Europa Universalis 4  : Extension Cradle of Civilization

Europa Universalis 4 : Bannière

Suite à de nombreux carnets de développement consacrés à la prochaine mise à jour, les développeurs Paradox Development Studio annoncent une nouvelle extension pour le jeu de grande stratégie Europa Universalis IV intitulée Cradle of Civilization.

Cet onzième DLC pour le jeu à succès d’exploration et de conquête comprendra les caractéristiques suivantes :

  • Nouveaux gouvernements : Importantes décisions liées à chaque type de gouvernement spécifique au Moyen-Orient, y compris une mécanique unique pour les Mamelouks d’Égypte, les Perses et les héritiers de Tamerlan.
  • Politiques commerciales : Dépêchez vos marchands à destination des nœuds commerciaux au cours de missions spéciales dépassant le cadre de la simple collecte d’argent – préparez le terrain pour une future intervention militaire ou prêchez l’Islam devant un public tout ouïe.
  • Écoles islamiques : Étudiez les doctrines et les enseignements de la seule et unique foi pour obtenir des bonus spéciaux et autres avantages diplomatiques lors d’un nouvel ajustement de la dernière grande religion abrahamique.
  • Professionnalisme de l’armée : Entraînez et disciplinez vos armées pour passer d’une ère de capitaines mercenaires à celle de grandes armées permanentes.
  • Développement à tout prix : Réduisez la puissance de vos provinces pour rapidement vous doter de liquidités et d’effectifs, quitte à puiser dans les ressources futures de votre nation pour réaliser des gains immédiats.
  • Et bien plus : Évolution des idées nationales, interventions de missionnaires, janissaires turcs et bien d’autres mécaniques de jeu

Cradle of Civilization sortira fin 2017 au prix de €19.99, et sera accompagné de la mise à jour gratuite 1.23, comprenant de nombreux ajouts pour la carte du jeu, avec notamment une refonte du Moyen-Orient.

34 commentaires Pages : 1 2 

Quelques images intéressantes : 

Révélation

 

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Ca soulève très peu réaction tout ça apparemment.

Rien de vraiment nouveau, c'est déjà connu avec les carnets. De plus, ouais, le forum n'est plus ce qu'il a déjà été.

Il faut dire aussi que le plus enthousiasmant depuis quelque temps, c'est le contenu des patchs gratuits. Le remodelage de la carte fait très envie, mais le DLC en lui-même, c'est juste quelques nouveaux types de gouvernement, trois nouveaux boutons à cliquer et basta!

 

On a maintenant des DLC qui se contentent de polir le jeu, qui vont le rendre encore meilleur sans doute mais qui ne vont pas le révolutionner. C'est normal, d'ailleurs : on ne peut pas en permanence rajouter du contenu sur le même moteur de jeu.

 

D'ailleurs, c'est assez étonnant quand on y pense, ce travail extrêmement minutieux sur la carte alors que le jeu arrive en fin de vie. A se demander si ce ne serait pas une manière de travailler sur le découpage des provinces d'un éventuel EU5! :wink:

Il y a 8 heures, Karl a dit :

Il faut dire aussi que le plus enthousiasmant depuis quelque temps, c'est le contenu des patchs gratuits. Le remodelage de la carte fait très envie, mais le DLC en lui-même, c'est juste quelques nouveaux types de gouvernement, trois nouveaux boutons à cliquer et basta!

 

On a maintenant des DLC qui se contentent de polir le jeu, qui vont le rendre encore meilleur sans doute mais qui ne vont pas le révolutionner. C'est normal, d'ailleurs : on ne peut pas en permanence rajouter du contenu sur le même moteur de jeu.

 

D'ailleurs, c'est assez étonnant quand on y pense, ce travail extrêmement minutieux sur la carte alors que le jeu arrive en fin de vie. A se demander si ce ne serait pas une manière de travailler sur le découpage des provinces d'un éventuel EU5! :wink:

Ouais fin... Fin de vie faut le dire vite. Le jeu à quoi... 3 ans ?

Un peu plus de 4 ans d'après Wikipédia (août 2013). Et Paradox sort un Europa Universalis tous les 6 ans, en général. Ce sera probablement plus long pour EU5 puisque le système de ventes de DLC permet maintenant de garder un jeu rentable plus longtemps. Mais ils doivent commencer à songer à EU5, oui. Pas forcément à développer activement, mais sans doute à réfléchir à la suite. Parce que ce genre de jeu, ça ne doit pas se développer en deux minutes.

