Europa Universalis 4  : Dev Diary 179 – Cartes de France et Italie

Europa Universalis 4 : Bannière

Dans le carnet de ce mardi pour Europa Universalis IV de Paradox Development Studio, neondt fait part des modifications de la carte de la France et de l’Italie du prochain DLC prévu fin 2019.

Ce carnet s’appuie sur des suggestions de la communauté et de nouvelles suggestions sont les bienvenues pour les développeurs.
La semaine prochaine ça sera au tour des Balkans.

Vous pouvez trouver la traduction française de ce carnet de développement chez nos confrères de Mundus Bellicus.

3 commentaires

Ca y est, ils s'intéressent au sud de la France qui avait été plutôt délaissé. Le redécoupage envisagé a l'air d'aller dans le sens du mod "Occitanie et Lotharingie" que j'avais créé (non mis à jour pour le moment). Mais si ce n'est qu'un vulgaire redécoupage, ça n'a pas d'intérêt. Il faut que ce soit suivi de nouvelles cultures et nouvelles nations libérables et/ou formables. Je pense également que ces cultures sudistes mériteraient d'exister au sein d'un groupe culturel à part entière, "occitan". Car elles ne sont ni françaises ni espagnoles... je trouve toujours aberrant de voir ce groupe culturel "français" inclure les occitans ou les bretons... c'est envisageable 400 ans plus tard seulement.

En tout cas, ça annonce du beau. i:Di

 

Mais je suis assez d'accord avec Tellus30 sur le découpage des groupes culturels. Je serais assez pour étudier le retour de la Bretagne dans le groupe celtique, l'andalous dans le Maghreb, la création d'un groupe bas-allemand, haut-allemand et "hollandais" ou cette monstruosité de slovaque/roumain/hongrois dans le même groupe. Du coup, comme les démarqueurs culturels ne sont pas assez variés, je trouve que la gestion des tensions culturelles est bien de trop facile à gérer pour le moment.

 

Après est-ce que cette notion identitaire liée à la culture était prédominante dans les mentalités de cette époque ?

Ou portons-nous trop d'intérêts à la linguistique dans la définition des groupe culturel par rapports aux us et coutumes pratiqués ? 

 

...

Il y a 6 heures, Baldok a dit :

Après est-ce que cette notion identitaire liée à la culture était prédominante dans les mentalités de cette époque ?

Ou portons-nous trop d'intérêts à la linguistique dans la définition des groupe culturel par rapports aux us et coutumes pratiqués ? 

 

 

Très bonne question.

Cependant, le jeu a eu tendance à assimiler des groupes culturels à des nations "modernes", comme pour la France et l'Espagne. Or, à la date de commencement du jeu, le Royaume de France existe bel et bien mais la France telle qu'on la connaît, c'est-à-dire l'Etat-nation à l'unicité de culture, n'existe pas du tout : personne ne parle la même langue certes, mais on a surtout une dominante germanique en haut et une dominante latine en bas. On vit encore sous le droit romain en Occitanie, mais sous le droit germanique/franc au Nord. Et je ne parle pas de la culture celtique en Bretagne qui n'est ni germanique ni latine...

Racine lui-même, au XVIIème siècle, expliquait que les habitants d'Occitanie désignaient les contrées au nord de la Loire comme étant la France, considérant qu'ils vivaient sous occupation étrangère... 

En gros, ce gros groupe culturel dans le jeu qui correspond à peu de choses près à la France actuelle, ça n'existe qu'à partir du XIXème siècle, quand le pouvoir jacobin à Paris a décidé de "créer" le peuple français en annihilant tous les groupes culturels spécifiques du territoire.