Cr le : 6/9/2003
Edition du : 2/10/2003
Auteur : Stjohn
Autant le dire tout de suite, le 3eme volet de la srie des Age Of Wonders, jai nomm Age Of Wonders : Shadow Magic, ne rvolutionnera pas la srie. Au lieu de bouleverser les acquis des deux premiers volets, Triumph Studios a prfr conserver le meilleur et amliorer le reste. Et a marche
Dveloppeur | Take 2 Interactive | |
Editeur | Triumph Studios | |
Site officiel | ||
Type | Stratgie tour/tour 2D | |
Prix public | 40 | |
Dmo | n/a | |
Multijoueur | oui | |
Configuration | PIII 450 Mhz | |
128 Mo RAM | ||
900 Mo DD | ||
Carte Graph 3D 16 Mo | ||
Les plus | -la profondeur de jeu -Un bon tutorial -Le gnrateur de cartes alatoires -Le nombre de races et dunits | |
Les moins | - qui restent en 2D | |
Note JS(/20) | 16 |
Cest dans les vieux pots
Le moteur graphique na que trs peu volu depuis Age Of Wonders 2. Les plus rfractaires la 2D y trouveront sans doute quelque chose redire, mais lensemble reste de la magnifique 2D, et nous propulse directement dans lambiance heroc-fantasy du jeu. On retrouvera galement avec plaisir les lments qui ont fait le succs de la srie :
– des batailles normes, plus de 50 units peuvent participer une seule bataille, et un sige dure facilement entre 5 et 15 minutes.
– Le concept unique des mages. Chaque joueur dispose dun mage principal qui, sil est plac dans une ville disposant dune Tour des Mages, peut intervenir distance sur toute lentendue de son territoire et mme dans les combats.
– un ct RPG, avec des objets pour les hros, ainsi que des bonus lorsque les units ou les hros montent en exprience.
– Un ct Civilization avec la gestion des villes de votre empire et les relations diplomatiques entre les races ou avec les Esprits, sortes de dieux qui vous donneront priodiquement des qutes raliser.
La bande son du jeu est de bonne facture, les thmes musicaux proposs participent agrablement lambiance, les bruitages sont un brin rptitifs mais tout fait corrects, et le doublage en VF des cinmatiques est acceptable. Bref, pas de souci.
Et part a ?
Bien entendu, cette version apporte galement sa flope de nouveauts. Prenez par exemple le gnrateur alatoire de cartes : en quelques secondes, vous pouvez dmarrer une partie sur une carte totalement nouvelle et indite gnre par lordinateur ! Le tout tant bien videmment paramtrable en fonction du nombre de joueurs ou du type de scnario souhait. De quoi booster considrablement la dure de vie du soft. Lditeur de carte a t lui aussi grandement amlior, en particulier dans son interface. Voil qui va donner des ides aux scnaristes en herbe !
Pour les dbutants dans lunivers de AoW, un excellent tutorial de 3 scnarios vous guidera pas pas sans tre trop didactique pour vous permettre de rapidement comprendre linterface de AoW : Shadow Magic.
On retrouvera comme il se doit une nouvelle campagne de 16 scnarios diviss en 5 pisodes. Le scnario est de qualit et dans le prolongement de AoW 2 et cest avec plaisir que lon guidera Julia, Merlin ou Meandor face la nouvelle menace de LOmbreMonde. Lapparition de lOmbreMonde est un moyen astucieux pour lquipe de dveloppement dajouter un 3eme niveau de terrain. Aprs le monde de la surface et le monde souterrain, chaque carte pourra maintenant disposer dun monde des tnbres. Je vous laisse imaginer le rsultat sur des cartes dj immense
Pas prs de finir la partie …
Mais ce qui frappe avant tout dans Age Of Wonders : Shadow Magic, cest sans conteste la profondeur et la richesse du gameplay. Le nombre de races a encore t augment, pour passer de 12 15. Et attention, quand on parle de 15 races, ils sagit ne sagit pas de 15 civilisations avec des units presque toutes identiques. Ici, chaque race a ses propres units (une dizaine environ) et quelques btiments uniques. Si vous ajoutez cela la 50ene dunits neutres ou invocables existantes, vous aurez compris quon ne fait pas le tour du jeu en une partie.
Mais a ne sarrte pas aux units ! Il en va de mme pour les sorts et les comptences. Chaque mage peut se spcialiser dans une des coles de magie (Air, Mort, Eau, Terre, Feu, Vie ) ou tre multiclass (il pourra apprendre les sorts de lcole Cosmos, mais pas les sorts du plus haut niveau des autres coles). Enfin, chaque hros et unit peut disposer de comptences et daptitudes spcifiques. L encore, sans vous assommer de chiffre, la liste est impressionnante et les effets varis, de la simple protection contre la magie jusqu la prise de contrle dune unit ennemie en passant par Sarcasme , qui force la cible a attaquer une unit prcise. Un rgal !
Un monde parfait ?
Evidemment, AoW : Shadow Magic nest pas exempt de tout reproche. Les scnarios du tutorial ont beau tre bien ralis, ils leur arrivent de planter si on ne respecte pas suffisamment les consignes. De mme, linterface de jeu est parfois lgrement instable et engendre priodiquement des clignotement dcran. La 2D et labsence de systme de changement de vue, notamment en bataille, peut aussi poser problme lorsque quune grande unit en masque une autre. Mais javoue que l, je suis mauvaise langue, et ces petits problmes ne gchent absolument pas le plaisir de jeu.
Interdiction formelle d’utiliser le zoom avant sous peine de pixlisation 😉 !
Bien entendu, il est toujours possible de jouer via le net (sur GameSpy), plusieurs sur une mme machine (mode HotSeat) , en rseau ou mme par e-mail pour les plus courageux !
En rsum
Age of Wonders : Shadow Magic simpose comme la rfrence des jeux tour par tour hroc fantasy. Mme sil souffre de la comparaison du point de vue graphique avec Heroes Of Might and Magic IV par exemple, sa profondeur et sa richesse de jeu en font un titre la longvit ingale dans le domaine. Maintenant, si vous avez Age Of Wonders 2 et que vous navez que modrment apprci, vous pouvez sans doute passer votre chemin. Mais pour les autres