Empereur-la-Bataille-pour-Dune

Cr le : 19/6/2001

Edition du : 20/6/2003

Auteur : Vince


Tout le monde a dj entendu parler des Chroniques de Dune en 6 romans de Frank Herbert,







La fiche technique




































Developpeur Westood
Editeur Electronics Arts
Site officiel oui 
Type RTS
Sortie Disponible
Prix public 16.40
multijoueur oui
Les plus

La 3D est russi, l’absence de temps morts, l’action omniprsente.

Les moins Les ordres ne sont pas toujours suivies
Le verdict

Un jeu qui aurait du etre plus bas sur la jouabilit que sur le graphisme mme si les deux sont importants.

La note de JS (/20)

15


 

qui sont toujours aujourd’hui des rfrences en matire de science-fiction, ainsi que du film du mme nom dont les effets spciaux surprenants ont montr la voie  un nouveau type de productions hollywoodiennes. Mais Dune c’est aussi des jeux vidos  succs qui ont pos les briques du RTS (Real Time Strategy, Stratgie en temps rel pour les retardataires) comme Dune 2 qui a gagn de multiples prix. Voici le dernier volet pour notre grand plaisir, j’ai nomm Empereur: la bataille pour Dune (Emperor: Battle for Dune en VO)



L’histoire


L’empereur Frderick IV de la maison Corrino cherchait constamment  assurer son pouvoir de matre de l’univers connu en affaiblissant ses ennemis. Il provoqua une guerre de l’pice entre les trois Maisons principales: les Atrides du monde aquatique de Caladan, les Harkonnen du monde sinistre de Geidi Prime et les Ordos du monde glacial de Draconis IV. Dans le plus grand secret, Lady Elara de l’ordre Bene Gesserit ourdit un complot avec ses soeurs, afin de mettre un terme au rgne de la Maison Corrino et de placer l’Epice sur la plante Arrakis, galement connue sous le nom de Dune, dans les mains d’une autorit plus pacifique Frdirick IV est mort  prsent, de la propre main d’Elara et de la Guilde qui, grace  l’Epice  acquis le pouvoir de replier l’espace et de faire des voyages interstellaires. leurs intervention a gnr la Guerre des Assassins. Ce conflit scellera le destin d’Arakis, de l’Epice et de celui qui sera couronn empereur de l’univers connu.



I LA PLANETE ARRAKIS


1) Le terrain


   La surface d’Arrakis est couverte d’interminable dunes. Il n’y a aucune source terrestre d’humidit apparente. Lorsque l’on demanda au plantologue Fremen, consultant auprs du Gouverneur Harkonnen, combien de temps prendrait la reconversion de Dune en plante grasse et verdoyante, il estima la dure du processus  500 ans.


   Ces milliers de kilomtres de dsert aride n’abritent gures que des cuvettes, des dunes et autres rares affleurements rocheux. Les sables sont rendus dangereux par leurs dplacements constant et imprvisibles. Les plateaux rocheux et les chanes de montagnes qui mergent des dunes reprsentent les seuls sites de construction possibles


2) Le climat


   Pour la plupart des formes de vie humanodes, Dune est considre comme caniculaire et extrment inhospitalire. Des vents violents d’une vitesse dpassants les 200 km/h ravage la surface de la plante gnrant  souvent de terribles temptes lectromagntiques.


3) Formes de vie indignes


-Vers des sables


Loin en dessus de la surface du sables, les vers des sables  gants traversent les dunes invisibles et inaudibles. Aux premiers signes d’une attaque de ver imminente, tout Conducteur d’Epice ou Homme de Dune criera « signe du ver », avertissant ainsi tout le personnel impliqu dans le moissonage de l’Epice d’vacuer les lieux. La population locale les Fremens vnre avec humilit l’norme crature sous le nom de « Shai-Hulud »- le  Dieu ver.


-Fremen


Les Fremens sont l’autre population indigne d’Arrakis. Les fremens sont les habitants du dsert, les guerries des sables, les Hommes Libres de Dune. Ils sont solitaires et secrets; personne ne sait combien ils sont. Mais ils n’en restent pas moins un peuple de guerriers fiers et farouches, dont les femmes et les enfants surclassent la plupart des conscrits du Lansraad. Ils n’ont aucun alli mais si il concluaient une alliance, ils reprsenteraient un puissant atout dans la bataille.


3) L’pice, Le Mlange


L’Epice, ou le Mlange, est le plus puissante et prcieuse substance de l’Univers. L’Epice est vital  tout voyage dans l’espace car il permet aux Navigateurs de la Guilde Spatiale, qu’il a fait muter aprs quatre mille ans d’usage, de replier l’espace, c’est  dire de voyager sans se dplacer. Sans l’pice notre du Bene Gesserit perd la prescience, ne voit plus l’avenir. L’Epice accrot la longvit de la vie humaine de centaines d’annes.


L’Epice n’existe que sur la plante Arrakis? Les indignes Fremen ont les yeux bleus sur fond bleu »le bleu de l’ibab » signe de saturation de l’Epice. Le mlange est moisson dans les sables  Epice du dsert et export a travers l’Empire. Sans l’Epice il n’y aurait pas d’empire.


II Les Maisons


1) Maison Atrides


BERCEAU: La plante Caladan. Verdoyante. Luxuriante. Prospre. Le Monde des Eaux.


SEIGNEUR: Le Duc . Noble. Juste .Diplomate. Intelligent. Dou du sens du du devoir.


MENTAT MAITRE DES ASSASSINS : Un Mentat, ou ordinateur humain, de la plus traditionnelle cole. Noble et intelligent, comme la Maison


ATOUTS STRATEGIQUES : Une exceptionnelle force arienne constitue d’ornithoptres; des vhicules et des structures de grandes qualit et bien maintenus; une intense loyaut de la part des concrits envers leur honorable Duc ; un Mentat hautement qualifi, stratge de premier ordre; la potentialit d’une alliance diplomatique avec les guerriers Fremen.


PROFIL DE LA MAISON : La vertu est clairement du cot des Atrides.Bien que n’tant pas l’une des Maisons les plus riches, les Atrides ont su gouverner Caladan avec noblesse et gnrosit depuis dix gnrations. Leurs sujets sont travailleurs et n’aspirentqu’ paix et honneur. Les toupes Atrides sont exceptionnellement dvous a leurs Duc.


Les Atrides ont su contenir  les attaques des Ordos et des Harkonnen, se dfendant simplement contre les diverses sries de raids, sabotages et autres offensives plus importantes. Fidles  leur nature, ils ont commenc par tenter la diplomatie. Mais auourd’hui, plus aucune forme de diplomatie n’est de mise sur Arrakis; et bient^t, les Atrides enseveliront leurs adversaires sous le sable.


AMBLME: Le Faucon


2) Maison Harkonnen


BERCEAU : La Plante Giedi Prime. Sombre. Industrielle. Toxique. Cruelle.


SEIGNEUR: Le Baron Harkonnen. Comme Geidi Prime, le Baron est sombre. Cruel. Sauvage. Anim par la cupidit


MENTAT MAITRE DES ASSASSINS : Hayt est un Ghola, un cadavre ranim, provenant des cuves axlotl de la plante Theilaxu. Impitoyalbe. Brillant. Froid. Cruel. Monomaniaque. Comme la Maison


ATOUTS STRATGIQUES: Une force brutale; un armement atomique illegal,  la nature impitoyable du Baron et de son Mentat; la crainte que le Baron inspire a ses troupes qui fait qu’ils n’ont certainement pas  envie de le dcevoir.


PROFIL DE LA MAISON: Giedi Prime est un monde sombre et drengeant tout comme le sont les cratures de la Maison Harkonnen. Ils sont un peuple cruel, tout aussi impitoyables envers un ami qu’un ennemi, si nssaire. Les Harkonnen sont riches d’une longue histoire de dploiements de violence et de terreurs, dchains pour atteindre leurs objecifs. Dans la Maison Harkonnen, les statuts ne sont pas confrs. Ils sont pris. Tricherie sur tricherie, assassinat sur assassinat . Rien n’arrtera le BAron dans sa course pour le conrole de Dune. Autrfois seuls rgisseurs des oprations de moissonage de l’Epice, les Harkonnen se sentent dpossds d’une chose qu’ils considrent comme lgitimement leur – la Rgence d’Arrakis.


EMBLME: Le Blier


3) Maison Ordos


BERCEAU : La plante de glace Ordos ne vit que grace aux commerce et a la contrebande.


SEIGNEUR : Inconnu. Un cartel trs secret de nobles fortuns semble diriger les finances de la Maison Ordos et donc, la Maison Ordos elle mme. Personne ne les a jamais vus  l’exception des quelques gnraux qui commandaient autrefois les troupes que les Ordos parvenaient  rassembler. Ces Gnraux ont t limins l’un aprs l’autre dans de mystrieuses circonstances.


MENTAT MAITRE DES ASSASSINS : Aucun


ATOUT STRATGIQUES : Une immense fortune, le type de fortune qui peremt d’acqurir des technologies proscrites incroyablement puissante; armes illgales achets en contrebande  la Maison d’Ix et distribus aux troupes Ordos. Outres leurs richesses, les Ordos ne possdent que de faibles forces militaires. Leurs troupes sont en grnade partie constitues de mercenaires, qui ont tendance  souvent dserter.


PROFIL DE LA MAISON : Il est impossible d’tablir un profil de la Maison Ordos . A pars qu’ils ont une forte tendance  user de sabotages , d’armement couteux et de technologies illgales. Les ordos disposent d’arment Ixienne dont les Harkonnen et les Atrides oseraient  peine rver. Mais tout ceci n’est que spculation.


EMBLME: Le Serpent


4) Les Maisons secondaires


La Maison Tleilaxu: Les units Tleilaxu transportent un virus qui contaminent les autres units qui se transforment en units Tleilaxu


La Maison Ix: Possdant une technologie de ponte elle peut tre un bonne allis


Les Sardaukar : Sans Empereur ils n’obissent  personne sauf  la Maison que les Sardaukars  pense qu’elle la plus puissante 


Cot graphisme, Empereur est magnifique comme vous pouvez le voir sur les diffrentes captures d’cran parsemes dans cet article. Le jeu tant entirement en 3D, les possibilits sont bien plus importantes que dans les volets prcdents, et il faut grer vos batailles aussi bien  grande chelle (plantes) qu’ petite chelle (combat au sol).


Un essai russi pour le premier RTS 3D de Westwood.



Configuration minimum:
Pentium II – 400MHz
Carte acclratrice 3D
Direct 3D


Empereur: la bataille pour Dune est disponible actuellement dans toutes les bonnes charcuteries.


Les Plus

Les Moins

Appréciation globale