
La nouvelle alpha de Starborne, 4X spatial avec un côté massivement multijoueur vient de débuter.
En effet, la partie se déroule sur un serveur où se retrouvent des centaines de joueurs s’affrontant au sein d’alliances pour prendre le contrôle de point stratégique et dominer la galaxie. Ce qui veut aussi dire que le jeu continue lorsque vous êtes déconnecté. Un concept de MMO ressemblant beaucoup au jeu par navigateur du type Ogame.
Chaque joueur débute avec une station sous son contrôle et une petite flotte. Avec le temps, il va devoir récolter des ressources, étendre son territoire, réaliser des missions, découverte suite à l’exploration, permettant de débloquer des coffres de cartes et rejoindre une alliance.
Avec l’expérience accumulée, le joueur va débloquer des points d’infrastructures permettant de construire des avant-postes, des mines ou encore des stations. Ces dernières peuvent être personnalisées selon le besoin et l’emplacement.
La vraie particularité du jeu est la mise en place d’un système de cartes à collectionner, une mode qu’on retrouve depuis quelques années dans de nombreux jeux. Les cartes peuvent être ensuite équipées sur les vaisseaux ou les stations accordant divers boosts selon leur emplacement. Elles se récoltent de plusieurs façons : en récompense de succès de développement, en récompense de succès de missions de vos flottes et via un système d’achat intégré avec argent réel ou avec du prestige.
Oui, achat avec argent réel, c’est le mode économique par les développeurs : un jeu free to play avec possibilité d’acheter des packs de cartes. On peut bien sur utiliser la ressource de prestige pour acheter des cartes, récolter en récompense de mission ou en détruisant des cartes inutilisables.
Pour le moment difficile de voir quel est l’impact de ce système sur une partie. Sans payer, on récolte rapidement du loot en début de partie. à voir donc sur le long terme.
L’alpha se terminera le 10 janvier 2018 et la première phase beta est annoncée pour la deuxième moitié de 2018.
Nous vous laissons découvrir quelques images du jeu.
- La galaxie de Starborne
- Le menu flotte de Starborne
- Une vue d’empire de Starborne
- Le système de coffre de Starborne
- Le système de cartes de Starborne
- Les bâtiments d’une station sur Starborne