Hearts of Iron 4  : Dev Diary 59 – Joyeux Noël

Hearts of Iron 4 : bannière

Paradox publie un nouveau carnet de développement pour son jeu de grande stratégie sur la seconde guerre mondiale, Hearts of Iron 4. Il s’agit cette fois de revenir sur l’année de 2018 avec quelques statistiques.

Comme d’habitude le moment de Noël signifie 2 choses : toute l’équipe de développement disparaît en vacances et je fais magnifiques horribles images … donc, joyeux Noël à tous !

Comme je l’ai dit, nous partons maintenant pour une pause dont nous avons grand besoin, alors attendez-vous à ce que les carnets reprennent lorsque nous reviendrons après la nouvelle année. 🙂

Je me suis dit que j’allais aussi faire un petit résumé de l’année de notre point de vue. Cette année a vu la sortie de Waking the Tiger en mars, dont nous sommes fiers et qui semble avoir été très bien accueilli. Puis pendant l’été, nous avons atteint un nouveau record sur le nombre d’utilisateurs actifs jouant au HOI (540k !!!). Sinon, nous avons travaillé d’arrache-pied à notre expansion probablement la plus ambitieuse à ce jour – Man the Guns, que nous avons annoncée (très tôt) à la PdxCon. Je m’attends à ce que beaucoup de gens me demandent une date de sortie, mais la réponse est toujours la même : quand ça sera prêt. Je peux vous promettre qu’on vous le dira au début de l’année prochaine.

Comme à l’accoutumée, j’ai l’habitude d’y ajouter quelques statistiques intéressantes :

  • – Nous avons enquêté un peu sur les tutoriels et nous avons constaté que le tutoriel de HoI semble être le meilleur de ceux que nous avons. 89% des gens qui le commencent le terminent, et les gens qui le terminent ont une chance beaucoup plus élevée de rester et de jouer au jeu (je ne suis pas vraiment un fan de tutoriel moi-même, préférant regarder des let’s play et autres, mais cela me rend toujours heureux :))
  • – Nous avons battu tous nos records de joueurs durant l’été. Je ne sais pas s’il a fait un temps particulièrement mauvais cette année ou pas, mais les gens semblent avoir passé leurs vacances à arpenter l’Europe avec des chars.
  • – L’ingénierie de construction et la formation continue sont les focus les plus populaires et de loin.
  • – Le mod de conversion totale le plus populaire est Road to 56 (12%) suivi par Kaiserreich (8%). La 3ème place est détenue par Millennium Dawn à 5,5%. Les mods qui ne sont pas des conversions totales les plus populaires sont Colored Buttons et player led peace conferences.
  • – Les jeux multijoueurs sont à 11% (joueurs uniques par jour) et 17% des parties sont en ironman

Oh oui, nous étions très excités d’apprendre que HOI4 avait été nominé pour le prix de la Steam awards 2018 dans la catégorie Meilleure histoire alternative. Je ne vous supplie pas d’aller voter. A vous de choisir !

J’ai aussi pensé que nous pourrions mettre en évidence mes 2 bogues favoris qui sont apparus pendant le développement. Les lanceurs de fumée permettent aux sous-marins de déposer de la fumée pour s’échapper… d’une manière ou d’une autre sans révéler leur position ;D aussi nous en avions un grand bug où chaque fois que nous itérions sur les statistiques pour une conception de navire, il doublait les caractéristiques des modules et aussi le nombre des emplacements des modules. YaBoy_Bobby était le roi incontesté des mers dans cette abomination :

(c’était il y a quelque temps, donc c’est une version plus ancienne de l’interface utilisateur). Je n’ai aucune idée de ce que signifie une fiabilité de -75 %, mais je soupçonne que le sous-marin explose si vous essayez d’en construire un.

A l’année prochaine et joyeux Noël et bonne année à tous – L’équipe de développement de HOI4