Crusader-Kings

Cr le : 6/7/2004

Edition du : 6/7/2004

Auteur : Namspopof

Article crit et rdig par Leaz



    Ah.. Crusader Kings, le Roi des Croisades .. Les Croisades, le sable chaud du bord de la mditerrane, les combats en armure lourde sous un soleil de plomb, quelle belle poque o la dure de vie nexcdait pas 50 ans pour les plus vieux. Mais Crusader Kings, avant dtre Richard Cur de Lion, cest surtout le nouveau jeu de Paradox, dernier n de la gamme, aprs Europa Universalis 1& 2, Hearts of Iron, et le trs critiqu Victoria, voil donc Crusader Kings !



   Ce nouvel pisode nous propulsera en lan 1066, pour arriver jusquen 1453. Les frus dHistoire remarqueront dentre que ces deux dates nont pas tait prise au hasard. 1066, cest la fameuse bataille de Hasting qui marqua un tournant dcisif pour le futur de lAngleterre. 1453, cest la chute de Byzance, la fin de lEmpire Romain dOrient .. Mais attention, ce nouvel opus est sensiblement diffrent de ceux auxquels Paradox nous avait habitus. Certes, le moteur de jeu reste le mme, les graphiques dun autre ge sont toujours l.. Mais le jeu en lui-mme est totalement diffrent.. La zone d’opration sera limite  lEurope et le bassin mditerranen, la carte ira donc de lIslande  lOural et des Iles Canaries  la Perse.



   Le but du jeu comme dans tout les jeux Paradox sera datteindre la fin du scnario en ayant le plus de point, ceci dit, atteindre la fin du jeu est dj un objectif ambitieux !



Mais comment cela peut-il bien marcher ?



   Vous venez dacheter votre jeu, tout content vous linstaller, vous le lancer, tout de suite les habitus reconnatront le menu principal identique aux prcdents opus .. Mais une surprise les attend  la slection du scnario.




   Une des grandes nouveauts de Ck ce situe dans le choix du pays. En effet, exit les grand pays unifis, ici, place aux royaumes composs dune multitude de souverains. Les habitus de EU2 me rpondront que ces derniers ne joueront quun rle mineur et quils se feront tt ou tard annexer par les grands et bien non, pas dans Ck. Certes les royaumes seront toujours prsents, mais ceux-ci ne seront plus  unifi  sous une mme bannire. Ils seront dcoups entre diffrents duchs qui eux-mmes auront le loisir de dcouper leurs propres terres en comts, le tout reli par un systme de vassalits. Ainsi le Roi est au-dessus de tout le monde, ne pourra tre le vassal de personne, mais pour avoir des ducs et des comtes comme vassaux, le duc lui ne pourra pas tre vassal dun autre duc, mais pour vassaliser les comte, et les comte ce retrouveront en bas du systme fodale, vassaux des duc qui eux mme sont gnralement vassaux dun Roi..




En vert fonc, cest le domaine personnel, le vert plus clair reprsente les terres des vassaux directs, le vert un peu plus fonc (comme Northampton sur cette carte) reprsente les vassaux de vos vassaux !



   Mais comment cela marche t-il concrtement et quel est lintrt dun tel systme ? C’est avant tout de coller  la priode, en effet au moyen-ge les royaumes ntaient pas de grands ensembles tatiss comme nous nous reprsentons un pays de nos jours, ils taient diviss entre duc, comte, vicomte, etc.


   Concrtement il sera donn au joueur la libert de choisir entre incarner un duc, un roi, ou un comte, selon les ambitions de chacun. Car cest une autre nouveaut de Ck, dsormais possder un grand domaine personnel (comprendre par l quau lieu de redistribuer des terres  vos vassaux vous les gardait pour vous-mme) sera pnalis plus svrement suivant votre titre. Un roi pourra donc possder un plus grand domaine personnel quun duc, le comte lui sera toujours limit  une seule province, sous peine davoir de grosses pnalits. Celles-ci se traduiront par une baisse des revenus, ainsi si vous avez le droit  10 provinces personnelles et que vous en compter 15, la pnalit sera de 50%, les rentrs dor le ressentiront fortement..



Economie, arme, diplomatie.



   En parlant dor, comment laspect conomique est-il abord dans Ck ? Ck se dmarque des autres opus par une conomie ultra simpliste, exit les Pop de Victoria, exit aussi la notion de commerce prsente dans Europa Universalis. Ici seules les provinces vous rapporteront de largent, qui servira a construire des amliorations dans une province, un chteau-fort plus grand afin de mieux rsister au sige, une lice pour votre chevalerie qui pourra ce renouveler plus rapidement, un port de pche afin damliorer vos revenus, etc. Largent attirera donc largent, car, plus vous aurez de moyens, plus les btiments que vous aurez loccasion de construire vous apporteront des avantages financiers ou autres ..



   Et larme ? Me demanderont les plus impatients. Et bien ici, encore un concept nouveau, celle-ci se recrutera dsormais  automatiquement . En effet chaque province disposera dun  ost  (une arme) dune taille maximum suivant la richesse de la province. Cet ost sera compose dhommes darmes, darchers, de chevaliers, de piquiers, de simple paysans arms de fourches, etc. La composition de lhost dune province ce fera en fonction de certains paramtres : chaque province disposera de 4 curseurs reprsentant 4 ordres, la paysannerie des campagnes, la bourgeoisie de la ville, lglise et enfin les nobles. Selon que vous privilgiez certains ordres la composition de votre ost sen verra modifi, une province o les nobles auront normment de droits se verra compose de troupes lourdes, de chevaliers, dhommes darmes fortement arms et rsistants, mais peu nombreux. A linstar dans une province o les paysans jouissent dune certaine libert, lost se verra majoritairement compos de paysans faiblement arms, voir des hommes darmes en armure trs lgre. Sur le terrain ils ne seront pas forcement aussi efficaces que les chevaliers mais ils seront terriblement plus nombreux.. Ainsi en fonction de vos choix vos osts seront nombreux mais faiblement arms, privilgiant ainsi un renouvellement rapide des troupes ou plutt de bonne qualit mais peu nombreuse, mettant de trs nombreuses annes avant de pouvoir reconstituer un ost dcim ..



 



   Les osts seront donc vos forces armes en cas de guerre, mais ici la guerre peut tre trs dangereuse, car une fois tout vos osts levs, il ne vous restera aucune troupe de disponible et ce jusqu’ ce que vous dmobilisiez vos osts. Ainsi si vos armes se font totalement dcimes, vous vous retrouverez sans aucunes troupes pour vous dfendre, la guerre est donc trs dangereuse !



   Par ailleurs la confiance dun ordre baissera lorsque vous privilgierez un autre ordre  son insu. La confiance remontera petit  petit, mais vous pouvez laider en baissant les impts dune classe dans lcran concernant les impts. Sur cet cran vous pourrez changer les impts des diffrentes classes, mais aussi les impts de vos vassaux, modifiant ainsi leurs loyauts et leurs capacits a avoir un ost plus ou moins gros, que vous pourrez lever en cas de guerre. Enfin vous pourrez galement faire des dons a lglise ce qui augmentera votre pit.



   La diplomatie nest pas oublie dans Ck. Il sera possible de faire des alliances (noubliez pas de patcher le jeu car les alliances ne sont pas prsentes dans la version disponible dans les magasins .. !). Mais aussi des mariages entre diffrentes personnes, membres de votre cour ou mme de votre famille et cest l la seconde grande nouveaut de Ck ..



Je suis le neveu de votre cousin par alliance, par consquent je revendique la succession au trne..



   Une des grandes nouveauts de Ck est donc le fait que des  personnages  sont prsents dans le jeu, je mexplique.


   Lorsque vous lancez une partie, vous allez apercevoir que la tte de votre Roi/Duc/Comte est reprsente en haut a droite de lcran. Intrigu, vous cliquez dessus est l.. Surprise ! Dsormais vous incarnez un personnage dans le jeu. Celui-ci est caractris par diffrents aspects.



   Premirement, chaque personnage aura des caractristiques propres, celles-ci tant aux nombres de 4 :




  • Les capacits martiales qui seront le reflet de lhabilit militaire du personnage.


  • Les capacits diplomatiques qui dtermineront votre habilit  vous faire respecter par vos vassaux et par les royaumes voisins.


  • Les capacits dintrigues, qui reprsenteront la facult du personnage a dcel et a prpar des intrigues comme les assassinats..


  • Les capacits dintendance qui montreront lhabilit du personnage  grer efficacement son argent.


   Vous laurez compris, chaque caractristique est aussi importante lune que lautre et des personnages bon dans toutes les caractristiques seront trs rare. Ainsi, pour aider un souverain dans son entreprise, il pourra nommer des gens de sa cour a diffrents postes, Commandant des armes pour ceux qui ont de bonnes capacits martiales, Chancelier pour les fins diplomates, Matre-espion pour les experts en intrigues et enfin Rgisseur pour les conomistes talentueux.



   Les talents de vos conseillers et ceux de votre souverain seront donc additionns. Suivant le chiffre obtenu, vous gnrerez par exemple plus de revenus si vous tes un talentueux conomiste qui de plus est paul par un excellent rgisseur, vos troupes se recruteront plus vite et prsenteront de meilleures aptitudes au combat si vos capacits martiales sont hautes, etc.



   Deuximement chaque personnage sera aussi caractris par des traits propres, ces traits sont trs divers. Ainsi vous pourrez tre cruel, clment, avare, gnreux, chanceux, chaste, sobre, misricordieux, etc. Les maladies sont aussi simules, allant du ver solitaire a la folie complte en passant par des dformations physiques tel que bossu..



   En terme de jeu, ces traits auront une rpercussion sur votre esprance de vie, vos rapports avec les autres personnages, votre capacit a avoir une descendance nombreuse ou pas.. Et oui, car votre souverain ne sera pas immortel et il vous faudra donc assurer sa descendance et donc trouver une bonne pouse, mais qui accepterez de se marier avec un mari bossu, cruel et fou ? Hors, sans successeurs appartenant  votre ligne, cest le game over..




Voil  quoi ressemble une fiche de personnage, les diffrentes caractristiques ainsi que les traits des personnages sont indiqus dans la partie suprieure, la partie infrieure tant rserve  la vue de la famille, des vassaux et du suzerains.



   Mais en plus de cela il vous faudra vous assurer que votre successeur ne sera pas un larbin influenable, ou un militaire ne sachant pas manier lpe.. (Traduire par l, possdant des caractristiques pas trop mauvaises) et donc avant tout, il faudra choisir une femme assez comptente pouvant transmettre a vos enfants certaines de ses caractristiques, car, oui, lADN est grs dans Ck, les parents transmettront leurs traits de caractres  leurs descendances ..



   Ca y est, votre enfant vient enfin de natre, cest la fte au chteau .. Mais votre boulot nest pas fini ! Car il vous faudra ensuite choisir lducation de votre enfant, parmi les 3 choix disponibles, une ducation militaire, religieuse, ou a la cour. Suivant ces 3 choix lenfant hritera, une fois son ducation fini de traits de caractres spciaux qui influenceront vos caractristiques. Ainsi un enfant ayant suivi une ducation militaire et tant devenu un tacticien hors pair, se verra attribu un bonus dans ses caractristiques militaire non ngligeable ! Il en va de mme pour les autres caractristiques, un enfant suivant une ducation  la cour pour devenir un espion, un diplomate ou un rgisseur. Enfin les enfants ayant suivis une ducation religieuse se verront dots de traits ayant rapport avec la religion, tel que  thologien rudit, prtre combattant, etc. 



   Enfin, il sera possible par le biais de mariage dhriter de terre. Par exemple un duc na quune seule fille, que vous marriez avec votre fils, celui-ci hritera donc des terres du duc  sa mort, en plus des vtres lorsque vous mourrez (si videmment cest votre successeur dsign). Mais l o le jeu est particulirement pervers c’est que les assassinats seront possible ! Votre enfant est deuxime dans la liste de succession ? Qu cela ne tienne, le blanc-bec qui lui usurpe sa place tombera malencontreusement dun escalier glissant.. Les chances de russite dassassinat seront dtermines en fonction de votre caractristique en intrigue. Mais, attention ! Si votre assassinat est dcouvert votre prestige et votre pit pourront en souffrir.. Prestige, pit ? Ksaco ?



Prestige, pit, et autres ..


 


   Dcidment ce jeu nen finira pas avec les nouveauts, outre les diffrents points que nous avons vus plus haut il y a 2 nouveaux concepts fondamentaux  connatre, il sagit du prestige et de la pit.



   Premirement, le prestige. Le prestige dont le symbole dans le jeu sera une petite couronne, est ce qui vous permettra de vous faire respecter auprs de vos vassaux, ainsi un souverain prestigieux inspirera le respect chez ses vassaux, qui ne manqueront pas de le servir plutt que de se rebeller contre lui. Mais le prestige ne sert pas seulement  cela. Il vous servira aussi  rclamer des titres, car dsormais dans Ck, il vous faudra rclamer le titre dun autre souverain avant de le lui rclamer et il va de soit que plus le titre est prestigieux (Duc, Roi.. Empereur ! ) plus le cot en prestige pour rclamer le titre est lev .. Il existe deux alternatives  la rclamation pure et simple dun titre : la premire est  dusurper  le titre, en fait vous ne lui usurpez par vraiment, vous le lui rclamer juste pour un cot moindre en prestige, mais certaines conditions sont  remplir pour usurper un titre. Prenons lexemple du royaume de France : pour usurper le titre de Roi il vous faudra possder 2/3 des comts (chaque comt tant une province) du royaume afin de pouvoir et la rgle est l mme pour tout les titres, hors comte, ces derniers ntant compos que dune seule province il est difficile den possder les 2/3 .. Autrement dit, usurper un petit titre de Duc o il ne vous faudra que 2/3 de 6 provinces ne semble pas tre trop ambitieux, mais lorsquil sagit de vouloir usurper le titre dEmpereur du Saint Empire Romain Germanique, avec plus de 70 provinces, le boulot devient tout de suite beaucoup plus dur.. La seconde alternative pour saccaparer un titre est tout simplement de le crer, pour cela il faut videmment que personne ne possde dj le titre (ou dpossder de toute possessions le dtenteur du titre..), et,  linstar de lusurpation il vous faudra possder les 2/3 des provinces ncessaires. Ce systme original permet de crer des titres qui ne sont pas prsent au dbut du jeu, comme Roi de Bohme, Roi des Rs, ou encore Duc du Languedoc. Vous laurez compris, beaucoup de titres sont  cachs  et ne sont possds par personne au dbut du jeu.



 



   Et la pit me direz vous et bien la pit reprsente la ferveur religieuse de votre personnage, mais en terme de jeu elle vous permet surtout de faire baisser votre  Bad Boy  qui monte lorsque vous rclamez des titres  un autre souverain, ou lorsque vous dpossdez un de vos vassaux de ses terres.. Un Bad Boy lev se traduira par une perte de loyaut des vassaux et donc d’une rbellion gnrale de ceux-ci. Autrement dit vous navez pas intrt  avoir un Bad Boy trop lev !


   La pit, elle, sacquiert en faisant des dons a lglise, mais aussi lors devent qui apparaisse, vous laissant des choix qui feront monter ou baisser votre pit, mais surtout elle apparat lorsque que vous librez les terre des infidles..



Dieu est grand ! Mort aux infidles !



   Vous laurez compris de par le titre du jeu, celui-ci se place dans la priode des Croisades, la guerre contre les infidles, musulmans dans le bassin mditerranen, mais aussi paens sur les rivages de la mer baltique, vous permettra dacqurir de nouvelles terres sans devoir les  rclamer  comme cest le cas lorsque vous vous attaquez  un autre chrtien. Ici une fois que la guerre est dclar, il vous suffit daller sur les terres que vous voulez, de lassiger etc.. La terre sera directement  vous, sans passer par des ngociations de paix classique, mais attention ! Si ce concept marche dans un sens il marche dans lautre aussi.. Et au dbut du jeu, lorsque les musulmans possdent une grande avance technologique, croyez-moi il ne vaut mieux pas sy frotter sous peine de ce retrouver sans terre !


   La guerre contre les infidles ne vous cotera pas de  Bad Boy  comme une guerre classique, elle vous rapportera mme de la pit ! Le but ultime tant bien sr de librer Jrusalem, le jeu rserve dailleurs une petite surprise pour le saint homme qui librera Jrusalem..




Jrusalem aux mains des infidles.. Gloire, prestige et pit sont promis a celui qui librera la sainte ville !



   Les croisades seront lances par le Pape, leurs effets tant une perte de pit que vous devrez compenser en allant librer des terres infidles. Le nouveau Pape, lors de sa mort, sera choisi entre tout les vques prsents dans le jeux, ainsi si un membre de votre famille a reu une ducation ecclsiastique il se peut quil devienne Pape un jour ! Paralllement  la nomination du Pape, un  contrleur  du Pape est choisi parmi les chrtiens ayant le plus de pit, le contrleur aura le pouvoir dexcommunier un autre personnage, lui interdisant ainsi tout mariage.. Oui, cela sent  pleins nez les coups tordus pour empcher lautre davoir une succession.



   Au passage, un point regrettable est labsence de flotte, tout les dplacements par mer se feront contre un payement en or. Mais une fois sur leau, il vous sera impossible dintercepter une arme ennemie, ce qui est bien regrettable.



Lavance technologique, les lois et les event.



   Maintenant il va falloir aborder un autre aspect du jeu, lavance technologique, oui,  linstar des autres jeux Paradox elle sera simule, mais l encore Ck innove, dsormais le joueur ne pourra pas choisir quelle technologie il dveloppera, il pourra juste  orienter  la recherche vers tel o tel avance technologique. Une fois lavance dcouverte, l encore le jeu est original, tout votre royaume ne bnficiera pas de la nouvelle technologie, cette dernire apparatra en premier sur votre capitale, puis, ce  propagera  indpendamment de votre volont vers les comts voisin. La construction de routes et de ports permettent dacclrer le processus, la transmission est galement possible entre royaume, ainsi si le royaume voisin est en avance sur vous il y a des chances pour que les technologies de ce dernier se  rpande  dans vos propre terre.. La propagation sera dautant plus rapide si les comts vous appartiennent personnellement, un peu moins rapide si ce sont vos vassaux, encore un peu moins si les comts voisins font partis de votre royaume mais que vous ne les contrlez pas, toujours plus lentement entre deux royaumes et encore plus lentement si la technologie doit tre transmise entre deux royaumes de religion diffrente.. A noter que diffrent axe de technologie sont disponible, la technologie militaire bien sur, mais aussi lavnement de nouvelles coutumes et de nouveaux procds technologiques comme lassolement triennale, qui augmenteront vos revenus. Les technologies sont trs varis.



 



   Les lois quant  elles sont de trois types, mais le plus intressant tant les lois qui dfinissent la successions, allant des lois de primogniture Salique, c’est--dire que cest le fils le plus vieux qui hritera, aux lois de consanguinit semi-salique, ici cest votre fils le plus fort, celui qui possde le plus de terre qui hritera et lhritage pour se transmettre par les femmes, c’est--dire que si vous navez quune fille en successeur et quelle-mme  un fils, cest lui qui hritera, cela peut paratre compliqu, mais tout est bien expliqu dans le jeu.



   Le dernier point particulier du jeu est la nouveaut dans les event. Rappelons pour les non-habitus des titres Paradox quun event est un  vnement  apparaissant lorsque certaines conditions pour quil arrive sont runies. Les autres titres de Paradox nous avaient habitu  des event  historiques  qui apportaient un rel plus aux jeu, car il vous permettait de mieux vous insrer dans le jeu, et de plus, pour ceux que lHistoire intresse un minimum, ils permettaient denrichir la culture personnelle ! Et bien dans Ck, exit les vnements historiques, remplacs par des vnements plus globaux, lavantage tant que le jeu devient moins dirigiste. Par exemple il permet de ne plus avoir un event  dclin de la France  alors que la France possde la moiti de lEurope ! Le dsavantage tant que dsormais les event sont les mmes pour tout le monde et que pour linstant ils ne sont pas assez nombreux, on se retrouve donc toujours avec les mmes event ce qui devient lassant au bout dun moment.



Conclusions



   Crusader Kings est un jeu innovant, cependant certaines choses peuvent venir gcher le plaisir, ainsi il vous sera impossible de jouer les nations non chrtienne o orthodoxe, pouvoir jouer une rpublique, tel que Venise ou Gnes sera aussi interdit, ce qui est vraiment regrettable !


   Un autre point noir soulev est le fait que les parties peuvent se rvles longues et ennuyeuses au bout dun certain temps. En effet mme si les nouveauts apportent beaucoup de fracheur vous aurez vite fait de faire le tour et certains joueurs ce lasseront trs vite.


   En rsum Ck est un jeu au concept nouveau, certains aimeront dautres non, le meilleur tant de ce faire sa propre opinion en essayant le jeu !



Les points positifs :




  • Laspect  jeu de rle  du titre grce a la gestion de votre personnage, de sa famille, de la cour, etc.

  • Le respect historique en imposant de  morceler  ces terres en plusieurs vassaux sous peine de recevoir un malus.

  • La cration de titres qui ne sont pas prsents en dbut de partie.

  • Une priode de jeu trs rare pour ce type de jeux.

  • Les event qui ne sont pas  dirigiste  et vous laisse une libert dactions apprciable.

  • Toutes les nouvelles ides qui font de ce titre un jeu original
  • .


Les points ngatifs :




  • Une certaine impression de refaire toujours la mme chose lors de nouvelle partie.

  • Labsence totale devent  historique  cela laisse une plus grande marge de manuvre mais cela peut tre regrettable.

  • Des graphismes pas moche, mais dun autre temps.

  • Lobligation de patcher le jeu pour pouvoir en profiter pleinement.

  • Problme de lag plus lon avance dans le jeux.

Est-ce que cela tournera sur mon Pentium I, 133ghz ?!



   Du point de vue technique le jeu ce montre un peu plus gourmand que ses prdcesseurs, le gros problme venant du fait que plus on savance dans le jeu plus la sauvegarde salourdit, plus le jeu rame..


   Au point de vue du matos le jeu tournera sur Windows 98/ ME / 2000 / XP et il vous faudra un Pentium III 450 MHz et 128 Mb RAM pour pouvoir esprer jouer convenablement, le jeu prend 600Mb sur le disque dur, il vous faudra une carte graphique de 4 Mb minimum et compatible avec Direct X, votre carte son devra aussi tre compatible Direct X (mais ne vous inquitez pas  moins de possder un Amstrad tout les ordinateurs possdent les pr-requis).

Les Plus

Les Moins

Appréciation globale