Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Ground Control 2 : Opération Exodus

Créé le : 24/7/2004
Edition du : 26/7/2004
Auteur : Blacknights

Ground Control 2 : Opération Exodus

 

Il y a 4 ans, Ground Control, premier du nom, connu un grand succès dans le petit monde des  jeux de stratégie futuristes. Quelques mois après une extension sort et confirme la naissance d’un hit. Aujourd’hui, Ground Control revient dans un nouvel épisode, Opération Exodus. Massive Entertainment n’a pas fait dans la demi-mesure, la qualité est exceptionnelle.

 

Commençons par un petit rappel : Ground Control est un jeu de stratégie futuriste en temps réel. Il a l'originalité de nous faire jouer sans construire de bâtiments. En effet, ce sont des barges qui déposent vos renforts. Ces derniers s’obtiennent en dépensant des PA  (points d'actions) que vous gagnez en combattant, et en capturant, des points stratégiques. La barge peut être améliorée en vitesse, en capacité de transport, ou encore en puissance de feu (six niveaux d’amélioration sont répartis dans six caractéristiques).

 

Ground Control 2 en solo est un régal. En effet, il est composé d'un tutorial pour vous mettre à l'aise avec le gameplay et de deux campagnes. La première est celle de l'AEN (Alliance de l'Etoile du Nord) qui tente de lutter contre l'empire Terran. La seconde est celle des Virons, race extraterrestre, qui luttent (tout du moins au début) avec les Terrans contre l'AEN. Le scénario est bien conçu, il vous promet des rebondissements spectaculaires. Les missions sont, elles, très différentes les unes des autres et très prenantes. La difficulté est bien dosée tout au long des 2 campagnes ce qui vous permettra de vous adapter à la difficulté croissante des objectifs. De plus, les deux campagnes vous offriront vraiment deux expériences de jeux : les stratégies de l'AEN étant très différentes de celles des Virons. Les campagnes sont jouables en mode coopération ce qui n'est pas du tout négligeable et sont complétées par un mode escarmouche, permettant de prolonger la durée de vie du solo à l'infini.

 

Le jeu est pourvu d’un mode escarmouche et d’un mode multijoueurs très bien fait. Vous pouvez vous battre contre l'ordinateur, en LAN ou sur Internet. Les parties sont entièrement configurables (PA de départ, type de victoire, nombre de joueurs, etc.). Vous avez le choix entre 10 cartes très bien équilibrées et il est, à ne pas douter, certain que des créateurs de viendront étoffer cette réserve. L'action dans le multijoueur est très impressionnante et très intense. La durée de vie semble inépuisable étant donné le nombre de possibilités du jeu.

 

L’un des points fort de Ground Control 2 est le réalisme des combats. En effet, les portées des armes sont bien moins ridicules que dans d'autres jeux de stratégie mais surtout, l'environnement peut donner des bonus/malus aux unités. Explication : les forêts sont infranchissables pour les véhicules alors même que l'infanterie peut s'y cacher et ainsi améliorer sa couverture. L'infanterie dispose d’un énorme bonus dans les bâtiments. Elle peut s’y cacher pour mieux résister aux tirs ennemis. Le réalisme est même poussé jusqu'au choix de la façade du bâtiment où placer ses unités. Le relief donne également un bonus/malus important car les unités, en haut d'une colline, seront plus puissantes que si elles étaient en bas. Le climat changeant peut perturber les soldats : si le blizzard ou une tempête vient à se lever, les unités perdent en précision et en visibilité. Ce réalisme extrême enrichit les stratégies offensives et défensives. En mode difficile, il sera inutile de foncer dans le tas avec toutes vos unités. Il faudra, en effet, jouer sur chaque point fort et point faible des unités, les exploiter au mieux, et ainsi espérer remporter des victoires.

 

Le jeu a très bien tourné sur la configuration (cf. la colonne de droite) de test en 1024x768 avec tous les détails à fond. Cependant le jeu demande, quand même, une excellente configuration au niveau graphique. Les graphismes sont splendides (voir les captures). Les unités sont très bien modélisées, le terrain et l'eau sont superbes. Les effets de lumières vous laissent sans voix, les animations de la végétation, des tempêtes, des missiles, des tanks et même des soldats sont ultra détaillées. Le zoom et les rotations de caméra vous permettront de juger des détails de chaque unité de votre armée. Les gars de Massive ont vraiment fait très fort : on peut apercevoir les plus petits détails de chaque soldat, de chaque tank, en un mot : SUPERBE ! La bande son, elle aussi, est très belle. Les musiques de fond sont jolies et forment une ambiance très agréable, particulièrement immersive.

 

Bref le jeu est particulièrement soigné sur tous les détails. Ground Control  II : opération Exodus est réellement magnifique. Le soin apporté à tous les détails nous plonge pleinement dans l'action du jeu, et l'on aura du mal à décrocher une fois le jeu lancé. Il faudra, en revanche, une configuration puissante pour que toute la beauté des graphismes puisse s'exprimer en toute fluidité. Ce jeu apporte une énorme brique de nouveauté à la saga Ground Control et même au monde du jeu vidéo.

 

 

 

 

 

 

 

Pour resumer...
______ Ground Control 2 : Opération Exodus
Les plus:

Graphismes Superbes.

Gameplay bien conçu

Scénario passionant

Durée de vie très longue

Bande son très belle
 

Les moins:

Pas d'action possible pendant les pauses

Pas de sauvegarde en escarmouche

Pourquois tout les jeux ne sont pas aussi bien fait que celui là ?
 

note 18/20
Un Hit !!!!!!

 

FICHE TECHNIQUE

Configuration requise:


Win 98/2000/ME/XP, PIII 800 MHz, 128 Mo de RAM, carte 3D 32 Mo
 

Configuration conseillé:


Win 98/2000/ME/XP, PIV 1,5 GHz, 256 Mo de RAM, carte 3D 128 Mo

Configuration de Test :

Win XP pro, Athlon 2400+, 512Mo de DDRAM, Geforce 4 Ti 4200 64 MO
 

Dévelopeur: Massive Entertainment

Editeur: Sierra Entertainment


Site officiel: ici

Type: Stratégie

Classification : Déconseillé aux - de 12 ans


Sortie:  25/06/2004

Support: CD

Démo: solo ici  multi ici

Multijoueur: Oui


 

TARIF

Prix conseillé: environ 50€
 

IMAGES

 

 

Cinématique grandiose !

L'Histoire est en marche...

Il est possible de zoomer très près, ainsi que de tourner la vue dans tous les sens pour une meilleure vision.

Certaines cartes vous meneront à des combats de rue dans lesquels les véhicules lours seront peu adaptés.

La spécificité des Virons est de fusionner pour former des unités plus puissantes.

La barge peut vous aider de son tir sur le terrain ou partir en reconnaissance si vous lui en donnez l'ordre.

 Trois factions sont présentes dans le jeu, ici : l'AEN.

 

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales