar et donc votre faction sont prts, vous pouvez commencer vos activits « sditieuses ». Le pannel d’actions possible est extrmement vaste et touffu. Vous pouvez vous informer, desinformer, attaquer le soutien d’une autre faction, renforcer le votre, recruter des nouveaux lments, affaiblir ou renforcer la loyaut de quelqu’un ainsi que supprimer ou protger une personne. Chacun de ces types d’action comprend diffrentes actions, par exemple pour une action de renforcement de soutien (le soutien est ce qui mesure la fidlit que vous voue une partie de la population) il existe au moins trois diffrentes actions : tracts, graffitis, affichage… Toute action cote un certain nombre de ressources sa programmation, il y a une ressource pour chaque type idologique. A chaque fois qu’un personnage entreprend une action, son idologie change -l’idologie de votre faction est celle de votre avatar.
Attendez vous a changer les choses comme tre chang :
Le jeu met souvent en danger votre idologie premire : si vous « choisissez » une idologie base sur les ides de libert d’expression, il faudra tre conscient de ce qu’implique le fait d’assassiner un homme adverse, mme s’il passe son temps a lancer des campagne de dsinformation votre encontre dans les journaux. Mais si, par hasard, quelques petits voyous du quartier lui tombaient dessus un soir… De mme vous pouvez pousser vos adversaires la faute, en les harcelant pour qu’il commettent des choses qu’ils n’auraient pas fait autrement. Le jeu vous amnera vouloir changer les choses et a changer votre point de vue et votre mthode quand a la manire de parvenir a vos buts. Sachez peser les consquences idologiques de vos actes.
Vous n’tes pas seul dans ce pays :
D’autre factions que la votre on choisi de prendre les armes, que ce soit pour le pouvoir ou pour renverser le dictateur. Allant de la maffia l’glise en passant par des mouvement tudiants radicaux, de nombreux concurrents sont l et vous font face, ils utiliserons tout les moyens dont ils aurons besoin pour se confronter les uns aux autres. On constate ici combien l’intelligence artificielle du jeu est bien faite, les factions rivales agissent en fonction de leur idologie et de ce qu’elles savent de vos actions (via des actions d’information). C’est aussi ce point du jeu qui vous montre a quel point la stratgie politique est aussi complexe que la stratgie militaire et est bien restitue dans ce jeu. En menant des campagnes d’information rgulires vous pouvez apprendre non seulement les actions que mnent les autres faction contre vous, mais aussi ce qu’elle se font entre elles, ainsi vous saurez rapidement qui est en conflit avec qui et donc l ou vous pouvez les laisser s’entre-dechirer et l ou vous pouvez agir sans risquer trop d’ennuis.
La connaissance est une clef, la discrtion une serrure :
Dans Republic, la clef du succs sont l’information et la connaissance. Tout endroit, action, personnage a un indice de discrtion qui s’oppose aux recherches que pourraient faire d’ventuels adversaires, sans compter les action de dsinformation. Si vous voulez dmarcher la population d’un quartier ou faire un rassemblement, une place ou un endroit passant (et donc peut discrets) sont parfait mais si vous voulez racketter quelqu’un il vaut mieux le faire dans un endroit discret. Si jamais une action « malveillante » (assassinat diffamation terrorisme graffitis etc) ne russis pas a se faire assez discrte et que vous arriviez a vous en rendre compte, vous pouvez utiliser cette connaissance contre son instigateur en rvlant le mfait dans les mdias.
L ou tout se passe :
L’action se droule dans trois villes que devrez « librer » l’une aprs l’autre, la troisime et finale tant la capitale : Brezina. Chaque ville est divise en quartier qui, selon leur type de population de commerces etc, rapportent des ressources diffrentes, le centre ville par exemple rapporte en gnral beaucoup plus de richesse qu’autre chose. Les quartiers sont le premier « objectif » ; on y trouve comme on l’a dis les ressources mais aussi des lieux particuliers comme des bars, des prteurs sur gage et autres sombres ruelles. L’interet de ces endroit est qu’ils sont ncessaires de nombreuses actions et que selon le lieu choisi, les chances de russites de vos actions fluctuent normment. Il existe galement des lieu spciaux comme les bureaux d’un grand journal ou une prison qui, si on a assez d’influence dans le quartier ou ils se trouvent, apportent des aides diverses votre faction, le plus souvent sous forme de bonus tel ou tel type d’action. Certaines maisons et btiment abritent galement des « mystres » qui s’ils sont rvls vous fournirons des renseignements prcieux comme la rsidence d’un ennemi.
