Cr le : 8/11/2003
Edition du : 9/11/2003
Auteur : Stjohn
No Man’s Land ______Related Design nous propose un nouveau RTS sur le thme trs allchant pour nos amis doutre Atlantique de la conqute des Amriques. Cest donc logiquement que lon se retrouve aux commandes dindiens, de patriotes, de colons ou encore dEspagnols dans un RTS tout ce quil y a de plus classique. De quoi rcrire lhistoire en boutant espagnols, anglais et autres colons hors du Nouveau Continent ? Rcrire lhistoire, pas vraiment. Le jeu ne revendique pas du tout le titre de RTS historique, et fait intervenir une touche de fantastique trs en vogue dans les RTS en ce moment : chaque civilisation dispose de hros aux capacits spciales plutt surnaturelles . Ainsi, le Shaman des plaines indien pourra invoquer des loups, des chats ou encore des ours, chaque animal possdant une aura qui booste les capacits des troupes allies. Le fossoyeur colon peut lui voler de lor sur les cadavres du champ de bataille et renflouer ainsi vos caisses ou encore bannir les esprits invoqus par vos adversaires. Mis part ce ct fantastique, le jeu se contente de copier ce qui fait un bon RTS : des ressources de base collecter (de lor, du bois et de la nourriture) qui permettent de construire btiments et units, ces dernires tant limites par votre capacit de population. On retrouvera bien sr diffrents upgrades permettant de booster sa force arme ou lconomie de sa civilisation. Comme laccoutum, certains de ces btiments ou upgrades seront ncessaires pour obtenir les units les plus dvastatrices du jeu. Les 6 civilisations proposes ont un gameplay assez proche, malgr quelques particularits, comme les btiments dmontables puis remontables des indiens des plaines ou les armes de bandits des colons. Les habitus du genre ne seront donc pas dpayss, et en quelques heures de jeu on aura mme limpression den avoir fait le tour. Ct jeu en solo, 3 campagnes assez bien construites entrecoupes de cinmatiques ralises partir du moteur 3D du jeu et de quelques scnes en images de synthse vous entraneront dans des missions objectifs, avec quelques qutes secondaires disponibles pour vous aider parvenir vos fins. De quoi vous tenir en haleine quelques dizaines dheures en adaptant le niveau de difficult au votre. Le didacticiel est court et assez peu intressant, mais le jeu est si classique que nimporte quel joueur mme nophyte sera capable den comprendre les principes aprs 1 heure de jeu. En multijoueurs, tous les modes habituels des RTS sont l (Deathmatch, Domination, Roi de la Montagne) avec deux modes indits centrs sur le rseau ferroviaire : Bataille du rail o vous devez construire un chemin de fer en un temps donn et face vos adversaires et Course du rail o le premier joueur qui termine son chemin a gagn. Une bonne ide, mme si le rseau ferroviaire se limite au final un chemin prtabli que vous construisez case par case moyennant finance. Au rayon bonnes ides du soft : vous pouvez organiser vos units en formations de combat, chaque formation faisant bnficier de bonus dattaque ou de dfense vos units. Cette excellente ide est toutefois assez largement gche par le fait quil est trs difficile de maintenir les troupes dans une formation donne, et que laction est parfois rendue confuse par le grand nombre dunits lcran. A noter galement la prsence de chasseurs de primes en mutlijoueurs, chargs automatiquement dliminer les meilleures troupes de ladversaire et que seule une offre suprieure en or peut dtourner de cet objectif. Les units peuvent enfin bnficier de points dexprience chaque fois quelles atteignent un adversaire. Cette caractristique favorise un peu la gestion unit par unit de votre arme et apporte un peu dintrt aux combats. On en restera l pour ce qui est des originalits du gameplay. Techniquement, No Mans Land est dot dun moteur 3D tout fait convenable, avec une totalement libert de mouvement de camra. En zoomant, le jeu tient certes mal la comparaison avec un « Empires : LAube dun Monde Nouveau », mais lensemble est plutt sympathique une fois anime. Les thmes musicaux proposs avec les civilisations sont agrablement bien choisis, et seuls les voix des units sont un brin agaantes et rptitives et les bruitages d’ambiance un peu terne. Au final, on passe un petit moment agrable sur ce No Mans Land que ce soit en solo ou en multijoueur, mais son manque dambition et dinnovation de jeu lempche de nous scotcher vritablement. Il nen reste pas moins quil est un RTS classique avec un moteur graphique tout fait correct. Loin dtre un hit, No Mans Land pourra contenter les fans dhistoire du Nouveau Monde ou les hardcore gamers en qute dune nouvelle victime dun jour. Pour les autres, ce RTS nen est quun parmi dautres
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