Cr le : 8/11/2003
Edition du : 9/11/2003
Auteur : Cme
______Voici la suite de cette srie, dont le 1er opus avait eu un grand succs, et qui est donc trs attendue par les nombreux fans ou bien dautres, que les allchants Screenshoots de lE3 ont attirs. LES MISSIONS ____Homeworld propose dans un premier temps un didacticiel simple et ncessaire ; en effet, avec la 3D totale et les cartes immenses, la prise en main dun STR spatial nest pas chose aise ! Par la suite, en tant que commandant des forces Hiigaran, autrefois exiles, vous reviendrez aujourd’ hui accomplir la prophtie en runissant les 3 parties dun objet aux pouvoirs magiques, et en luttant contre les Vaygrs, peuple barbare quip de vieilles technologies. Le scnario est assez bon et les missions varies ; certains cependant pourront snerver dtre assigs de tous cts, car on doit contrler beaucoup de ressources pour avoir une production suffisante : et avec de vaisseaux souvent lents, difficile de se dfendre dans un espace sans murailles. Dautres apprcieront peut tre ce stress… Il ny a que quinze missions mais il vous faudra compter au moins une heure pour chacune. LE CHAMP DE BATAILLE ____Point dlicat, puisquil est la principale diffrence avec les STR classiques. On est ici rellement dans un univers 3d : Les dplacements s ‘ effectuent sur le plan vertical et horizontal. Les niveaux de zoom et la rotation de la camra permettent de visualiser aussi bien un chasseur que la carte entire. Lespace est infini, mais les cartes limites, ce qui permet d ‘ envisager des dplacements plus simplement ( voir les autres jeux du genre dans lesquels les parties duraient des heures et des heures… . L’ hyperespace permet mme aux plus grands cuirasss de se propulser quasi-instantanment nimporte o sur la carte et de dfendre ainsi efficacement la base. On rcolte des mtorites, dont les rserves pourront tres configures dans les parties multijoueurs ou solo. L’ espace est grandiose et trs color, du noir lorange en passant par le bleu, avec des nbuleuses et des formes magnifiques. Cependant la carte elle-mme parait trs vide : il ny a ni plantes, ni toiles, ni trafic neutre… On trouve donc principalement des roches et des nuages de poussires. LES UNITES ____On peut choisir entre deux races : les Hiigarans et les Vaygrs. Chacune possde ses propres vaisseaux ( 15 par race ). Avec 4 classes ( communes ) de vaisseaux : les chasseurs, trs rapides et maniables, vitent souvent les grosses armes et se crent par 5 ; Les corvettes, un peu moins rapides, chappent la plupart des tirs lourds et se crent par groupes de 3 ; les frgates assez lentes mais beaucoup mieux armes, tirent longue porte statiquement et sont de ce fait plus facile toucher ; Les vaisseaux lourds enfin incluent dnormes destroyers et croiseurs ( comptez seulement 15 mn pour les atteindre, ce qui permet des parties multijoueurs rapides ), dvastateurs et trs lents, mais aussi des systmes de production avance. Ceux-ci vont permettre la cration et la recherche de certains types d ‘units, en fonction des modules qui leurs seront attribus ( acadmie, laboratoire. Il faudra bien entendu les protger, car leur manque de mobilit et leur importance tactique vous mtraient en situation dangereuse en cas de perte ! Lensemble pche par manque d ‘originalit : d ‘une race lautre les units se ressemblent, et on trouve gnralement dans chaque classe une unit anti lgre ( chasseurs et corvettes ), et une unit anti lourde ( frgates et croiseurs. Les recherches reviennent augmenter soit la vie, soit la vitesse ou a rechercher de nouveaux chssis… Il y a malgr tout un certain plaisir batailler avec les nombreux lasers, canons et missiles qui fusent partout tandis que, en camra verrouille sur un groupe de bombardier, on fonce pour dtruire les racteurs des gigantesques destroyers spatiaux ! Cette fonction de camra ( focus ) est un classique des rts du genre mais fait toujours son petit effet, et on ne sen lasse pas tant elle permet d ‘admirer pleine vitesse limpressionnante modlisation des explosions et des vaisseaux. LINTERFACE ____Elle est la principale qualit de ce jeu. Jamais la stratgie spatiale na t aussi accessible : Le contrle des units, trs simple, se fait en un ou deux clics. Elles Sorganisent la perfection, mme au plus fort des combats. On est averti suffisamment souvent des principaux vnements ; la construction et la recherche se font dans un menu optionel aprs slection du vaisseau de production ; tout est transparent et peut tre effac lors des combats. On a galement droit des raccourcis vers les groupes, des infos sur les statuts et capacits d’ une unit, et un mode multijoueur proposant un systme de cration de parties efficaces avec des parties se droulant sans « ramage ». En prime, la communication seffectue clairement avec les autres joueurs. LE SON ____Le son voque dun peu trop prs le silence sidral ; il est impardonnable de stre cantonn la facilit de ce concept minimaliste… surtout lorsque lon sait que dans la ralit, les astronautes embarquent avec de la musique ! Il aurait t possible de sen tenir un parti pris de bruitages si ceux ci avaient ts plus varis. Il est esperer que la direction artistique ne considre pas quelle peut traiter la bande-son en parente pauvre de la cration. Les rares sons ( de trs bon ton par ailleurs… ), les voix monocordes, gardant un inhumain « self-control » au cur des combats, nous conduisent lentement mais srement la dpression. Cest l pour moi le grain de sable qui bloque la mcanique : le jeu seffondre dans ce trou noir sonore !
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