Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Project Visitor

Créé le : 23/1/2005
Edition du : 26/1/2005
Auteur : Argasm

PROJECT VISITOR

Ruée miniere, canons à plasma et guerres de corporation

 

ProjectVisitors est l'histoire d'un Rush minier, celui du transium, structure cristalline à haute teneur en énergie découvert sur un planétoïde récemment arrivé dans le système solaire. Le transium, a condition d'être convenablement ionisé et polarisé, peut être convertit en matière ... Un rush sans commune mesure démarre . Vous vous retrouvez exploitant pour une des quatre mégacorporation une concession minière, sur le million qu'en comporte le planètoïde, avec juste ce qu'il vous faut pour vous installer et tenter d'y connaître gloire fortune et puissance.

Project visitor est un jeu a la limite de plusieurs styles : fps, rpg et str pour la vue a la première personne et la possibilité de se battre soit même et le fait de pouvoir progresser en terme de niveaux, str pour la partie construction de bases, l'utilisation de troupes, les invasions, etc.

 

Construire ses bases, rencontre avec les Jitters:

     La première tache à effectuer dans PV est de mettre en place sa première base. Pour ce faire vous disposez dans votre sac à dos d'un certain nombre de Jitters. Ces derniers sont la forme de vie native de Visitor (qui est le nom du planetoïde). Les Jitters peuvient être programmés nanotechnologiquement pour "construire", grâce au transium, virtuellement n'importe quoi...

     Vous devez donc construire le premier bâtiment de votre première base, le "Nerve Center" (centre nerveux), qui vous permet de gérer et de faire fonctionner les autres bâtiments. Pour construire des bâtiments, rien de plus simple : placez les Jitters correspondant dans le nerve center puis ordonnez la construction, vous devrez alors préciser l'endroit de la construction qui pourra être n'importe ou et son orientation, patientez quelques secondes, voila, c'est prêt ! Le Nerve Center est le seul jitter programmé pour pouvoir se construire seul, pour construire d'autres choses vous devrez donc préalablement les placer dans les usines idoines : armes dans l'usine d'arme, etc. Notez que vous pouvez entrer dans le Nerve Center pour beneficier d'une vue sattelite de la carte (la camera reste orientable).

     Le nombre de bâtiments de base est assez limité, on en a vite fait le tour, Nerve Center, usines, mines et silos a transium, quelques bâtiments "exotiques" -mais indispensables- comme les téléporteurs, qui se retrouvent chez toutes les mégacorps . Il n'en va absolument pas de même pour les tourelles de défense qui sont innombrables et aussi variées les unes que les autres.

 

Accumuler les biens, rencontre avec les autres joueurs:

     Vous avez utilisé tout vos Jitters et vous vous sentez encore un peu désarmé. Il est temps de voir s'il n'y a pas mieux à se mettre sous la dent. En effet, les Jitters avec lesquels vous commencez au départ sont pour la plupart des Jitters dits "communs"(common), il y en a d'autre "inhabituels"(uncommon), des "rares"(rare) et même des "X-rares"(Xrares). "Comme les cartes Magic ! " me dit on au fond, c'est ça, comme les cartes Magic les Jitters on un coefficient de rareté correspondant à leur puissance. Si vous voulez faire un malheur sur les champs de bataille et recevoir vos ennemis avec des feux d'artifice conséquents, il va falloir dégoter du X-rare. plusieures solution s'offrent à vous:

  • Les Booster Pack. Moyennant une certaine somme, vous aurez le droit de commander un pack d'une dizaine de Jitters, comprenant au minimum une rare et sûrement beaucoup de communes. Oui, comme dans Magic. l'inconvénient de la méthode est que vous ne savez pas sur quoi vous allez tomber, si vous cherchez un Jitter en particulier, veuillez être patient. L'avantage c'est que même si vous n'en avez pas besoin vous pouvez tomber sur un X-rare et un X-rare ça vaut cher. Valoir cher, mais auprès de qui ?
  • Les autres joueurs bien sur. N'oubliez pas que vous êtes dans un MMO, vos ennem... les autres joueurs sont partout autour de vous et certains ne sont peut être même pas trop méchants, qui sais. On vous a dit lors du tutoriel ou vous rendre pour rencontrer des gens et éventuellement commercer. L'endroit en question est une carte appartenant aux United Nations (UN) qui sert de terrain neutre, propice au commerce. Arrivé au lieu en question vous demandez donc si quelqu'un s'il n'aurait pas à vendre quelques Jitters au pauvre petit nouveau que vous êtes. Généralement -c'est valable dans tout les MMO- le statut de nouveau, dit "newbie", vous vaudra une belle collection d'équipement gratuit et un nouvel ami qui vous servira souvent de mentor pour apprendre les astuces du jeu (merci les gars :) ). Si vous n' êtes plus newbie, il vous faudra marchander, vous verrez c'est amusant. Je sais ce que vous pensez : "pour marchander il faut de l'argent non? Comment ça se passe ?"

 

Gagner de l'argent, rencontre avec le marché, le téléporteur et la carte:

     Ça y est, a force, vous avez finit par appuyer sur le bouton "buy booster pack" sans que plus rien ne se passe. Vous finissez par vous rendre compte que vous n'avez plus d'argent, (oui, comme avec les cartes Magic). Mais comment faire ! C'est très simple, vous avez récolté du transium, vous allez vendre ce transium sur le marché (vous devez vendre régulièrement votre minerais qui sinon arrête d'être miné par faute de place dans vos silos). Vous cliquez donc sur le bouton "Market" et vous apercevez, horreur, que le taux de change est de 0.4 en votre défaveur. Passé cette première glaciation vous vendez votre transium. Deuxième désillusion : c'est loin d'être suffisant et vu la vitesse à laquelle vous minez, vous avez le temps avant de voir un nouveau booster pack. En pleine dépression, vous vous souvenez qu'il existe un endroit ou les joueurs peuvent se rencontrer, vous prenez vos X-rares chéris et partez la mort dans l'arme les échanger contre de l'argent. Vous voyant arriver avec un air si triste et une voix si plaintive, un joueur vous prend en pitié et sous son aile et vous donne plein d'argent de Jitters et de conseils, ça vous rappelle quelque chose ?

     De retour chez vous, après quelques booster packs, vous vous remémorez votre aventure et notez une chose, mon camp (concession) est entouré de murs infranchissable, et vous vous dites : " Comment me suis-je rendu dans cet endroit ? ". âpres quelques instant vous finissez par reconstituer la scène. Vous appuyez sur le bouton téléportation une carte apparaît, vous notez le numéro de la zone de rencontre de l' U.N. : 10005 ou quelque chose comme ça, vous appuyez ensuite sur "Teleport" et vous retrouvez dans la dite zone...

     Qu'en est' il de cette carte. hé bien elle est constituée de camps carrés collés les un aux autres le tout se répétant sur une surface assez impressionnante (n'oublions pas qu'il est censé y avoir un million de concessions). Quasiment chaque carré est pourvu d'un symbole représentant une des quatre faction (megacorporation), l' UN, certain sont grisés et représentent des camps libres. Du coup vous réalisez plusieurs choses. Premièrement, que vous êtes loin d'être seul, deuxièmement que vous avez de nombreux allies, et troisièmement que vous n'avez qu'un seul camp. Vous prenez un Nerve Center(NC) vous téléportez à un des camps libre et essayez d'installer votre NC, chose étrange, ça ne fonctionne pas.

     Après une relecture de la documentation/consultation d'un ami vous vous rendez compte que vous n'avez pas encore le droit d'avoir plus d'une base...

 

Gagner du galon, rencontre avec les grades et la conquête :

     Vous apprenez donc que les joueurs on des grades, vous êtes bien sur au plus bas de l'échelle, qui comporte plus de 70 grades. Pour franchir un grade vous devez prouver que vous êtes efficace et que vous rapportez de l'argent et du pouvoir a votre faction. Vous vous rendez également compte qu'au premier niveau vous bénéficiez d'une protection inviolable, histoire de ne pas vous faire hacher menu des votre arrivée dans le jeu. Pour monter en grade il faut donc avoir une certaine quantité d'argent et de "biens", véhicules, bâtiments, tourelles, etc. A chaque fois que vous montez en grade les choses suivantes se passent:

  • "vous avez droit a plus de concessions,
  • "votre taux de change sur le marché s'améliore
  • "vous pouvez embarquez plus de matériel avec vous via le téléporteur.

     Vous venez donc d'obtenir votre second niveau, vous avez le droit à une concession de plus. Vous prenez votre Nerve Center, vous rendez dans une concession libre et y établissez votre seconde base. Le temps d'y établir des mines quelques silos et des défenses vous avez accès a un grade supérieur que vous vous empressez de prendre. Entre le temps de construction de vos bases, la recherche des Jitters qui vous intéressent et les allez retours entre vos bases afin de vendre le transium pour vider vos mines, vous êtes devenus quelqu'un d'occupé.

     Tellement occupé qu'un jour vous vous reconnectez pour vous rendre compte que la moitié de vos bases ont été détruites et/ou conquises. La rage monte en vous et vous décidez illico de vous venger par les armes. Vous vous équipez et partez a l'assaut d'une base qu'on vous a prise. Vous arrivez sur place et le nombre de tourelles ne manque pas de vous faire un choc, il y en a partout ! Vous foncez courageusement mais à peine avez vous faits quelques pas qu'un barrage d'obus vous dégringole dessus et vous annihile, pas très glorieux. Il va falloir repenser votre stratégie.

Gagner des batailles, rencontre avec l'équipement, les troupes et les tourelles :

     Il est temps d'utiliser tout ces Jitters qui sommeillent dans vos entrepôts. Il va falloir faire deux choses : mettre en place des défenses solides et préparer des troupes pour la contre attaque.

     Le nombre de tourelles est aussi impressionnant que leur variété. Quelque soit la situation géographique de votre base, vous trouverez les tourelles qu'il vous faut. Les portées de celles ci sont souvent effroyables(comparativement à beaucoup d'autres jeux). Vous pouvez créer de véritables nids d'aigles, et opter pour une véritable stratégie défensive.

     Les troupes sont constituées de véhicules robotisés nommés Rovers. Ceux-ci peuvent être équipés de diverses manières. On peut ajouter de nouvelles armures, booster les moteurs, la visée et ainsi de suite. Toutes les caractéristiques des rovers sont modifiables d'une manière ou d'une autre. Votre avatar peut également être doté d'équipements et d'armes bien qu'il soit plus limité en la matière que les rovers. Les combinaisons équipement/rovers, sont en elles même une des parties les plus importante et les plus intéressantes du jeu étant donné leur immense variété. On passe beaucoup de temps à les mettre au point, mais vous pourrez rapidement apprendre auprès d'autres joueurs que des combinaisons "classiques" existent, reste ensuite à pouvoir obtenir les équipement dont vous aurez besoin.

     Une fois votre armée prête, vous vous lancez à nouveau à l'assaut de votre ancien camp. Rien n'a changé depuis la dernière fois. Vous laissez vos troupe sur le bord de la carte ou vous êtes arrivés et vous partez explorer, prudemment, les alentours. Vous repérez rapidement un nid de tourelles relativement éloigné des autres. Vous sélectionnez vos troupes et leur demandez de vous rejoindre. Vous vous apercevez rapidement qu'elle tentent de vous rejoindre en ligne droite et passent a portée d'une tourelle-mortier. Vous rectifiez leur trajectoire en vous maudissant, l'ennemi risque d'être avertit. Il faut partir à l'assaut tout de suite. Vous envoyez vos troupes attaquer les tourelles que vous aviez repérées. Très vite, celles ci vous repèrent et commencent à canarder vos troupes qui accusent difficilement le choc. Vous finissez par arriver a portée, missiles et obus giclent dans les deux sens, un véritable feu d'artifice. Le nid est détruit, ainsi que la plupart de vos rovers. Il faut que vous alliez récupérer les Jitters de vos anciens rovers qui jonchent le sol, pas question d'en faire cadeau a votre adversaire. Vous foncez vers le lieu de la bataille, ramassez tout ça en vitesse et rentrez a votre base. Seul, vous n'êtes pas de taille.

 

Gagner des alliés, rencontre avec les MDN ,les carnages généralisés et la politique :

     Les MDN est l'équivalent dans Poject Visitors des clans,guildes et autres corporations qu'on trouve dans les autres MMO.Il existe de nombreuses façons d'être recruté par une MDN. Vous pouvez, dans le jeu, accéder a la liste de toutes les MDN disponibles et poser une candidature. Vous pouvez également demander directement a des joueurs si leur MDN ne voudrais pas vous recruter. Laisser un mot sur le forum MDN du jeu est une solution également prisée.

     Reste l' indetrônable piston. Vous vous souvenez de la personne qui vous a donné tant de matériel et de conseils au début du jeu et décidez de lui en parler. En ancien joueur, il a bien entendu connaissance d'une MDN qui pourrait vous recruter. Aidé de son appui, vous êtes rapidement accueillit dans votre nouvelle famille virtuelle. On vous demande si vous n'avez besoin de rien et si vous n'avez pas de problèmes particulier et vous répondez, la larme a l'oeil, qu'on vous a méchamment volé des concession l'autre jour. Qu'a cela ne tienne, vous allez bientôt la récupérer ! Branle bas de combat général, préparez les canons a fusion! Vous vous retrouvez bientôt avec une demie-douzaine de camarades en train de prendre d'assaut la base qu'on vous a volé. Le feu d'artifice de l'autre fois vous avait impressionné, ça n'était rien à coté de ce que vous vivez maintenant. Vous avez rasé la moitié des défenses lorsque trois joueurs ennemis arrivent avec le plein de troupes. Un véritable carnage s'en suit, dans la plus grande confusion des rovers explosent, idem du coté des tourelles et les avatars des joueurs essayent de s' entre-tuer... Vous perdez rapidement vos troupes et votre misérable laser de poing ne fait pas le poids face a l'équipement dernier cris de vos ennemis. On vous demande de ravitailler vos alliés en Transium qui sert également d'énergie pour les armes... Vous faites de nombreux allez-retours zigzaguant entre les tirs de vos adversaires pour ravitailler vos camarades. Au bout d'une heure, tout fini par s'arrêter, vous avez vaincu. Il est temps de ramasser les Jitters qui jonchent le sol et il y en a beaucoup, votre équipe vous invite a vous ravitailler allégrement.

     Le lendemain, en vous reconnectant, vous apprenez par vos nouveaux amis, que vous êtes en guerre contre deux autres MDN depuis ce qui c'est passé hier soir. Au fur et a mesure de la journée, des alliances jouent, se contractent et se négocient entre MDN et corporations, a la fin de la journée une dizaine de MDN sont en guerre les unes avec les autres. félicitations, c'est grâce a vous. En effet, avec autant de joueur, liés par leur factions, et leurs MDN, les alliances et les mésententes s'instaurent rapidement. Du coup en frappant au bon endroit, il est possible de créer des réactions en chaîne qui mettent l'univers du jeu a feu et a sang. De même, il est possible de se développer en jouant principalement des rouages de la diplomatie et des alliances. C'est la l'une des plus importante possibilité offerte par les jeux massivement multijoueurs.

 

Présentation et utilisation, rencontre avec les graphismes, la bande son et l'interface :

     Graphiquement, Project Visitors accuse le choc de sont ancienneté. La qualité des textures est médiocre, leur choix parfois déroutant et les modèles 3-d ne sont pas toujours très réussis (entendez par la qu'ils on beaucoup d'angles et de facettes). Ils restent cependant lisibles et les anciens joueurs vous dirons même qu'ils on un petit cachet attachant.

     Les sons sont eux aussi très moyens. Il n'y a pas grand chose a en dire, au final, ils restent satisfaisant beaucoup de bâtiments et tourelles émétant des sons, une ambiance sonore minimale est crée, ce qui est ce qu'on attend d'eux. La musique est de la même qualité, bien que certains morceaux soient plus sympathiques que d'autres.

     L'interface elle aussi est d'un autre age. Elle est cependant tout a fait utilisable et ne demande qu'un temps d'adaptation très court. Elle répond bien, reste relativement pratique, bien qu'elle pourrait sûrement être amélioré d'un manière notable.

 

Project Visitors est un très bon jeu. Bien qu'il soit vieillot (laid pour certains) d'apparence, il est incroyablement fun et a ce vous ne savez quoi qui lui donne un cachet et une atmosphère qui fait qu'il séduira et tiendra longtemps beaucoup de gens qui n'y auraient pas cru au départ. Comme me l'ont dis (spontanément) de nombreux joueurs rencontrés dans le jeu, "Même si ce jeu est laid on peut pas s'empêcher de s'y accrocher, et quand on le lâche, c'est pour y revenir plus tard.". Cela correspond tout a fait au genre de jeu qu'est Project Visitors, un jeu qui séduit par ce qu'il contient, ce qu'il permet de faire, la liberté de jeu qu'il offre et ne l'oublions pas sa sympathique communauté.

 

Type : MMORTS avec vue sattelite et premiere personne
Devellopeur : Conundrum Studio
Editeur : Conundrum Studio
Site officiel : http//www.projectvisitor.com
Abonnement : 12$ / mois
Période d'essai :

 (?)

Les plus :

-Extremement fun
-Animations nombreuses
-Prise en main simple grace à un tutoriel bien fait (en anglais)
-Grand nombre d'équipement et possibilités de customisation des rovers.
-Combats très animés
-Nombreuses tourelles
-Véritable possibilité de stratégie défensive
-Communauté sympathique

Les moins : -Graphismes simples
-Textures pas toujours de tres bon gout (criardes)
-Exclusivement en Anglais
Resumé : Jeu amusant et bien concu, le developement se fait en adequation avec les requetes et remarques des joueurs et cela se sent. Les graphismes peuvent s'averer repoussants pour certains mais au final l'ambiance y gagne un certain cachet.
Note :

17.5 / 20 Si vous ne vous arretez pas au graphismes

8/20 Si pour vous les graphismes et la "mordernité" sont primordiaux

 

 

Dédicace à TheMartian, RadarRider , BlindSide, OrangeJuice et à la MDN PERFECTION

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales