
par Silfae
Salutations.
Aujourd’hui nous allons laisser de côté les païens, retourner vers les bons vieux catholiques, et explorer l’une des nouvelles fonctionnalités qui va être ajoutée pour eux avec Holy Fury : les cérémonies de couronnement.
Avec cette extension, de succéder au trône d’un royaume ou d’un empire catholique ne sera pas une simple question d’acquérir le titre en lui-même. Le nouveau dirigeant va devoir organiser une cérémonie de couronnement (en utilisant une nouvelle décision d’intrigue) et être reconnu comme légitime par un membre éminent de l’Église catholique. Si un dirigeant catholique ne parvient pas à se faire couronner officiellement, il vera sa popularité lentement décroître chaque année, alors que ses vassaux s’agitent de plus en plus contre le règne de celui qu’ils perçoivent comme un roi illégitime.
Le couronnement est divisé en deux phases : la préparation et la cérémonie.
Pendant la phase de préparation, le dirigeant va décider par qui il souhaite être couronné, il va répondre aux demandes de l’Église, et investir de l’argent pour organiser la cérémonie. Lors de la seconde phase, le dirigeant va être l’hôte de la cérémonie en elle-même, interagir avec les invités et à terme recevoir sa couronne.
Lors de l’organisation d’une cérémonie, un roi catholique a la possibilité de choisir entre trois différentes options en matière de prêtres célébrant : il peut être couronné par un vassal théocratique de statut inférieur au sein de son royaume, par un vassal théocratique puissant au sein de son royaume (comme par exemple un cardinal, un antipape ou un prince-évêque) ou par le Pape lui-même. Des empereurs catholiques qui n’arrivent pas à promulguer la succession d’investiture libre vont au contraire être limités au seul Pape dans leur sélection. Tandis qu’un couronnement par un évêque du royaume est bien moins prestigieux, cela coûte aussi moins cher, étant donné que des membres au statut plus elevé au sein de l’Église vont avoir tendance à faire des demandes bizarres, en particulier s’ils n’apprécient pas le dirigeant qui leur demande de célébrer son couronnement.
Les demandes peuvent beaucoup varier, surtout quand il s’agit du Pape : le Saint-Père peut vous demander de modifier les lois d’investiture de votre royaume, mener la guerre contre un dirigeant excommunié au nom de la Papauté, ou de retourner certaines provinces d’Italie centrale au Saint-Siège. Assurez-vous d’avoir de bonnes relations avec le Pape avant de demander un couronnement si vous voulez recevoir une offre plus acceptable.
Une fois que les demandes de votre prêtre de choix ont été répondues, vous allez pouvoir sélectionner un budget pour votre cérémonie qui va déterminer le type de couronnement que vous allez recevoir, le type d’événements de saveur liés et le nombre d’invités qui y participent. Un couronnement extravagant est un événement prestigieux auquel tous vos vassaux, courtisans et même des dirigeants chrétiens voisins sont invités, alors qu’un couronnement à l’écart est un fête privée à laquelle seulement votre conseil aura accès.
Une fois que la cérémonie s’est conclue, votre personnage va recevoir un trait spécifique lié au prêtre qui l’a couronné, ainsi que retenir tous avantages additionnels accordés par les événements de saveur qui se sont produits pendant la fête menant au couronnement.
Vous avez peut-être remarqué à partir des captures d’écrans que cette nouvelle fonctionnalité a également un impact sur les portraits de personnages : les rois et empereurs catholiques ne vont plus porter les couvre-chefs de rang élevé dans Holy Fury, et à la place par défaut utiliser les bandes ducales jusqu’à ce que leur rag soit officiellement reconnu par l’Église (naturellement, si vous ne possédez pas Holy Fury, les rois et empereurs catholiques vont porter les couvre-chefs appropriés par défaut comme auparavant).
Cependant, ceci n’est pas le seul ajout lié aux portraits : Holy Fury va apporter au jeu une série d’artéfacts qui vont être visibles sur les portraits quand les personnages les portent. La plupart de ces artéfacts peuvent seulement être utilisés quand le personnage remplit certaines conditions et ils sont souvent liés à un titre spécifique plutôt que la dynastie d’un personnage.
Cela devrait être à peu près tout pour cette semaine.