Paradox  : 50 000 joueurs en permanence sur les 4 majeurs

Logo Paradox Interactive

Avec ses 4 titres majeurs de Grand stratégie (Crusader Kings 2, Europa Universalis 4, Stellaris et Hearts of Iron 4) Paradox va bientôt avoir en permanence 50 000 personnes en train de jouer.

Steam collecte des données sur l’utilisation de ses services.
Il propose une restitution d’une partie de ces données comme par exemple avec le top 100 des jeux les plus joués que vous trouverez dans l’onglet Magasin puis le sous-onglet Statistiques.
Vous verrez que les 4 majeurs de Paradox sont toujours dans cette liste.

Top 10 des jeux Steam

Top 10 des jeux joués sur Steam à un moment de la rédaction de cet article

Steam propose également beaucoup plus de données via son API.
C’est justement via cet API que Steam Charts récupère toutes les heures le nombre maximum de joueurs sur chaque jeu.
Le site agrège ces données par mois avec le nombre maximum de joueur sur le mois et la moyenne du nombre maximum de joueurs par heure.
Le site propose alors de visualiser l’évolution de ces indicateurs dans le temps et de comparer les jeux entre eux.

Site Steam Charts

Site Steam Charts présentant des données de Europa Universalis IV

Pour cet article je me suis intéressé à ce que Steam Charts appelle Avg. Players qui est la moyenne mensuelle du nombre maximum de joueurs par heure.
Cet indicateur estime le nombre maximum de joueur qu’il y aura sur une heure quelque soit le moment de la journée dans le mois.
En gros on peut le voir comme une estimation du nombre de joueurs en permanence sur le jeu, les joueurs se relayant.

J’ai regardé cet indicateur sur les 4 jeux majeurs de Paradox que je’ai représenté sur 2 graphiques.
Le graphique du dessus empile ce nombre moyen de joueurs pour chacun des jeux pour avoir le volume global de Paradox.
Le graphique du dessous sépare au contraire les jeux pour voir leurs évolutions respectives.

Joueurs des 4 majeurs Paradox

Graphiques présentant l’évolution du nombre de joueurs en permanence sur les 4 jeux majeurs de Paradox

Comme annoncé en introduction, le graphique du dessus montre qu’on tend vers 50 000 joueurs en permanence en sommant les joueurs sur les 4 majeurs Paradox, de quoi faire des parties multi joueurs en ligne. Cela représente bien plus de joueurs uniques.
Si vous regardez de nouveau le top 100 des jeux sur Steam, cela représente un top 10 alors que les jeux ont plusieurs années !
Vu la tendance qu’on observe dans ces données, cela ne semble pas prêt de s’arrêter.

Pour expliquer le phénomène on pourra citer la longévité du suivi de Paradox. Crusader Kings 2 qui est le plus ancien, avec plus de 6 ans, continue de recevoir du contenu additionnel aussi bien gratuitement avec des patchs que payant.
On peut également citer la longévité de la communauté elle-même qui propose toujours plus de mods, de guides, de récits de parties, de vidéos …

Cette popularité se reflétera sans nul doute sur le nouveau jeu qui sera prochainement annoncé à la PDXCon.
D’ailleurs comme le montre le graphique du dessous, la popularité croissante de Paradox s’est déjà fait sentir sur ces 2 derniers jeux majeurs (Stellaris et Hearts of Iron 4) avec un important nombre de joueurs tout le long du 1er mois de leur sortie.
Il y a encore pleins de choses à dire sur chaque jeu pris séparément mais cela fera l’objet d’autres articles je l’espère.

Avant de conclure, prenons un peu de recul sur les données.
Ces chiffres sont ceux de la plateforme Steam, ils sont mondiaux et n’incluent pas les autres plateformes (enfin Steam représente plus de 98% du marché de Paradox)
D’après la dernière enquête sur le matériel et le logiciel (avril 2018), 2.47% des utilisateurs de la plateforme l’ont installé en français.
On ne peut pas conclure qu’il y a environ 1250 francophones en permanence en train de jouer aux 4 majeurs de Paradox.
En effet rien ne nous dit qu’il y a 2.5% de joueurs francophones parmi les joueurs de Paradox, de plus les francophones ne sont pas répartis uniformément sur les fuseaux horaires.
Enfin, Steam compte que vous êtes en train de jouer dès que vous avez cliqué sur le bouton Jouer.
Donc tant que le launcher du jeu est en arrière plan, vous ne jouez pas mais pour Steam si.

Malgré les pincettes précédemment évoquées, vous avez désormais un ordre de grandeur de la taille de la niche des jeux Paradox et on l’a vu, celle-ci grandit.

Le matériel ayant conduit à cette analyse est disponible sur mon GitHub.

1 commentaire

Des chiffres très intéressants, et cela permet à la fois d'étudier l'évolution sur le long terme et de mettre en perspective la taille de la communauté francophone. Paradox n'a, à ma connaissance, jamais fourni de chiffres de leurs joueurs, même si les francophones doivent tout de même être relativement importants parmi les non-anglophones puisque les jeux sont systématiquement traduits.