Ground-Control-2-Op-ration-Exodus

Cr le : 24/7/2004

Edition du : 26/7/2004

Auteur : Blacknights

















Ground Control 2 : Opration Exodus


 


Il y a 4 ans, Ground Control, premier du nom, connu un grand succs dans le petit monde des  jeux de stratgie futuristes. Quelques mois aprs une extension sort et confirme la naissance dun hit. Aujourdhui, Ground Control revient dans un nouvel pisode, Opration Exodus. Massive Entertainment na pas fait dans la demi-mesure, la qualit est exceptionnelle.


 


Commenons par un petit rappel : Ground Control est un jeu de stratgie futuriste en temps rel. Il a l’originalit de nous faire jouer sans construire de btiments. En effet, ce sont des barges qui dposent vos renforts. Ces derniers sobtiennent en dpensant des PA  (points d’actions) que vous gagnez en combattant, et en capturant, des points stratgiques. La barge peut tre amliore en vitesse, en capacit de transport, ou encore en puissance de feu (six niveaux damlioration sont rpartis dans six caractristiques).


 


Ground Control 2 en solo est un rgal. En effet, il est compos d’un tutorial pour vous mettre  l’aise avec le gameplay et de deux campagnes. La premire est celle de l’AEN (Alliance de l’Etoile du Nord) qui tente de lutter contre l’empire Terran. La seconde est celle des Virons, race extraterrestre, qui luttent (tout du moins au dbut) avec les Terrans contre l’AEN. Le scnario est bien conu, il vous promet des rebondissements spectaculaires. Les missions sont, elles, trs diffrentes les unes des autres et trs prenantes. La difficult est bien dose tout au long des 2 campagnes ce qui vous permettra de vous adapter  la difficult croissante des objectifs. De plus, les deux campagnes vous offriront vraiment deux expriences de jeux : les stratgies de l’AEN tant trs diffrentes de celles des Virons. Les campagnes sont jouables en mode coopration ce qui n’est pas du tout ngligeable et sont compltes par un mode escarmouche, permettant de prolonger la dure de vie du solo  l’infini.


 


Le jeu est pourvu dun mode escarmouche et dun mode multijoueurs trs bien fait. Vous pouvez vous battre contre l’ordinateur, en LAN ou sur Internet. Les parties sont entirement configurables (PA de dpart, type de victoire, nombre de joueurs, etc.). Vous avez le choix entre 10 cartes trs bien quilibres et il est,  ne pas douter, certain que des crateurs de viendront toffer cette rserve. L’action dans le multijoueur est trs impressionnante et trs intense. La dure de vie semble inpuisable tant donn le nombre de possibilits du jeu.


 


Lun des points fort de Ground Control 2 est le ralisme des combats. En effet, les portes des armes sont bien moins ridicules que dans d’autres jeux de stratgie mais surtout, l’environnement peut donner des bonus/malus aux units. Explication : les forts sont infranchissables pour les vhicules alors mme que l’infanterie peut s’y cacher et ainsi amliorer sa couverture. L’infanterie dispose dun norme bonus dans les btiments. Elle peut sy cacher pour mieux rsister aux tirs ennemis. Le ralisme est mme pouss jusqu’au choix de la faade du btiment o placer ses units. Le relief donne galement un bonus/malus important car les units, en haut d’une colline, seront plus puissantes que si elles taient en bas. Le climat changeant peut perturber les soldats : si le blizzard ou une tempte vient  se lever, les units perdent en prcision et en visibilit. Ce ralisme extrme enrichit les stratgies offensives et dfensives. En mode difficile, il sera inutile de foncer dans le tas avec toutes vos units. Il faudra, en effet, jouer sur chaque point fort et point faible des units, les exploiter au mieux, et ainsi esprer remporter des victoires.


 


Le jeu a trs bien tourn sur la configuration (cf. la colonne de droite) de test en 1024×768 avec tous les dtails  fond. Cependant le jeu demande, quand mme, une excellente configuration au niveau graphique. Les graphismes sont splendides (voir les captures). Les units sont trs bien modlises, le terrain et l’eau sont superbes. Les effets de lumires vous laissent sans voix, les animations de la vgtation, des temptes, des missiles, des tanks et mme des soldats sont ultra dtailles. Le zoom et les rotations de camra vous permettront de juger des dtails de chaque unit de votre arme. Les gars de Massive ont vraiment fait trs fort : on peut apercevoir les plus petits dtails de chaque soldat, de chaque tank, en un mot : SUPERBE ! La bande son, elle aussi, est trs belle. Les musiques de fond sont jolies et forment une ambiance trs agrable, particulirement immersive.


 


Bref le jeu est particulirement soign sur tous les dtails. Ground Control  II : opration Exodus est rellement magnifique. Le soin apport  tous les dtails nous plonge pleinement dans l’action du jeu, et l’on aura du mal  dcrocher une fois le jeu lanc. Il faudra, en revanche, une configuration puissante pour que toute la beaut des graphismes puisse s’exprimer en toute fluidit. Ce jeu apporte une norme brique de nouveaut  la saga Ground Control et mme au monde du jeu vido.


 


 


 


 


 


 


 









Pour resumer…









______ Ground Control 2 : Opration Exodus





Les plus:

Graphismes Superbes.


Gameplay bien conu


Scnario passionant


Dure de vie trs longue


Bande son trs belle
 

Les moins:

Pas d’action possible pendant les pauses


Pas de sauvegarde en escarmouche


Pourquois tout les jeux ne sont pas aussi bien fait que celui l ?
 



note 18/20
Un Hit !!!!!!

 















FICHE TECHNIQUE

Configuration requise:



Win 98/2000/ME/XP, PIII 800 MHz, 128 Mo de RAM, carte 3D 32 Mo
 


Configuration conseill:



Win 98/2000/ME/XP, PIV 1,5 GHz, 256 Mo de RAM, carte 3D 128 Mo


Configuration de Test :


Win XP pro, Athlon 2400+, 512Mo de DDRAM, Geforce 4 Ti 4200 64 MO
 


Dvelopeur: Massive Entertainment

Editeur: Sierra Entertainment



Site officiel: ici

Type: Stratgie


Classification : Dconseill aux – de 12 ans


Sortie:  25/06/2004

Support: CD

Dmo: solo ici  multi ici

Multijoueur: Oui



 






TARIF

Prix conseill: environ 50
 







IMAGES

 


 



Cinmatique grandiose !



L’Histoire est en marche…



Il est possible de zoomer trs prs, ainsi que de tourner la vue dans tous les sens pour une meilleure vision.



Certaines cartes vous meneront  des combats de rue dans lesquels les vhicules lours seront peu adapts.



La spcificit des Virons est de fusionner pour former des units plus puissantes.



La barge peut vous aider de son tir sur le terrain ou partir en reconnaissance si vous lui en donnez l’ordre.



 Trois factions sont prsentes dans le jeu, ici : l’AEN.


 


Les Plus

Les Moins

Appréciation globale