Cr le : 18/6/2004
Edition du : 21/6/2004
Auteur : Argasm
DOMINIONS II
Dominions II est un jeu part, son gigantisme et sa richesse lui confrent une porte que bien peut de jeux ont. D’une profondeur stratgique jamais atteinte pour un jeu mdival-fantastique, vous aurez toujours quelque chose y dcouvrir et une nouvelle stratgie y inventer. Le prix payer pour tout a? Les graphismes et la bande son, certain vous dirons qu’au vu du rsultat c’est bien peut, d’autres non : dcouvrons la bte.
Maintenant que votre dieu est cre il vous faut faire de mme pour une partie. Vous choisissez d’abord les nations qui jouerons dans cette partie et parmi celles-ci lesquelles serons joues par l’ordinateur. Ensuite vous devrez choisir une carte, puis donner un nom votre partie, voila, vous pouvez commencer. Vous commencez avec quelques commandeurs, ce sont en quelque sorte vos chefs, ceux qui vous permettent d’interagir avec le jeu, et bien sur, votre dieu. A partir d’ici libre a vous de mener les choses comme vous le voulez. Vous pouvez tudier la magie dans une des sept coles de magie (conjuration, construction, altration, etc) pour obtenir de nouveaux sorts. Vous pouvez envoyer vos scouts dans les provinces voisines pour jauger de leur puissance, recruter des troupes, effectuer des rituels, prparer vos armes, recruter des mercenaires… Dominions II vous permet de gagner de plusieurs manires. Vous pouvez gagner en tendant votre foi (dominion) toute la carte, les autres dieu n’ayant plus personne pour croire en eux disparaissent. Pour ce faire chaque nation des prtres qui peuvent prier dans les provinces ou ils se trouvent pour y augmenter la foi, ils peuvent galement construire des temples qui augmentent la force gnrale de votre dominion (plus celui ci est fort plus il se s’ tend facilement). Votre dieu, bien sur, tend la foi partout ou il se trouve automatiquement, ainsi que le prophte que vous dsignerez parmi vos commandeurs. Vous pouvez tuer tout les autres prtendant et/ou conqurir toute la carte. Pour ce faire tout le panne d’ units de votre nation et des provinces conquises est la pour vous aider, infanterie, archers, cavalerie, monstres, chevaucheurs d’araignes, paladins et beaucoup, beaucoup d’autres encore. La magie vous permettra de renforcer votre puissance de frappe de manire significative, soit en vous permettant d’invoquer de nouvelles troupes, soit en vous donnant des sorts a lancer au cours de la bataille. La magie est une des partie les plus importante de ce jeu. Huit voies magiques (terre, air, eau, etc) sont utilises par sept coles de magies. Chaque cole aborde une utilisation diffrente de la magie , la conjuration permet essentiellement d’invoquer des cratures, l’ altration altre la ralit et permet d’ augmenter ou de diminuer les caractristiques d’une unit, la construction qui permet de forger des objets magiques pour vos commandeurs. Il y a neuf (dix en comptant le niveau zro) niveaux de sorts dans chaque cole de magie, au neuvime niveau les sorts sont extrmement puissants, certains peuvent affecter le monde entier ou invoquer des hordes de dmons l’autre bout de la carte. Une autre des originalits de Dominions II viens de la manire dont le joueur gre les batailles. Si celles-ci sont assez rduites en dbut de partie, elles deviennent rapidement normes voire mme gargantuesques, des milliers d’units s’affrontent parfois sur le champ de bataille. Il est important que le cot militaire se passe bien, mais l’ chelle stratgique de Dominions II interdit toute intervention de votre part pendant les batailles. C’ est avant les batailles que vous devez tout organiser. Chaque commandeur peut diriger jusqu’a quatre escouades et un nombre total d’hommes dpendant de sa caractristique de commandement. Vous pouvez preplacer chaque escouade sur le champ de bataille et lui donner une mission pour les batailles qui vont suivre. Vous pouvez mettre la cavalerie sur les flancs et lui ordonner d’attaquer les ennemis les plus loigns pendant que votre infanterie que vous aurez plac au centre attaquera les ennemis les plus proches. Vos mages auront ts judicieusement placs en arrire avec l’ordre d’utiliser leur sorts. Il ne vous reste plus qu’a attaquer un ennemi en plaant des troupes sur sont territoire et admirer le spectacle. Autre chose intressante, Dominions II est un jeu tour par tour certes, mais simultans. Chaque joueur joue son tour en mme temps et une fois que tout le monde a termin, le jeux calcule les rsultats. Ce systme permet les avantages du tour par tour sans en avoir les dfauts. On peut prendre sont temps mais on est pas oblig d’attendre des heures que les autres joueurs aient fini leurs tours. Ce systme est aussi beaucoup plus raliste que le systme de tour par tour classique qui, justement ne permet pas de prendre en compte la simultanit des actions. Comme il a t dis plus haut, l’univers de Dominions II est riche. Chaque lment du jeu est accompagn d’un texte descriptif qui le dcrit, souvent avec force dtails. Les 17 nations son relativement bien dtailles principalement dans leur organisation religieuse et militaire videment mais aussi dans leur rapport avec la magie et leur histoire, les units de chaque nation sont aussi abondamment dcrites. Chaque nation peut choisir une ou deux histoires alternatives qui changent ses units ses orientations gnrales et donc la faon de les aborder. Par exemple Ermor est un ancien empire qui a voulu trop jouer avec la magie de la mort, suite a un cataclysme il s’est retrouv entirement peupl de morts vivants. Vous pouvez choisir qu’ Ermor ais survcu a la chute et que ses troupes soient encore vivantes ou que les manipulations obscures aient atteint leur but et qu’ un portail se soit ouvert qui dverse des spectres et des mes en peines qui viennent soutenir vos troupes. En plus de ceci le jeu est agrment d’ vnements alatoires, toujours dans la mme optique ils ne sont jamais gratuits, si des bandits s’ tablissent dans la rgion le taux de rvolte augmentera, capturer un sorcier rengat peut vous fournir un prcieux laboratoire. Visuellement Dominions II est trs sobre, les graphismes, hors des combats, sont en deux dimensions. Les menus sont sobres et bien conus, vous avez toujours ce qu’il faut a porte de l’oeil, de plus ils grent la transparence rglable a votre got. Techniquement les cartes sont des images Targa (trs bonne qualit mais lourdes), sur lesquelles un code couleur permet au jeu de reconnatre les frontires et les diffrents types de terrains. Tout les dlires sont donc permis et certaines cartes sont de toute beaut. Vous pouvez paramtrer l’affichage des cartes de manire a ce que plus ou moins de choses y apparaissent, indicateurs d’ armes, forteresses, noms, richesse, temples, etc. Lors des combats un terrain en trois dimensions est gnrer selon le type de la province ou le combat prend place (marais, foret, plaine, etc), et ventuellement en cas de prise d’une forteresse, celle ci est rajoute. Les units apparaissent comme des sprites (images 2D) qui avancent reculent et ne font pas grand chose d’autre. Il vaut mieux en gnral ne pas zoo mer de trop prt, mais a n’as pas grand intrt de toute faon, il est prfrable de suivre la bataille dans son ensemble. Au final le manque d’animation des units ne gne pas, surtout quand les armes deviennent grandes et ou l’on se concentre sur les mouvement gnraux des troupes. De plus cela n’ empche absolument pas les combats d’avoir un charme, et de paratre vraiment violents, le choc frontal entre l’infanterie et de la cavalerie ne sera plus un vain mot si vous jouez Dominions II, comme la signification d’une boule de feu en pleine bataille. La bande son n’as pas du tout bnfici du mme soin, c’est mme un sujet sur lequel on passe, il n’y a rien a dire. La musique est rptitive et lassante et les sons sont uniquement illustratifs et de qualit douteuse. mme si, il faut bien l’ avouer, on finit par apprcier ces petits cris et ces bruits stridents mais a force de passer des heures sur un jeu…
Dominions II est LE jeu de stratgie fantastique tour par tour de ces cinq dernires annes. Il est extrmement riche, profond, subtil, original, et bien conu. Le vague problme de bande son ne lui enleve strictement rien au final. Le jeu vois s’affronter des dieux et ne porte donc pas sur la mesure, vous pouvez rpandre la peste dans le monde entier, ramener des cratures titanesques d’autres plans, voir s’affronter des armes immenses. Le tout dot d’un quilibre rarement atteint par d’autre jeux que ce soit en multijoueur comme en solo. De nombreux modes de jeux sont proposs, vous pouvez mme jouer en chaise tournante chez vous avec vos amis, 17… Vous vous souvenez de ces jeux que vous evoquez avec affection et melancolie? Dominions II en fera partie.
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