Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Empereur: la Bataille pour Dune

Créé le : 19/6/2001
Edition du : 20/6/2003
Auteur : Vince

Tout le monde a déjà entendu parler des Chroniques de Dune en 6 romans de Frank Herbert,

La fiche technique

Developpeur Westood
Editeur Electronics Arts
Site officiel oui 
Type RTS
Sortie Disponible
Prix public 16.40
multijoueur oui
Les plus

La 3D est réussi, l'absence de temps morts, l'action omniprésente.

Les moins Les ordres ne sont pas toujours suivies
Le verdict

Un jeu qui aurait du etre plus basé sur la jouabilité que sur le graphisme même si les deux sont importants.

La note de JS (/20)

15

 

qui sont toujours aujourd'hui des références en matière de science-fiction, ainsi que du film du même nom dont les effets spéciaux surprenants ont montré la voie à un nouveau type de productions hollywoodiennes. Mais Dune c'est aussi des jeux vidéos à succès qui ont posé les briques du RTS (Real Time Strategy, Stratégie en temps réel pour les retardataires) comme Dune 2 qui a gagné de multiples prix. Voici le dernier volet pour notre grand plaisir, j'ai nommé Empereur: la bataille pour Dune (Emperor: Battle for Dune en VO)

L'histoire

L'empereur Fréderick IV de la maison Corrino cherchait constamment à assurer son pouvoir de maître de l'univers connu en affaiblissant ses ennemis. Il provoqua une guerre de l'épice entre les trois Maisons principales: les Atréides du monde aquatique de Caladan, les Harkonnen du monde sinistre de Geidi Prime et les Ordos du monde glacial de Draconis IV. Dans le plus grand secret, Lady Elara de l'ordre Bene Gesserit ourdit un complot avec ses soeurs, afin de mettre un terme au règne de la Maison Corrino et de placer l'Epice sur la planète Arrakis, également connue sous le nom de Dune, dans les mains d'une autorité plus pacifique Frédirick IV est mort à présent, de la propre main d'Elara et de la Guilde qui, grace à l'Epice à acquis le pouvoir de replier l'espace et de faire des voyages interstellaires. leurs intervention a généré la Guerre des Assassins. Ce conflit scellera le destin d'Arakis, de l'Epice et de celui qui sera couronné empereur de l'univers connu.

I LA PLANETE ARRAKIS

1) Le terrain

   La surface d'Arrakis est couverte d'interminable dunes. Il n'y a aucune source terrestre d'humidité apparente. Lorsque l'on demanda au planétologue Fremen, consultant auprés du Gouverneur Harkonnen, combien de temps prendrait la reconversion de Dune en planète grasse et verdoyante, il estima la durée du processus à 500 ans.

   Ces milliers de kilomètres de désert aride n'abritent guères que des cuvettes, des dunes et autres rares affleurements rocheux. Les sables sont rendus dangereux par leurs déplacements constant et imprévisibles. Les plateaux rocheux et les chaînes de montagnes qui émergent des dunes représentent les seuls sites de construction possibles

2) Le climat

   Pour la plupart des formes de vie humanoïdes, Dune est considérée comme caniculaire et extrêment inhospitalière. Des vents violents d'une vitesse dépassants les 200 km/h ravage la surface de la planète générant  souvent de terribles tempêtes électromagnétiques.

3) Formes de vie indigènes

-Vers des sables

Loin en dessus de la surface du sables, les vers des sables  géants traversent les dunes invisibles et inaudibles. Aux premiers signes d'une attaque de ver imminente, tout Conducteur d'Epice ou Homme de Dune criera "signe du ver", avertissant ainsi tout le personnel impliqué dans le moissonage de l'Epice d'évacuer les lieux. La population locale les Fremens vénère avec humilité l'énorme créature sous le nom de "Shai-Hulud"- le  Dieu ver.

-Fremen

Les Fremens sont l'autre population indigène d'Arrakis. Les fremens sont les habitants du désert, les guerries des sables, les Hommes Libres de Dune. Ils sont solitaires et secrets; personne ne sait combien ils sont. Mais ils n'en restent pas moins un peuple de guerriers fiers et farouches, dont les femmes et les enfants surclassent la plupart des conscrits du Lansraad. Ils n'ont aucun allié mais si il concluaient une alliance, ils représenteraient un puissant atout dans la bataille.

3) L'Épice, Le Mélange

L'Epice, ou le Mélange, est le plus puissante et précieuse substance de l'Univers. L'Epice est vital à tout voyage dans l'espace car il permet aux Navigateurs de la Guilde Spatiale, qu'il a fait muter après quatre mille ans d'usage, de replier l'espace, c'est à dire de voyager sans se déplacer. Sans l'épice notre du Bene Gesserit perd la prescience, ne voit plus l'avenir. L'Epice accroît la longévité de la vie humaine de centaines d'années.

L'Epice n'existe que sur la planète Arrakis? Les indigènes Fremen ont les yeux bleus sur fond bleu"le bleu de l'ibab" signe de saturation de l'Epice. Le mélange est moissoné dans les sables à Epice du désert et exporté a travers l'Empire. Sans l'Epice il n'y aurait pas d'empire.

II Les Maisons

1) Maison Atréides

BERCEAU: La planète Caladan. Verdoyante. Luxuriante. Prospère. Le Monde des Eaux.

SEIGNEUR: Le Duc . Noble. Juste .Diplomate. Intelligent. Doué du sens du du devoir.

MENTAT MAITRE DES ASSASSINS : Un Mentat, ou ordinateur humain, de la plus traditionnelle école. Noble et intelligent, comme la Maison

ATOUTS STRATEGIQUES : Une exceptionnelle force aérienne constituée d'ornithoptères; des véhicules et des structures de grandes qualité et bien maintenus; une intense loyauté de la part des concrits envers leur honorable Duc ; un Mentat hautement qualifié, stratège de premier ordre; la potentialité d'une alliance diplomatique avec les guerriers Fremen.

PROFIL DE LA MAISON : La vertu est clairement du coté des Atréides.Bien que n'étant pas l'une des Maisons les plus riches, les Atréides ont su gouverner Caladan avec noblesse et générosité depuis dix générations. Leurs sujets sont travailleurs et n'aspirentqu'à paix et honneur. Les toupes Atréides sont exceptionnellement dévoués a leurs Duc.

Les Atréides ont su contenir  les attaques des Ordos et des Harkonnen, se défendant simplement contre les diverses séries de raids, sabotages et autres offensives plus importantes. Fidèles à leur nature, ils ont commencé par tenter la diplomatie. Mais auourd'hui, plus aucune forme de diplomatie n'est de mise sur Arrakis; et bient^t, les Atréides enseveliront leurs adversaires sous le sable.

AMBLÈME: Le Faucon

2) Maison Harkonnen

BERCEAU : La Planète Giedi Prime. Sombre. Industrielle. Toxique. Cruelle.

SEIGNEUR: Le Baron Harkonnen. Comme Geidi Prime, le Baron est sombre. Cruel. Sauvage. Animé par la cupidité

MENTAT MAITRE DES ASSASSINS : Hayt est un Ghola, un cadavre réanimé, provenant des cuves axlotl de la planète Theilaxu. Impitoyalbe. Brillant. Froid. Cruel. Monomaniaque. Comme la Maison

ATOUTS STRATÉGIQUES: Une force brutale; un armement atomique illegal,  la nature impitoyable du Baron et de son Mentat; la crainte que le Baron inspire a ses troupes qui fait qu'ils n'ont certainement pas  envie de le décevoir.

PROFIL DE LA MAISON: Giedi Prime est un monde sombre et dérengeant tout comme le sont les créatures de la Maison Harkonnen. Ils sont un peuple cruel, tout aussi impitoyables envers un ami qu'un ennemi, si nééssaire. Les Harkonnen sont riches d'une longue histoire de déploiements de violence et de terreurs, déchainés pour atteindre leurs objecifs. Dans la Maison Harkonnen, les statuts ne sont pas conférés. Ils sont pris. Tricherie sur tricherie, assassinat sur assassinat . Rien n'arrêtera le BAron dans sa course pour le conrole de Dune. Autrfois seuls régisseurs des opérations de moissonage de l'Epice, les Harkonnen se sentent dépossédés d'une chose qu'ils considèrent comme légitimement leur - la Régence d'Arrakis.

EMBLÈME: Le Bélier

3) Maison Ordos

BERCEAU : La planète de glace Ordos ne vit que grace aux commerce et a la contrebande.

SEIGNEUR : Inconnu. Un cartel très secret de nobles fortunés semble diriger les finances de la Maison Ordos et donc, la Maison Ordos elle même. Personne ne les a jamais vus à l'exception des quelques généraux qui commandaient autrefois les troupes que les Ordos parvenaient à rassembler. Ces Généraux ont été éliminés l'un après l'autre dans de mystérieuses circonstances.

MENTAT MAITRE DES ASSASSINS : Aucun

ATOUT STRATÉGIQUES : Une immense fortune, le type de fortune qui peremt d'acquérir des technologies proscrites incroyablement puissante; armes illégales achetés en contrebande à la Maison d'Ix et distribués aux troupes Ordos. Outres leurs richesses, les Ordos ne possèdent que de faibles forces militaires. Leurs troupes sont en grnade partie constituées de mercenaires, qui ont tendance à souvent déserter.

PROFIL DE LA MAISON : Il est impossible d'établir un profil de la Maison Ordos . A pars qu'ils ont une forte tendance à user de sabotages , d'armement couteux et de technologies illégales. Les ordos disposent d'arment Ixienne dont les Harkonnen et les Atréides oseraient à peine rêver. Mais tout ceci n'est que spéculation.

EMBLÈME: Le Serpent

4) Les Maisons secondaires

La Maison Tleilaxu: Les unités Tleilaxu transportent un virus qui contaminent les autres unités qui se transforment en unités Tleilaxu

La Maison Ix: Possédant une technologie de ponte elle peut être un bonne alliés

Les Sardaukar : Sans Empereur ils n'obéissent à personne sauf à la Maison que les Sardaukars  pense qu'elle la plus puissante 

Coté graphisme, Empereur est magnifique comme vous pouvez le voir sur les différentes captures d'écran parsemées dans cet article. Le jeu étant entièrement en 3D, les possibilités sont bien plus importantes que dans les volets précédents, et il faut gérer vos batailles aussi bien à grande échelle (planètes) qu'à petite échelle (combat au sol).

Un essai réussi pour le premier RTS 3D de Westwood.

Configuration minimum:
Pentium II - 400MHz
Carte accélératrice 3D
Direct 3D

Empereur: la bataille pour Dune est disponible actuellement dans toutes les bonnes charcuteries.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales