Voici le carnet sur la construction, réparation et maintenance, le vingt-unième carnet de Fields of History: The Great War, le jeu de grande stratégie sur la première guerre mondiale développé par Wolferos.
Joyeux Noël et bonjour à tous !
Le Devlog d’aujourd’hui sera focalisé sur les différents types de bâtiments présents dans Fields of History: The Great War, leurs constructions et leurs maintenances.
Nous savons que nombre d’entre-vous êtes des habitués des jeux de stratégie et que vous avez expérimenté plusieurs systèmes de constructions. Même si les bases solides posées par les pères de la stratégie que sont les Civilization, Total War et autres Age of Empires sont encore aujourd’hui des références dans le monde du jeu vidéo, plusieurs approches sont possibles. Que ce soit une construction immédiate ou différée, un paiement en ressources instantané ou progressif tout au long de la construction, des réparations automatiques ou à la demande, les choix ne manquent pas.
Pour notre part, nous avons fait le choix d’être dans la continuée de notre Mod même si des différences notables sont à noter (en plus du comportement totalement différent de nos Tranchées qui, contrairement au Mod, seront réalisées par vos soldats et non par votre main d’œuvre).
Avant de rentrer dans le détail de notre système, voici les six Types de Bâtiments que vous serez amenés à construire dans FoH :
- Factories : Indispensable pour votre production industrielle et donc pour la production du ravitaillement et des pièces. Ces bâtiments sont chers et assez fragiles, il faudra donc veiller à bien les sécuriser.
- Warehouses : Lieu de stockage de vos vivres, ravitaillements et carburant pour vos troupes, ce sont des bâtiments qui peuvent être très exposés. Il vous faudra assurer une défense d’acier autour des plus stratégiques (ceux proches de la ligne de front). En plus de pouvoir capturer un entrepôt ennemi (et ainsi récupérer de précieuses ressources), il vous faudra faire très attention aux bombardements qui, en plus d’endommager le bâtiment en lui-même, pourront détruire une partie de ce qu’il contient.
- Infrastructures : Représentent les voies de transports (routes et chemins de fer). Un haut niveau d’infrastructure permettra à vos unités de se déplacer dans de meilleurs conditions et d’économiser du carburant (les amateurs des jeux de transport comme Spintires savent bien qu’une route boueuse est un enfer à traverser).
- Ports/Shipyards : Comme nous vous l’avions expliqué dans le Devlog #16, ils sont des lieux de mouillage, de constructions et de réparations pour vos navires. Il faudra veiller à ce qu’ils ne tombent pas dans les mains de l’ennemi car des navires en mouillage pourraient être capturés et être utilisés contre vous.
- Airstrips/Airfields : A l’instar des Ports, c’est là que seront stationnés vos avions et les risques seront similaires. C’est l’un des bâtiments les plus fragiles et si l’ennemi commence à bombarder vos pistes il ne faudra pas tarder pour faire décoller vos avions.
- Fortifications : Résistantes, elles assurent une protection non négligeables à vos troupes. En revanche, leurs coûts conséquent ne vous permettra pas d’en mettre partout et vous devrez favoriser les emplacements stratégiques.
Pour chacun de ces six Types de Bâtiments, vous aurez donc 10 niveaux possibles. Bien que leurs capacités augmenteront au fur et à mesure, leurs résistances, efficacités, temps de construction ainsi que les coûts associés (ressources, maintenance) ne seront pas forcément forcément proportionnels.
Afin de rendre ces constructions plus agréables aux joueurs, nous avons repensé l’interface à plusieurs reprises avant d’arriver à un résultat qui nous convient.
Lorsque vous ouvrirez le Menu de Construction vous pourrez voir pour chaque région la liste des Constructions et des réparations en cours dans cette dernière. Un simple mouvement de souris dans le menu au dessus des Régions ou Provinces vous montrera le lieu. Un clic vous amènera directement sur la location et, si le flux d’informations vous semble trop important, vous aurez la possibilité de réduire la taille de chaque Région afin de n’afficher que celles que vous jugerez importantes.
Passons à l’explication plus en détail des différents boutons et éléments au travers des captures d’écran.
- L’Icône du Bâtiment afin de connaître son type.
- Une petite Étiquette qui vous permet de center la caméra d’un simple clic sur la Province où est situé le Bâtiment.
- Une Barre de progression avec, si une construction est en cours, un pourcentage. Ensuite, vous pouvez voir entre parenthèses le nombre de niveaux d’améliorations prévues suivi du niveau de construction actuel/niveau de construction final (le niveau que le Bâtiment atteindra à la fin des différents travaux).
- Une étoile grise ou rouge qui indique l’importance stratégique de la Province (si l’étoile est rouge, cela signifie que la Province est la Capitale de sa Région).
- Le nombre de jours restants avant qu’un niveau de construction ne soit complété.
- Un bouton afin d’annuler une construction.
- Et en dessous de tout ça, vous trouverez une icône avec une clé à écrou (si cette dernière brille c’est qu’une réparation a lieu) suivie de la barre de santé du bâtiment (avec plusieurs petites barres comme sur de nombreux MOBA).
Une fois que vous aurez sélectionné le type de bâtiment à construire, il vous faudra simplement cliquer sur les Provinces.
- Un clic gauche pour planifier une construction
- Un clic droit pour l’annuler
Après chaque clic, vous pourrez voir juste en dessous du compteur récapitulant le niveau actuel du bâtiment, les constructions planifiées sur la province. Les différents coûts seront eux aussi mis à jour en direct comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous.
Dans cette interface, vous aurez un récapitulatif du nombre de constructions que vous aurez planifiées pour chaque type de bâtiment ainsi que les différents coûts en ressources et argent afin de lancer ce programme. Bien entendu, si vous n’êtes pas satisfait, il est possible de revenir en arrière en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.
Lors des réparations, votre Politique de Maintenance sera prise en compte. Nous ne voulions pas d’un système trop restrictif se résumant à activer les réparations, nous avons donc opté pour un système à plusieurs paliers avec pour chacun des niveaux intermédiaires, cela laisse plus de flexibilités aux joueurs afin de choisir le niveau qui leur convient. Bien entendu, si vous décider de très peu investir dans votre Politique de Maintenance, vous ferez des économies importantes mais cela pourra s’avérer dangereux si vous subissez une grosse attaque.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui, on en profite pour vous souhaiter à tous d’excellentes fêtes en espérant que cette satanée année 2020 ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir. Un grand merci pour votre soutien et nous vous souhaitons d’avance à tous une très bonne année 2021 !