Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Massive Assault

Créé le : 22/2/2004
Edition du : 23/2/2004
Auteur : Scherlock

 

 

Il y a bien longtemps que nous n’avions pas vu sur nos écrans un jeu de stratégie au tour par tour. Avec une réalisation graphique moderne, voyons comment s’en sort le dernier né d’entre-eux à l’ère du temps réel.

 

 

Qualité de la documentation :

Souvent négligée par beaucoup d’éditeurs, la qualité de celle-ci est synonyme d’une bonne finition mais également d’une prise en main aisée pour le joueur. Et, force est de constaté, que GxMedia a bien fait son travail : la documentation est à la fois exhaustive et simple à comprendre. Ajoutons à cette bonne impression, que la traduction française ne souffre d’aucune approximation, comme c’est trop souvent le cas. La notice d’utilisation papier se voit également compléter par un bon didacticiel dans le jeu. Celui-ci vous guide pas à pas dans l’apprentissage de Massive Assault.

 

L’introduction :

Passons aux choses sérieuses et lançons le jeu. La séquence d’introduction se divise en 2 parties, d’abord une belle vidéo qui vous met tout de suite dans l’ambiance, puis une assez longue présentation du scénario et de l’histoire du jeu. Cette dernière partie tente de donner à Massive Assault un peu de profondeur et vous explique pourquoi la Terre en est arrivé là. Toutefois, il n’y a rien de bien original dans l’histoire : une suite de guerres vous oblige à défendre l’humanité contre l’envahisseur… c’est du déjà vue et c’est un peu trop conventionnel.

 

 

Qu’est-ce que Massive Assault ? Le principe du jeu :

Comment définir ce jeu, mieux qu’en disant qu’il s’agit du digne héritier de Battle Isle. Pour les plus jeunes joueurs, qui n’ont pas eut la chance de connaître ce vétéran du jeu de stratégie, la recette de Massive Assault est la suivante :

  • Prenez un wargame futuriste
  • Ajoutez-y un semblant de scénario
  • Verser une grosse quantité d’effets visuels et sonores de grande qualité, notamment en ce qui concerne le design 3D des décors et des unités de combat
  • Enfin, n’oubliez pas la pincée de jeu en réseau qui rend les parties entre copains inoubliables.

Vous l’avez compris, Massive Assault est un jeu de stratégie au tour par tour, doté de beaux graphismes. Mais, ne nous arrêtons pas à cette première définition, beaucoup trop simpliste pour résumé un jeu comme Massive Assault.

 

Dans Massive Assault la topographie des lieux tien une place prépondérante et vous devrait souvent utiliser au mieux le relief pour arriver à vos fins : l’objectif étant régulièrement d’utiliser les avantages du terrain, pour pratiquer l’encerclement ou l’attaque par les flancs ou encore couper le ravitaillement ennemi. Cela oblige le joueur à se creuser les méninges et il pourrait presque être possible de comparer certaines parties de Massive Assault à un jeu d’échecs. Chacune de vos unités est dotée d’un certain capital de points de déplacements : ce système est très proche de celui des hexagones des wargames.

 

Elément important dans le concept du jeu, il n’est pas nécessaire de construire des bâtiments. Il est possible d’acheter des unités avant chaque combat. Plus le territoire conquis par vos forces est important, plus la somme de crédits qui vous est attribué pour acquérir de nouveaux matériels est grande.

 

Pour vous laisser l’initiative de jeu, vous commandez à plus de 26 différents types d’unités : blindés, transports de troupes, artillerie, forces navale et aériennes. Cette richesse permet de se sentir « libre » de sa tactique en exploitant pleinement les caractéristiques de chaque catégorie d’unités. Toutefois, même si ce nombre d’unités permet d’accéder à une vaste panoplie d’armes, il est regrettable que l’arsenal ne soit pas aussi grand que celui des autres jeux à la mode en ce moment (souvent plusieurs centaines d’unités différentes).

 

Un tour de jeu se décompose en deux phases principales, le but étant globalement de protéger ses territoires et de prendre ceux de son adversaire, sachant qu’au début de la partie un tiers environ de la carte vous appartient :

  • Première phase : Déplacement de vos troupes
  • Deuxième phase : Sélection des cibles et attaque.

