Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

UFO: Aftermath

Créé le : 25/11/2003
Edition du : 2/12/2003
Auteur : Argasm

UFO:Aftermath succède a titres qui on connus, a leur époque, un grand succes, dans ce genre de cas beaucoup de joueurs ésperent donc  une version améliorée du petit nouveau, améliorations techniques et de nouvelles choses à découvrir histoire de ne pas se sentir floués. Dans le cas de UFO le temps qui s'est ecoule entre deux titre ayant ete tres long et beaucoup de joueurs n'ayant  jamais connu un seul des deux premiers titres, je ne ferais donc pas de comparaison entre ce dernier volet et les deux premiers. Ceci etant dis, en route pour le test!

 

ET LE CIEL DEVINT NOIR.

 

      Le jeu commence, une petite sequence video nous met dans le bain puis on passe au menu principal. Le design s'annonce sobre et fonctionnel, je lance la partie. Une fenetre apparait, le premier briefing, ou plutot un debriefing sur l'horreur qui s'est abbatue sur le monde. Il y a quelques jours des vaisseau sont apparus dans le ciel et on largues des nuages de spores qui on recouvert le ciel jusqu'a cacher le soleil. Celle ci on fini par tomber doucement du ciel en semant la mort partout sur la planete, la plupart des êtres humains on péris. J'ais été choisi par le gouvernement terrien pour combattre la menace, ils m'on fournis leurs meilleurs éléments et matériels, tu parles, deux hommes quelques fusils à pompe des uzi, des grenades ainsi que des armures legeres. Ils m'enverons plus de choses au fur et à mesure qu'il en aurons. De toute facon je n'ais pas le choix...

 

LE DEROULEMENT DU JEU.

Premiere chose à savoir si on veu jouer à ce jeu, il est en temps reel avec interruptions, c'est a dire que des qu'il se passe quelque chose comme une nouvelle mission ou un évenement particulier le temps se fige et un fenêtre apparait pour vous informer de ce qu'il se passe et receuillir vos intentions, bien sur tout ceci est parametrable et vous pouvez decider quel type d'evenement mettra le jeu en pause ou pas. Pour le reste le jeu est une alternance entre phases strategiques et tactiques.

LA PHASE STRATEGIQUE.

Le jeu en lui meme commence ici, on se retrouve face a une vue sattelite de la terre ou deux regions sont entourées de bordures bleues et nos bases de depart son indiquées par des triangles de la meme couleur. Cette phase est éssentiellement une phase de gestion, c'est la qu'on choisi les missions qu'on va éffectuer soit même ou qu'on va laisser aux autres troupes qui sont encore presentes sur le monde, si on intercepte ou pas les vaisseaux éxtraterrestres avec les chasseurs. c'est aussi pendant cette phase qu'on décide de l'orientation de chaque base : militaire, recherche, et plus tard anti-biomasse. Les missions a effectuer apparaissent plus ou moins aléatoirement et vont de la reconquete d'une base a la mission de capture de transgeniques pour la recherche.

 

 

 

On a également accès à plusieurs écrans de gestion pendant cette phase:

L'écran R&D:

Une chose interressante dans UFO:Aftermath est la différence qui est faite entre la recherche et le dévelopement. La recherche comme on s'en doute consiste à étudier ce qu'on trouve au fur et à mesure du jeu que ce soit des cadavres d'ennemis ou des équipement extraterrestres. Le developement quand à lui permet de transformer les recherches en quelque chose de concret, par exemple une fois un equipement extraterrestre trouvé les chercheur s'occupent de comprendre son fonctionnement (recherche) puis les ingenieurs s'occupent de l'adapter aux humains (éventuellement) et de construire les equipements (dévelopement). De tres nombreuses recherches et dévellopement existent dans ce jeu et leur découverte influe sur le déroulement de la partie et les évenement qui y on lieu.

 

L'écran équipe:

C'est ici qu'on gère l'ensemble de son équipe, les nouvelles recrues qui arrivent au fur et à mesure du jeu, leur équipement, et leur entrainement. Malgres ce qu'on pourrais croire il ne suffit pas de fournir à son équipe le "meilleur" matériel ( càd le plus puissant ) pour réussir les missions efficacement (càd sans blessés)  UFO est a ce niveau éxtremement varie et une arme moins puissante mais plus rapide à recharger peut faire toute la difference.

Le glossaire:

C'est l'encyclopedie du jeu, on y trouve toute ce à quoi vous avez accés au court du jeu, équipement, dévellopements, recherches. Il est impressionant de voir le nombre d'informations recuillies et prises en compte (pour les armes classiques et actuelles) sachant qu'il y en a apparement d'autres qui ne sont pas indiquées dans cet écran.

 

LA PHASE TACTIQUE:

 

C'est à ce moment là qu'on doit gerer l'action militaire directe. l'action en elle meme se déroule un peut à la manière d'un "STR" séléction et ordres le tout en temps réel. C'est pendant cette phase que l'interet du "temps réel interruptif" (terme totalement personel ^^) prend toute son ampleur. Par defaut le jeu s'arrete des qu'un de vos soldats à accompli un ordre, qu'un énnemi à été repéré, qu'on vous a tiré dessus, etc. C'est parfois un peut agacant mais on ne peut quasiment pas jouer sans à long terme, mais les interruptions sont entierement parametrables et ca ne devrais donc pas poser de trop gros problemes d'autant plus que la vitesse de déroulement du temps est elle aussi paramétrable.

Les cartes:

Les differents types de missions son assez variés pour ne pas etres trop ennuyeux et les cartes sont générées au hasard avec le respect de la localisation géographique. On retrouve éssentiellement trois type de cartes éxterieure sauvage (forêt, plaine etc) éxterieur villes et interieurs de bases ou de vaisseaux extraterrestre. Bien sur tout change selon les conditions dans lequelles on joue (le contraire aurais été bien décevant) et donc la gestion de l'équipement l'unité est au plus haut point importante (ne sous estimez pas les grenades). La facon de jouer change au fur et à mesure que le jeu avance avec la découverte des nouveaux équipements et des nouveaux ennemis et terrains que l'on rencontre de manière progressive et il faut donc adapter ses techniques aux situations rencontrées .

Déroulement des missions:

Selon la mission selectionée le but reste toujours le même (tuer un certain nombre d'ennemis, détruire ou proteger quelque chose, reprendre le controle d'une base) mais reste assez varié à cause du terrain généré aléatoirement. Je regrette qu'au final les missions se resument toute à une éradication totale de l'ennemi, par éxemple quand on doit capturer un speciment d'extraterrestre vivant (càd évanoui mais pas mort -bien qu'on puisse utiliser des armes paralysantes au bout d'un moment-) il est souvent plus simple de tuer toute présence extra-terrestre sur la carte la mission se terminant alors d'elle meme (même chose quand il s'agit de secourir un pilote de chasseur en détresse). Je tiens a dire cependant que j'ais testé le jeu éssentiellement en mode facile. A la fin des missions le jeu décide automatiquement du materiel qui a pu etre récuperé sur la carte (armes etc) en plus des extra-terrestre abatus ou neutralisés et vous donne le nombre de points d'experience gagnes par votre équipe. Si un de vos membre à gagne assez d'experience pour passer un niveau vous etes invité à choisir un attribut qui passera au cran supérieur.

 

Le gameplay:

Il est assez simple et ne pose pas de problemes particuliers il n'y a pas beaucoup d'ordres possibles on peut courrir ou marcher, être debout ou accroupis etc. Les deplacements peuvent etre programes à l'avance de manière tres simple par une simple suite de clics. les deplacements de groupe son relativements bien calculés et posent rarement de problemes (un membre du groupe qui fait un grand tour pour rejoindre les autres plutot que de rester en arriere). Tracer un parcour en plusieurs points permet de faire prendre une legere pause de "surveillance" à l'unite qui le reçoit et sert de point de regroupement en cas d'ordre de groupe. La seule chose agacante se produit quand on veu prendre une grenade ou une trousse de premiers soins on doit ouvrir l'ecran d'inventaire tout deplacer et refaire l'inverse apres ( les manipulations d'equipement prennent du temps de jeux).

Graphismes et sons:

Comme je l'ais dis plus haut les graphismes son relativements sobres mais bien faits et lisibles sauf a mon gout pour les interieurs de vaisseaux extraterrestres dans les parties vertes, tout y devient un peut confu en particulier pour ce qui est des denivelés . A noter le manque d'amplitude du dezoom pendant la phase tactique parfois relativiment agacant.

La bande son est tout aussi sobre que les graphisme, aucun son exeptionel de même que pour les musiques qui sont en fait relativement mediocre même si elles passent bien et ne son pas trop repetitives ni aggressives (petite digression pour les fans des anciens titres il existe un mod qui implémente leurs musiques ) .  

 

CONCLUSION:

 

Voila un jeu qui réspecte bien ses partis-pris, l'ambiance se crée toute seule au fur et à mesure de l'histoire sans être matraquée par les graphismes ou la bande son. Il est facile à prendre en main et évolue constament au fur et a mesure que la partie se deroule, de plus le scenario qui meme s'il ne se finit que par votre victoire ou celle de l'ennemi n'est pas lineaire dans son deroulement chronologique (les évenements n'interviennent pas à un moment donné mais en fonction de plusieurs parametres déclencheurs) et on a donc jamais deux campagnes identiques. Il est appréciable de ne pas avoir l'impression de jouer tout seul dans le sens ou le jeu prend en compte le reste des troupes mondiales (encore vivantes..). Vous ne les gerez pas mais elles sont affectées par vos réussites et vos échecs, on ne peut donc pas trop compter trop longtemps sur elles meme si elles vous soulagent parfois dans certains cas (soldats grievements blessés en missions et qui font un long séjour a l'hopital) et peuvent même parfois reprendre des bases à elles toutes seules. j'ajouterais la tres longue duree de vie pour les joueurs à qui le jeu plaira.

 

Note 4 / 5
Les plus :

scenario/deroulement non lineaire,

enorme variete des equipements,

systeme de pause,

tres long et jouable de differentes manieres.

Les moins :

Impossibilite d'entrer dans les batiments quand on joue des cartes urbaines,

dezoom trop reduit,

pas de sauvegarde automatique,

temps de chargements parfois un peut longs,

on pourra regretter l'absence de mode multijoueur (bien qu'il soit possible qu'il parraisse plus tard).

Sites et liens :

site officiel

site des devellopeurs

site de l'editeur en France

bon site de ressources

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales