Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Dawn of War 2 : Retribution

Par lakaoum - Edition du : Thursday 15 August 2013 - Créé le : Wednesday 07 August 2013

Logo Warhammer 40 000: Dawn of War 2 - Retribution

Il est des jours, où des révélations vous frappent. Après avoir bourlinguer sur beaucoup de STR, un constat s'impose. Retribution rentrera au panthéon des grands jeux. Cet add-on, 2eme de la célèbre série de Dawn of War 2 est une réussite vidéoludique. Après cette conclusion en guise d'introduction, vous pouvez donc déjà l'acheter les yeux fermés.

Cependant, il existe toujours des personnes septiques (n'y voyez aucune allusion à un problème d'hygiène corporelle) ou d'autres qui adorent encore lire des tests. Je vais donc faire la liste non exhaustive des nombreux points forts de ce jeu.Vous connaissez déjà mon intérêt pour cette série si vous avez lu mes autres tests sur Dawn of War2 et Chaos Rising. Il convient cependant de présiser que je n'ai par contre pas d'amour invétéré pour l'univers Warhammer 40.000. Je lui préfère celui de Starcraft. Ceci étant dit, je pense que Retribution tient largement la route fasse à un Starcraft2 sur le gameplay.

Le jeu a gagné en maturité, après 4 ans de jeu, le public est toujours là. Certes, on est loin de celui des League of Legends et autres Dota-like, et même de Starcraft2. Cependant, avec encore aujourd'hui une moyenne de 1600 joueurs en ligne avec des pointes à 2500 joueurs et des chutes à 800, la communauté est bien présente et continue de rendre honneur à ce grand jeu.

Les nouveautés

Niveau nouveauté, Retribution se débarrasse surtout de la plateforme horrible de Windows (Game Windows for live) pour embrasser Steam. L'invitation d'amis est beaucoup plus aisée, mais aussi les tchats, l'organisation de tournois etc etc.De plus le jeu est un stand alone, mais vous disposez de tout le multijoueur de Dawnof War 2 et Chaos Rising. A cela ajouter une nouvelle faction attendue depuis le début : La garde impériale et des unités uniques pour chaque camp : Noise Marine pour le Chaos, Landraider pour les Space Marine, Swarm Lord pour les Tyranides, Battle Wagon pour les orks et Autarch pour les eldars.

Chaque unité à sa place, mais les plus réussies sont l'autarch dynamisant le jeu eldar grâce à ce nouveau héros invocable via les red points, les Noise marines et le terrible Landraider que tout fan des SM ne pourra s'empêcher de construire.

Nouveauté Warhammer 40 000: Dawn of War 2 - Retribution   Nouveauté Warhammer 40 000: Dawn of War 2 - Retribution

Le gameplay

Niveau gameplay, rien de nouveau donc, juste des améliorations. Le jeu est toujours aussi dynamique, les joueurs plus défensifs pourront avoir leur race avec la garde impériale qui a plus tendance à prendre position que les autres races pour petit à petit l'emporter, ou sortir le monstrueux Baneblade. A noter que cette race est aussi incisive avec les ogryns très puissants disponibles dès le tier 2 et des unités(sentinelles) pouvant décaper très vite (désativer) tous les points stratégiques (énergie, réquisition et points de victoire), empéchant l'expansion adverse. Bref, le style de la Garde impériale reste très ouvert. En revanche les divers patches sortis depuis ont permis d'équilibrer l'ensemble du jeu de manière très convenable. Alors oui, là encore, les meilleurs d'entre vous trouverons à redire sur telle unité, tel héros, reprochant un équilibre insuffisant du jeu en multijoueur, mais d'expérience et pour avoir couvert quelques tournois internationaux, je dirais que les races dominantes ne sont pas clairement établies.

Globalement pour un joueur moyen, le jeu Ork est sûrement le plus facile. Unités assez nombreuses, plutôt peu fragiles, disposant d'une force au corps à corps mais aussi à distance efficace.Les fans de microgestion se régaleront avec les tyranides et la garde impériale. Ce qui explique à au niveau de jeu que ces races brillent plus souvent que les autres.Ce qu'il faut retenir c'est que chacun devrait trouver une race à son goût, avec des variantes possibles grâce au choix des héros.

Le plus gros changement serait peut être le "nerf" du héros apothicaire des SM. Avec un retour en force des autres héros Techmarine ou le Force Commander.

Cependant ne perdons pas l'essentiel du jeu : son gameplay unique. L'approche du jeu plus tactique vous offre des parties beaucoup plus intéressantes que sur les autres STR et notamment l'immense Starcraft2. Pour résumer, le cheese (tactique quitte ou double) est quasi impossible à réaliser, deux joueurs de niveaux très proches s'affronteront de manière épiques, il y a très peu de chance que le match tourne court, et biensûr le spectacle sera au rendez vous.Autrement dit, si vous débutez, vous risquez de perdre souvent tant le jeu est différent, mais vous ne perdrez pas au bout de 5 minutes comme sur un Starcraft2 ou un Command and Conquer 3. La progression est plus rapide que sur les autres STR, et biensûr la maîtrise complète du jeu reste un vrai challenge, y compris pour les très bons joueurs.

Enfin, le jeu est excellent en 1v1, mais aussi en 2v2 et 3v3. A ce jour, c'est d'ailleurs le meilleur STR en équipe de mon point de vue --- les Dota-like n'étant pas des STR. Les retournements de situations sont aussi très fréquents. Dans les autres STR, une fois l'ascendant militaire pris, il est très dur de renverser la tendance. Dans Retribution, ce n'est pas le cas. L'utilisation d'un pouvoir ou la production d'une unité assez puissante peut renverser l'issue d'une bataille et d'un match. Mais surtout que vous gagniez ou perdiez, vous vous amuser toujours beaucoup.

Gameplay Warhammer 40 000: Dawn of War 2 - Retribution    Gameplay Warhammer 40 000: Dawn of War 2 - Retribution

Le solo

Parlons de la partie solo.

Les opus précédents nous avaient donné accès aux Space Marines, ensuite corrompu éventuellement pour vous offrir un gameplay plus proche de celui des Space Marines du Chaos. Vous ne contrôliez que des héros, et avanciez sur une campagne assez linéaire.

Intéressante, rythmée, mais au final très frustrante. Retribution corrige le tir et trouve l'équilibre. Chaque race est jouable, chacune proposant une campagne spécifique. Le secteur est menacé d'annihiltion totale, les orks en profitent pour se faire un maximum de baston, les eldars doivent sauver le secteur sous peine de perdre un de leur rare vaisseaux continent, la GI doit prouver qu'ils peuvent remettre le secteur en ordre, le Chaos cherchera à tout corrompre, et les SM .... eh bien je ne vous le dirais pas.

Cette fois vous disposez de héros pour chaque race, sur le même principe que les autres opus, mais enfin, de centre de production d'unités (celles du multi) que vous débloquer au fur et à mesure de la campagne. Les ressources s'obtiennent via des caisses ou des destructions d'unités adverses. Par la suite avant une mission, vous pourrez choisir de prendre vos héros, mais dans ce cas vous ne pourrez produire que peu d'unités, ou bien vous pouvez choisir de disposer de certaines unités dès le début de la mission, certains de vos héros restant au chaud. A chaque niveau d'expérience gagnée, des pouvoirs sont débloqués, ce qui accélère aussi la progression des héros. Bref, que du mieux, et là aussi pour tout le monde.

Gameplay Warhammer 40 000: Dawn of War 2 - Retribution     

Bilan

Si le jeu est toujours aussi beau malgré ces quelques années, c'est par son gameplay multijoueur que ce jeu passera les années. Le barroud d'honneur vous permettra quelques variantes dans le multijoueur, et le jeu solo a aussi gagné en maturité. Bref, tout est réussit sur cet add-on. Ceux qui n'aiment pas les STR, risquent d'adorer celui ci, et ceux qui aiment les STR, l'adoreront. Une réussite comme il y en a peu. Un MUST HAVE. 

Gameplay Warhammer 40 000: Dawn of War 2 - Retribution    Gameplay Warhammer 40 000: Dawn of War 2 - Retribution

Les Plus

    Les Moins

      Configuration recommandée

      Windows xp/Vista 32 ou 64 (familial)/Seven ATI 1950 /Geforce 9600 GT conseillé (256 mb mémoire vidéo) Core dual (Intel 6600 ou équivalent)

      Les Notes de Jeux-Stratégie.com

      Jouabilité18/20Toujours aussi bon, rien à redire
      Graphismes19/20Un an après le jeu est toujours aussi beau. Les nouvelles cartes sont superbes, plus aucun bug n'est présent
      Bande son16/20Les bruitages et discours sont de très bonne facture. Les musiques se fondent dans l'ambiance. Rien à dire.
      Multi18/20Avec 6 camps jouables, beaucoup de fun et un équilibre réel, Retribution vous comblera
      Solo16/20Le solo vous permet enfin de prendre en main chaque faction. En revanche, les cartes et le scénario sont identiques, seuls les objectifs changent

      Appréciation globale

      Un excellent stand alone. Un must have... encore

      Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
      ©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales