
par Snow Cristal
Bienvenue dans un nouveau carnet de développement sur le Siècle de Fer. Aujourd’hui, nous allons parler un peu de certains des seigneurs chrétiens que vous pouvez trouver dans la nouvelle date de départ. Notez que la plupart des seigneurs montrés ici auront des traits aléatoires.

Situation de l’Europe en 936
Roi Louis IV de Francie Occidentale : Louis est l’un des derniers rois de la dynastie Carolinginne. Il fut suivi par Lothair, son fils aîné, puis par son petit-fils Louis V, qui devint le dernier monarque de la dynastie. Dans notre date de départ, le roi Louis a 15 ans et est récemment revenu d’Angleterre pour régner sur son pays natal. Sous son règne se trouvent les hommes forts Hugues le Grand de la dynastie des Capétiens, ainsi que des Occitans indisciplinés au sud et les Normands nouvellement installés au nord. S’il peut seulement réprimer ses vassaux et leurs prétentions au pouvoir, la Francie Occidentale est une base solide pour l’avenir de la dynastie.

Roi Rodolphe d’Arles : A l’origine roi de Haute-Bourgogne, il réunit les deux moitiés de Bourgogne pour former le nouveau royaume d’Arles. Les Italiens à l’est, menés par le laborieux Hugues de la dynastie Bosonide, constituent une menace pour la capitale d’Arles ainsi que pour la région de Provence. En outre, Rodolphe est bien placé pour s’allier à la plupart des dirigeants qui l’entourent, bien que son royaume soit assez petit pour être mis à l’écart par les grandes puissances en jeu.

Duc Boleslav (le Cruel) de Bohême : Le Bohémien s’éleva au titre de Duc par le fratricide de son frère (le Bon Roi) Venceslas. Bien que sa montée au pouvoir ait été sanglante, Boleslav a bien gouverné et était connu comme un administrateur efficace. Au début de son règne, il mit fin à l’hommage au roi allemand Otto et finit par entrer en conflit avec les Allemands pendant les 15 à 20 années suivantes. Boleslav est un début difficile, car il est entouré de païens dans toutes les directions, que ce soit avec les dirigeants polonais au nord, la Hongrie au sud ou Kievan Rus à l’est.

Tsar Pierre de l’Empire bulgare : Fils du premier empereur de Bulgarie, il est l’héritier d’une forte légitimité. Au sud et à l’est se trouve l’Empire byzantin, les Bulgares ont une longue histoire chargée de conflits et d’interactions avec eux. Au nord, les Hongrois ont pénétré dans le bassin des Carpates et ont pris d’énormes parcelles de terre qui étaient autrefois sous domination Bulgare. Comme note supplémentaire ici, l’Empire bulgare est en fait un Empire de Jure au début de l’année 936, couvrant les royaumes de Bulgarie et de Valachie.

Basileus Romanos de l’Empire byzantin : Nous ne pourrions pas avoir une liste de dirigeants chrétiens sans les Byzantins, n’est-ce pas ? Romanos de la dynastie Lekapenos est le co-empereur de l’Empire byzantin, avec Konstantinos de la dynastie Makedon (il tient Nikomedeia et Herakleia), mais il est le plus ancien des deux et fonctionnellement celui qui commande les coups. Bien que l’Empire byzantin ait traversé une période difficile ces derniers temps, il est récemment parvenu à un accord de paix avec ses voisins du nord dans la Bulgarie, et les musulmans se brisent sur leurs fronts sud et est. Avec la montée des nombreux dirigeants chiites et sunnites (Fatimides, Buyides, Sallarides, Jannabides, Hamdanides, Ikhshidides, Al-Thamalis, etc.) dans le vide laissé par le Califat Abbasside affaibli, l’Empire byzantin doit reprendre certaines de ses anciennes terres pendant que ses ennemis se battent entre eux.

Espérons que vous avez trouvé ce petit coup d’oeil sur certains des seigneurs chrétiens (et bien sûr, il y en a beaucoup plus pour vous quand vous aurez accès au Siècle de Fer vous-même). Nous avons hâte de vous revoir demain lorsque nous jetterons un coup d’œil aux seigneurs musulmans qui peuplent la carte en l’an 936 !
P.S: Pour ceux qui ont aimé le premier chapitre de la rébellion de Thankmar, voici le deuxième chapitre https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/thankmars-rebellion-an-iron-century-mini-aar.1179523/#post-25478718