 

Et quand je parle de fin de vie, je ne veux pas dire qu'il n'y aura plus de DLC, mais simplement qu'il ne devrait plus y avoir grand-chose de majeur. Seulement des améliorations de ce qui existe déjà, comme c'était le cas avec third Rome et bientôt avec Craddle of Civilization.

le dlc est quand même annoncé à 20$, il a intérêt d'être plus que trois boutons et trois gouvernements ^^

 

date d'arrivé surement pour décembre

Il faut bien payer le salaire d'@Elfryc. i;)

Non non, début Novembre SVP, je serais en vacance lol

Je n'ai toujours pas acheté le dernier dlc, celui ci ne sera sans doute pas pour moi. Trop de dlc pour un contenu pas toujours intéressant ou qui aurait du être dans le jeu de base. A croire qu'on est tous beta testeur...

Le 07/10/2017 à 01:06, Drawar a dit :

Il faut bien payer le salaire d'@Elfryc. i;)

 

Oui, c'est un des jeux où il y a le plus de texte avec Stellaris, et où le contenu est aussi facile à tester que HoI4 (au contraire de Stellaris). Donc ça et le contexte, je suis pour qu'EU4 continue longtemps comme ça :D

 

Par rapport à ce qui est dit au-dessus : assez bizarrement, j'ai vu passer une mention "EU5" il y a quelques jours, mais c'était avec du guillemet et du conditionnel à fond la caisse, donc vraiment rien qui indique une fin de vie pour l'instant.

Quant à l'équipe, elle s'éclate toujours autant. Trin Tragula, le seul et unique content designer, en est l'exemple type. Il s'éclate toujours autant à créer du contenu, à lire, à se renseigner sur les sujets qu'il bosse, et il continue d'améliorer des événements à droite et à gauche, etc. Et c'est un fan de cartes, donc c'est pour ça qu'il bosse beaucoup dessus -- et le résultat est vraiment très bon, pour l'avoir testé.

Quant à la refonte de l'islam, c'est maintenant beaucoup plus historique, et surtout ça change bien de ce qu'il y avait avant. Comme je suis plus un constructeur qu'un conquérant, j'ai pas forcément vu tous les aspects que vous verrez en quelques jours, mais je pense que ce sera une extension bien reçue par les joueurs.

 

Et c'est vrai qu'à côté de ça il y a toujours des choses qui manquent un peu : par exemple, dans ma partie test avec le bulldozer ottoman, j'aimerais vraiment pouvoir développer un réseau routier, qui serait très onéreux à construire. Mais visuellement, voir sur la carte de grands axes routiers s'étendre dans l'empire, qui contribueraient à faciliter le développement des troupes, qui obligeraient à un choix stratégique (on n'aurait pas les sous pour construire des autoroutes routes royales partout), permettrait par exemple de réduire le coût des bâtiments ou du développement des provinces, qui permettraient de réduire un peu l'autonomie des provinces (de 5%, pour le principe) dans les provinces ainsi reliées, etc. pour la fin de la période serait vraiment une bonne chose -- tout comme cela a été le cas au XVIIIe en France, avec les grandes routes construites pour toutes ces raisons et avec tous ces effets par la monarchie.

Le 10/10/2017 à 11:50, simonthekiller a dit :

A croire qu'on est tous beta testeur...

 

C'est un peu le principe essentiel du développement des jeux de Paradox. Et c'est un excellent modèle pour des jeux de stratégie puisque ça permet d'allonger le temps de développement de manière démesurée et donc d'améliorer la qualité générale du jeu de manière phénoménale. Essaie de jouer sur le plus vieux patch possible sur Steam et tu pourras constater le chemin parcouru!

 

Le 14/10/2017 à 14:25, Elfryc a dit :

Par rapport à ce qui est dit au-dessus : assez bizarrement, j'ai vu passer une mention "EU5" il y a quelques jours, mais c'était avec du guillemet et du conditionnel à fond la caisse, donc vraiment rien qui indique une fin de vie pour l'instant.

 

C'est toujours comme ça que ça commence, un projet : par du conditionnel. ;)

 

Concernant la fin de vie d'EU4, je voulais juste dire que je ne pense pas qu'il y ait encore des changements majeurs en vue, seulement des améliorations et de l'approfondissement de ce qui existe avec des améliorations région par région. Ce qui me convient très bien, soit dit en passant : j'aime quand mes parties ont une saveur différente selon la partie du monde où je joue.

Mais je me doute que tu as des infos plus précises que moi sur ce point (et que tu n'as pas le droit de nous en parler). :)

Le 16/10/2017 à 14:15, Karl a dit :

Mais je me doute que tu as des infos plus précises que moi sur ce point (et que tu n'as pas le droit de nous en parler). :)

 

Je vais te raconter une anecdote, qui te montreras que je n'ai pas plus d'info que le commun des mortels : il y a quelques années, j'ai vu une mention sur une discussion interne à Paradox qui disait "il faudrait demander à l'équipe X", le "X" étant un nom de jeu. Sous-entendu : le jeu est en plein développement, et ils sera annoncé d'ici quelques mois.

 

Eh ben j'attends toujours l'annonce. Faut dire qu'entre les différentes idées, les tests etc. plusieurs équipes travaillent sur les projets super-secrets, et qu'aucune info ne filtre -- même pas après plusieurs bière à 2h du mat' à Stockholm. Je sais, j'ai essayé.

 

Donc même si vous voyez un jour une mention -- et encore mieux : une affirmation ! -- selon laquelle un jeu est en cours de développement, ça ne veut absolument rien dire.

Il est évident qu'un projet EU5 ou CK3 sont sur le feu.. Vu le temps de création habituel.. Cela n'est pas contradictoire à continuer à fournir du contenu et des évolutions à EU4. Financièrement c'est très viable (et dans l'ère du temps pour le milieu : quoique je trouve leur approche bien plus honnête que d'autres éditeurs). L'un n'empêche pas l'autre.

 

Sans compter que, de mon avis, entre deux ils disposent de licences qui n'ont toujours pas profité de leur dernier moteur de jeu.. Ce fameux moteur dont le bond visuel à rendu CK2, et surtout EU4 (voire HoI4) des jeux dit "grand publique" et non plus purement de niche.. 

On m'a parlé de la période victorienne ou romaine (^^)

J'espère vraiment qu'il y aura un victoria 3 avant un nouveau CK ou EU...

Révolution industrielle, émergence des idéologies socialistes, communistes, fascistes, libérales, colonisation de l'afrique, conquête de l'ouest et guerre de sécession aux US, c'est vraiment riche comme période.

Le 18/10/2017 à 23:34, Elfryc a dit :

Faut dire qu'entre les différentes idées, les tests etc. plusieurs équipes travaillent sur les projets super-secrets, et qu'aucune info ne filtre -- même pas après plusieurs bière à 2h du mat' à Stockholm.

 

Illustration : le nouveau carnet de développement sorti il y a quelques minutes dit qu'ils annonceront la semaine prochaine "un gros projet tenu secret jusqu'à présent" concernant EU4 et qui sera déployé dans la 1.23.

 

Ca m'apprendra à dire n'importe quoi sur le futur d'EU4 sans savoir, tiens! :lol:

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je viens d'acheter le DLC, et lors de ma 1ere partie avec la France 2 choses m'ont marqué.

La 1ere est que le pape m'a excommunié alors que j'avais des relations normales avec lui, c'est la 1ere fois que ça m'arrive et je croyais que le pape ne pouvait excommunier que des rivaux.

La 2eme est que Naples n'est plus en UP avec Aragon mais allié, je m'en suis rendu compte en tapant sur Aragon, je voulais que NAples devienne ma dépendance mais je peux plus le faire.

 

Il y a aussi eu l'Ottoman qui a attaqué l'Albanie et s'est fait bouffer par une alliance, Albanie-Venise-Hongrie, c'est très rare de le voir dominé au début du jeu

il y a 34 minutes, fabien81 a dit :

La 1ere est que le pape m'a excommunié alors que j'avais des relations normales avec lui, c'est la 1ere fois que ça m'arrive et je croyais que le pape ne pouvait excommunier que des rivaux.

 

C'est peut-être dû au facteur "yolo" qu'ils ont ajouté pour rendre certaines actions plus aléatoire :P

J'ai commencé une partie avec la Castille pour tester le patch et je n'ai rien vu d'étrange avec Naples, c'est peut-être dû à un évènement ?

je viens de regarder pour Naples et ils sont bien en UP mineure avec Aragon au début du jeu.

Je comprends pas trop comment ils ont pu devenir alliés, vu que j'ai pas vu Aragon dominé au point de devoir lacher Naples.

Je jouais avec Milan quand j'ai aussi vu l'Ottoman ramasser contre une alliance Venise-Hongrie-Albanie! Autant dire que ça redonne envie de jouer dans le coin!

Il y a 21 heures, zinheim a dit :

Je jouais avec Milan quand j'ai aussi vu l'Ottoman ramasser contre une alliance Venise-Hongrie-Albanie! Autant dire que ça redonne envie de jouer dans le coin!

si on considère que lors de cette guerre ils perdent presque pas de provinces comme c'est arrivé dans une de mes parties,

si on considère aussi que leur sultan est juste le meilleur du jeu, et donc qu'ils prennent assez rapidement de l'avance militairement

si on considère qu'il se vengent sur Byzance qui est toujours aussi faible, et donc prennent Constantinople

 

alors on peut penser que l'Ottoman restera un très gros morceau pour encore la moitié du jeu. Mais j'ai remarqué qu'ils faisaient moins de conquêtes, ils prennent toujours Byzance mais ça va rarement plus loin. 

Alors non d une pipe, il est bioen ce dlc ? Vous conseiller pour un retour sur le jeu ?