Il est possible de déplacer ses troupes et d’attaquer dans le même tour. Après son tour, viens celui de l’adversaire… c’est le principe même du jeu au tour par tour.

 

Comme vous l’avez devinez, une composante essentielle de la victoire est de savoir anticiper les décisions de l’adversaire, le plus intéressant résidant dans le mode réseau : c’est celui qui apporte le plus de plaisir et de complexité à stratégie. Même si l’intelligence artificielle est plutôt dans la bonne moyenne, rien ne vau un joueur humain pour ce qui ressemble fort à un jeu d’échec du 21 eme siècle.

 

  

 

Ambiance sonore et graphismes :

Les musiques sont de qualités et collent bien à l’ambiance du jeu. Les autres bruitages ne sont pas en reste et contribuent également au plaisir. Le tout rythme idéalement le jeu et il aurait été difficile de mieux faire pour ce type de jeu.

 

Massive Assault se démarque réellement grâce à son moteur graphique exceptionnel 3D : le jeu monte à une résolution de 1280x1024 en 16 bits. L’ensemble du jeu est en vrai 3D ce qui confère au titre un réalisme surprenant, en particulier au niveau des décors : les montagnes ressemblent réellement à des montagnes et les vagues de l’océan viennent s’échouer sur les plages.

 

Venons en à présent au graphismes et à l’animation des unités de Massive Assault : en résumé, « c’est du ton bon » et l’on prend réellement plaisir à regarder son écran. Les unités sont bien animé et les graphismes sont variés : il est étonnant de voir qu’un jeu au tour par tour puisse bénéficier d’une aussi bonne réalisation visuelle.

 

 

En conclusion :

Massive Assault en ravira plus d’un : tous ceux qui ont rêver d’un jeu de stratégie magnifique ou il faut se creuser un peu les méninges y trouverons leur comptes et passerons de longues heures à jouer, que cela soit face à l’ordinateur ou en réseau. La stratégie au tour par tour a encore de l’avenir : c’est ce que nous prouve Massive Assault !

Par contre, les amateurs forcenés de temps réel ne doivent pas s’égarer : ce jeu ne leur conviendra probablement pas.

 

Télécharger une démo (140 Mo – haut débit indispensable). Celle-ci vous permettra d’avoir un bon aperçu du jeu grâce à 5 missions d’entraînement et à 5 scénarios solo jouables.

 

  

 

 

Les plus :

  • Des graphismes exceptionnels pour un jeu en tour par tour
  • Une très bonne jouabilité
  • De réelles possibilités de développer des stratégies impressionnantes
  • Beaucoup de plaisir de jeu en réseau.
  • La qualité de l’intelligence artificielle lorsque l’on joue face à l’ordinateur
  • Un bon suivi de la part de l’éditeur via le site web du jeu

Les moins :

  •  A une époque ou tout le monde ne jure plus que par le temps réel, et même si Massive Assault est très beau, cela reste un jeu au tour par tour qui suis globalement un schéma proche des échecs.
  • Pour profiter pleinement de la beauté des graphismes en haute résolution, une bonne carte graphique est requise.

 

FICHE DU JEU

 

NOM DU JEU

MASSIVE ASSAULT

Date de sortie

14 novembre 2003

Type de jeu

Jeu de stratégie au tour par tour

Note

14/20

Configuration de test

AMD Athlon XP 2400+ - 512 Mo de RAM – ATI Radeon 7000 avec 64 Mo de RAM.

Configuration minimale requise

Système d’exploitation : Windows 95, 98, 2000, Millenium, ou XP

Processeur : Pentium 4 à 600 Mhz ou équivalent

Mémoire vive : 256 Mo

Carte vidéo : 32 Mo avec fonctions 3D

Configuration conseillée

Système d’exploitation : Windows 98, 2000, Millenium, ou XP

Processeur : Pentium 4 à 1,2 Ghz ou équivalent

Mémoire vive : 512 Mo

Carte vidéo : 64 Mo avec fonctions 3D de type ATI Radeon 8500 ou équivalente pour profiter pleinement de toute la beauté des graphismes

Développeur

Nobilis

Editeur

GMX Media

Site officiel du jeu

http://www.massiveassault.com

Tarif

45 euros TTC

 

 

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales