The-Gladiators

Cr le : 10/11/2002

Edition du : 10/11/2002

Auteur : Redge












La fiche technique







































Developpeur Eugen System
Editeur Arxel Tribe
Site officiel oui (Fr)
Type Jeu d’action ou RTS ?
Sortie Disponible
Prix public 32.90€
Dmo oui
multijoueur oui
Les plus

Les graphismes russis, l’absence de temps morts, l’action omniprsente.

Les moins

Pas rellement un jeu de stratgie mais plutt un jeu d’action. Le scnario trs lger et l’absence de cinmatiques dignes de ce nom pour renforcer l’action. Le ct Hard-core du jeu…

Le verdict

Un jeu somme toute original mais loin d’avoir les critres de qualits d’un RTS. Un jeu qui pourrait faire des heureux plutt du ct console que PC. On regrettera le ct dsert du serveur multijoueurs qui ne permet surement pas de voir le meilleur ct de ce titre.

La note de JS (/20)

10



 


 


Lorsque nous avions publi notre test de la dmo de « The Gladiators  » le mois dernier, le distributeur et le dveloppeur de ce jeu nous avaient contacts pour nous faire part de leur surprise concernant le fond et la forme de ce test.
En effet, j’avais exprim dans ce test, un avis trs ngatif et assez virulent concernant cette dmo, en axant principalement mes critiques sur le ct console de jeu de ce titre et son aspect  shoot them’up  et non RTS…


Arxel tribe nous a reproch d’avoir publi un test aussi radical, sur l’unique base d’une dmo qui selon eux n’est pas reprsentative du jeu. C’est pourquoi, et  leur demande, j’ai effectu un nouveau test de ce jeu, mais cette fois-ci sur la version complte.


La conclusion de ce nouveau test est que je ne change pas d’avis de fond sur ce jeu, mme si je dois lui reconnatre certaines qualits qui m’ont videment chappes lors du test de la dmo. Par contre, en dehors de partager mon avis avec d’autres sites ayant test ce jeu, je me rends compte que mes critiques (qui leur avaient parus infondes lors du test de la dmo), sont encore plus renforcs aprs le test de cette version complte et surtout en mode solo (tester le jeu en multijoueurs tant impossible…faute de joueurs, j’y reviendrai plus tard).


 Je commence donc cet article par le mode solo (pour les screens shots voir sur le site officiel), qui  mon avis n’est pas la premire qualit de ce jeu, pour continuer en mode multijoueurs o l il semble y avoir un vrai potentiel… pour autant qu’il y ait des parties !


Un trs bon point en tout cas, c’est le forum du site officiel o les dveloppeurs du jeu interviennent et sont  l’coute des amliorations que souhaiteraient voir les joueurs dans des futurs patchs. Comme quoi la communication directe entre dveloppeurs et joueurs est  promouvoir ! 


LE MODE SOLO


Mon sentiment gnral (que j’avais dj en testant la dmo) aprs avoir jou  ce jeu en solo peut se rsumer en deux points:


1- Ce jeu est plus proche du jeu d’action que du RTS (mme si la stratgie n’est pas totalement absente dans ce jeu, tout comme d’ailleurs dans d’autres jeux comme Counter Strike ou Diablo…. mais peut-on alors les qualifier de RTS ?).


2- Il me semble trs adapt pour les consoles de jeu et plutt destin  un public jeune (de part son allure gnrale et son ct trs « speed »).
Par d’ailleurs Alexis Le Dressay, Lead Game Designer du jeu le confirme lui mme dans une interview o il prcise « (…)je pense que les hardcores et aussi bien les casuals sont la cible de notre jeu ». Et sur les FAQ du site officiel de  The Gladiator  de rajouter:  » (…)nous avons vu que les voix franaises sur ce type de jeu pour hardcore-gamers taient gnralement mal adaptes  » , dmontrant ainsi clairement le type de public vis.


On peut tout de mme reconnatre  ce jeu la volont d’essayer d’amener les hardcore gamers aux  jeux de stratgie , mais avec ce titre, peut-tre que le passage se fait trop en douceur…

Si The Gladiators reste clairement un jeu d’action , la stratgie a son mot  dire, tout en tant loin d’tre un RTS. Quelque part le jeu est trop rapide pour avoir le temps de rflechir, mais c’est pas pour autant que l’on s’ennui… bien au contraire! On s’amuse et pas de temps mort! De ce ct, le pari est gagn… par contre une question de fond demeure: est-ce un jeu de stratgie ?
A mon avis pas vraiment, mais difficile de le classer ou de trouver un jeu comparable et c’est l dessus que ce jeu peut se faire une rputation. Malheureusement je ne pense pas qu’il a les moyens de dtourner les joueurs de RTS que nous sommes, mais plutt de runir un nouveau type de joueurs.
Les joueurs de Counter Strike vous le diront aussi, CS ncessite un minimum de stratgie mais on ne parle pas pour autant de jeu de stratgie.