Le temps :
La structure temporelle de Republic est assez simple. Le jeu est un mlange de tour par tour chronomtr et de temps rel : la journe est divise en trois, matin apres-midi et soir. Le temps se droule en continu mais vos personnage ne peuvent faire qu’une action par partie de la journe. Ainsi vous pouvez donner des ordres a vos personnage puis aller visiter la ville tudier les diffrentes actions ennemie etc, mais faites attention car au commencement d’une phase de la journe si une personne n’a pas reu d’ordre elle sera inactive. Les actions sont programmes l’avance, il faut donc faire attentions a la facon dont les ordres des differents personnages sont synchroniss entre eux -on peut dplacer un ordre simplement en le faisant glisser sur la barre de temps. On peut aussi acclrer le droulement du temps qui, sinon, passe relativement lentement, surtout si on a donn beaucoup d’ordres et qu’on a plus grand chose a faire.
L’aspect sonore :
La musique pour, commencer par elle, est tout a fait agrable et de trs bonne qualit, portant sur un registre classique pic d’une touche slave. Differents thmes musicaux sont prsents pour illustrer les diffrents moment, actions ou atmosphres qui parcourent le jeu. La bande sonore est elle aussi trs bien faite et agrable. On notera que tout les personnages du jeu parlent une langue, le novistranien qui bien qu’entierement fictif renforce le cot vivant du jeu. Les voix et les attitudes des personnages sont trs expressives et illustrent bien les actions entreprises et les sentiments vcus.
L’aspect graphique :
Republic ne fait pas dans le clinquant. Les dcors sont sobres mais respectent un esprit « pays de l’est » jusque dans les vtements des gens et dans les designs des voitures. Les villes sont entirement modlises en trois dimensions et sont trs vivantes : des gens marchent dans la rue, s’arrtent dans les bars… Le jeu offre trois vues principales diffrentes. Un vue « premire personne » qui vous permet de vous promener dans la ville comme un passant, une vue dite « des toits » qui permet un champ de vision plus global des vnement et une vue en deux dimensions de type « plan de la ville » qui permet un aperu synthtique des choses. C’est dans cette dernire vue qu’on a tout les indicateurs sous formes d’icones, les personnes les lieux les vnements etc etc. C’est dans cette vue la que se droulent la plupart de votre travail de planification des actions, elle donne une sensation trs « jeu de plateau » ou l’on dplace des pions et tout le monde joue chacun son tour.
Conclusion, un jeu vivant, riche et original:
Une des choses les plus surprenantes et les plus agrables de Republic est de voir a quel point tout a t pense et represent. Chaque personne et maison possde ses propres caractristiques, il ne font pas uniquement partie du decor. Ainsi si vous regardez des information sur un passant, vous pouvez voir son nom, son occupation ; sur un batiment vous avez quelques informations et le nom des personnes importantes qui y habitent. Si la pertinence de telles informations ne sont pas toujours evidentes, elle montrent namoins quel point tout les details du jeu on t fouills. On retrouve cette richesse dans toutes les parties du jeu : le nombre d’actions differentes, la taille des villes etc. Le premier avantage qu’y gagne le joueur est une grande variet de possibilits de jeu : jouer une faction oriente sur l’influence ou sur la force procure une exprience totalement differente, ce qui est tres appreciable car le jeu est uniquement solo. C’est la le seul reproche qu’on puisse lui faire si tant est que ca puisse en tre un. L’immersion que permet ce jeu est tres profonde, autant par son cot fouill et riche que par sa profondeur philosophique (on se rend vite compte que beaucoup de questions son poses en filligrane dans ce jeu ). Republic runis le meilleur de beaucoup de choses sans aller chercher a faire dans le clinquant et le vendeur . L’alchimie de ce jeu nous donne une « strategie politique au tour par tour en temps rel », ca peut paraitre etrange mais c’est finalement ce que ce jeu est pour notre plus grand plaisir.
______ Un jeu de strategie politique comme il n’en a jamais t fait. Tout les aspect d’une faction revolutionnaire du combat a la philosophie sont passs en revue. |
Les plus: -Le grand nombre de possibilits differentes a tout les niveaux. -Graphismes agrables. -Interface pratique. -tres prenant. -La richesse du jeu. -L’originalit. |
Les moins: -Pas de mode multijoueur.
-Pas de mode libre (hors-scenario)
-Scnario Linaire.
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18/20 Il manque quelques modes de jeux mais finalement tout est parfaitement bien equilibr et tellement riche qu’on ne se rend compte de rien.
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