Age-Of-Wonders-Shadow-Magic

Cr le : 6/9/2003

Edition du : 2/10/2003

Auteur : Stjohn


 


Autant le dire tout de suite, le 3eme volet de la srie des Age Of Wonders, jai nomm Age Of Wonders : Shadow Magic, ne rvolutionnera pas la srie. Au lieu de bouleverser les acquis des deux premiers volets, Triumph Studios a prfr conserver le meilleur et amliorer le reste. Et a marche 















































Dveloppeur


Take 2 Interactive


Editeur


Triumph Studios


Site officiel


En Anglais


Type


 Stratgie tour/tour 2D


Prix public


 40


Dmo


 n/a


Multijoueur


 oui


Configuration


 PIII 450 Mhz

128 Mo RAM
900 Mo DD
Carte Graph 3D 16 Mo

Les plus


-la profondeur de jeu


-Un bon tutorial


-Le gnrateur de cartes alatoires


-Le nombre de races et dunits
-Les graphismes 


Les moins


- qui restent en 2D
– pas de mode hot seat en multijoueurs

 Encore  quelques lgers bugs
– Trop peu de nouveauts ?


Note JS(/20)


16


 


Cest dans les vieux pots 


 


Le moteur graphique na que trs peu volu depuis Age Of Wonders 2. Les plus rfractaires  la 2D y trouveront sans doute quelque chose  redire, mais lensemble reste de la magnifique 2D, et nous propulse directement dans lambiance heroc-fantasy du jeu. On retrouvera galement avec plaisir les lments qui ont fait le succs de la srie :


– des batailles normes, plus de 50 units peuvent participer  une seule bataille, et un sige dure facilement entre 5 et 15 minutes.


– Le concept unique des mages. Chaque joueur dispose dun mage principal qui, sil est plac dans une ville disposant dune Tour des Mages, peut intervenir  distance sur toute lentendue de son territoire et mme dans les combats.


– un ct RPG, avec des objets pour les hros, ainsi que des bonus lorsque les units ou les hros montent en exprience.


– Un ct Civilization avec la gestion des villes de votre empire et les relations diplomatiques entre les races ou avec les Esprits, sortes de dieux qui vous donneront priodiquement des qutes  raliser.


 


La bande son du jeu est de bonne facture, les thmes musicaux proposs participent agrablement  lambiance, les bruitages sont un brin rptitifs mais tout  fait corrects, et le doublage en VF des cinmatiques est acceptable. Bref, pas de souci.


 


Et  part a ?


 


Bien entendu, cette version apporte galement sa flope de nouveauts. Prenez par exemple le gnrateur alatoire de cartes : en quelques secondes, vous pouvez dmarrer une partie sur une carte totalement nouvelle et indite gnre par lordinateur ! Le tout tant bien videmment paramtrable en fonction du nombre de joueurs ou du type de scnario souhait. De quoi booster considrablement la dure de vie du soft. Lditeur de carte a t lui aussi grandement amlior, en particulier dans son interface. Voil qui va donner des ides aux scnaristes en herbe !


 



2 clics de souris et une carte totalement indite de dispo


 


Pour les dbutants dans lunivers de AoW, un excellent tutorial de 3 scnarios vous guidera pas  pas sans tre trop didactique pour vous permettre de rapidement comprendre linterface de AoW : Shadow Magic.


 


On retrouvera comme il se doit une nouvelle campagne de 16 scnarios diviss en 5 pisodes. Le scnario est de qualit et dans le prolongement de AoW 2 et cest avec plaisir que lon guidera Julia, Merlin ou Meandor face  la nouvelle menace de LOmbreMonde. Lapparition de lOmbreMonde est un moyen astucieux pour lquipe de dveloppement dajouter un 3eme niveau de terrain. Aprs le monde de la surface et le monde souterrain, chaque carte pourra maintenant disposer dun monde des tnbres. Je vous laisse imaginer le rsultat sur des cartes dj immense 


 



Pas prs de finir la partie …


 


Mais ce qui frappe avant tout dans Age Of Wonders : Shadow Magic, cest sans conteste la profondeur et la richesse du gameplay. Le nombre de races a encore t augment, pour passer de 12  15. Et attention, quand on parle de 15 races, ils sagit ne sagit pas de 15 civilisations avec des units presque toutes identiques. Ici, chaque race a ses propres units (une dizaine environ) et quelques btiments uniques. Si vous ajoutez  cela la 50ene dunits neutres ou invocables existantes, vous aurez compris quon ne fait pas le tour du jeu en une partie.


 



Un sige aprs 10 minutes 


 


Mais a ne sarrte pas aux units ! Il en va de mme pour les sorts et les comptences. Chaque mage peut se spcialiser dans une des coles de magie (Air, Mort, Eau, Terre, Feu, Vie ) ou tre multiclass (il pourra apprendre les sorts de lcole Cosmos, mais pas les sorts du plus haut niveau des autres coles). Enfin, chaque hros et unit peut disposer de comptences et daptitudes spcifiques. L encore, sans vous assommer de chiffre, la liste est impressionnante et les effets varis, de la simple protection contre la magie jusqu la prise de contrle dune unit ennemie en passant par  Sarcasme , qui force la cible a attaquer une unit prcise. Un rgal !


 


Un monde parfait ?


 


Evidemment, AoW : Shadow Magic nest pas exempt de tout reproche. Les scnarios du tutorial ont beau tre bien ralis, ils leur arrivent de  planter  si on ne respecte pas suffisamment les consignes. De mme, linterface de jeu est parfois lgrement instable et engendre priodiquement des clignotement dcran. La 2D et labsence de systme de changement de vue, notamment en bataille, peut aussi poser problme lorsque quune grande unit en masque une autre. Mais javoue que l, je suis mauvaise langue, et ces petits problmes ne gchent absolument pas le plaisir de jeu.


 



Interdiction formelle d’utiliser le zoom avant sous peine de pixlisation 😉 ! 


 


Bien entendu, il est toujours possible de jouer via le net (sur GameSpy),  plusieurs sur une mme machine (mode HotSeat) , en rseau ou mme par e-mail pour les plus courageux !


 


En rsum


 


Age of Wonders : Shadow Magic simpose comme la rfrence des jeux tour par tour hroc fantasy. Mme sil souffre de la comparaison du point de vue graphique avec Heroes Of Might and Magic IV par exemple, sa profondeur et sa richesse de jeu en font un titre  la longvit ingale dans le domaine. Maintenant, si vous avez Age Of Wonders 2 et que vous navez que modrment apprci, vous pouvez sans doute passer votre chemin. Mais pour les autres 


 

Les Plus

Les Moins

Appréciation globale