Ce jeu a un ct « Console de jeu », surtout en jouant les campagnes o les cartes et le gameplay ressemblent  des tableaux de jeux de console. c’est  dire que malgr la sensation de « je vais o je veux », un seul chemin mne  vos objectifs, chemin jalonn de diffrents bonus (soins, powerup, « crdits » pour acheter de nouvelles troupes etc..). Bref, tout comme dans les jeux sur console, le joueur est guid sur une voie prdfinie.
De ce fait, il est difficile de parler d’intelligence artificielle, car en solo, les troupes ennemies apparaissent toujours au mme endroit et au mme moment (alors que deux secondes avant elles n’y taient pas) et ceci se fait de faon prtablie, sans s’adapter aux choix tactiques faits par le joueur. Il faut dire que du fait que les cartes soient balises par des  checkpoints  et que l’volution sur la carte ne peut se faire que par un chemin par lequel vous devrez tt ou tard passer, les actions dclenches sont invitables et n’ont pas besoin de tenir compte de votre faon d’voluer sur la carte.
Un des autres aspects trs  console de jeu  sont les  powers-up  que vous prenez au fur et  mesure. Ce sont des icnes 3D, qui vous permettent de soigner vos troupes, ou de donner un bonus ou un super pouvoir  votre hros. Dans ce jeu, il n’y a pas d’conomie et pas d’upgrade. Vous dbutez avec un nombre d’units et glanez dans la maps des  crdits  (que vous obtenez aussi en terminant les missions). Ces crdits sont  utiliser dans des zones o vous pouvez alors produire des units, de plus en plus varies (units lourdes comme des chars et units ariennes comme des hlicos) et puissantes au fur et  mesure que vous voluez dans le jeu (il en va de mme pour les power-up).
Les campagnes sont assez difficiles mais aussi assez courtes et je mets quiconque au dfi de finir une mission (en dehors des premires) en une seule fois! Mais vu que les ennemis ragissent toujours de la mme faons et agissent de faon prtablie, il suffit d’adapter son jeu  ce que l’ordinateur va faire, vu qu’il fera toujours la mme chose…
On regrettera le nombre limits de type d’units : 7 + le gladiateur pour chaque  civilisation .


Une des caractristiques de ce jeu, est son aspect trs  rock’n roll  et la vitesse  laquelle il faut effectuer les actions. De ce fait, il est trs difficile de rflchir  des options  stratgiques  et la rflexion est dlaisse au profit de l’intuition, la mme qui est mise en avant dans les  shoot them’up . D’ailleurs  ce propos, le jeu aurait gagn en jouabilit si la vue avait t un peu plus haute, car le champ de vision est assez limit et on a beaucoup de mal  se reprer et  ragir  une attaque massive du fait de la mauvaise visibilit globale du terrain.


Le terrain et les batiments jouent un rle important, car ils permettent de se cacher ou d’avoir une vue surplombant l’action et ainsi de canarder en hauteur. On se fait parfois canarder par un Alien cach derriere un arbre… il est difficile de le reprer en raison justement de la vue limite en hauteur. De plus pour reprer un ennemi cach, il faut faire une rotation de la carte, tout en grant en mme temps un assaut d’ennemis. Bref dans certaines situations il est difficile de grer ce qui se passe. Mais comme les units sont caches toujours au mme endroit, en recommenant la mission, vous pourrez les liminer plus rapidement pour pouvoir ensuite rpondre  l’assaut ennemi… un peu comme dans des shoot’them up o il vaut mieux parfois eliminer les ennemis dans un ordre tabli plutt que d’avancer trop vite.


Pour renforcer le ct console (dcidement je m’attarde beaucoup l-dessus…), les cinmatiques du jeu sont l aussi trs clairement inspires des animations de bornes de jeux type « mangas » de la fin des annes 80, o  dfaut de cinmatiques de toute beaut, le scnario (qui tient difficilement la route) est illustr par des images fixes de type dessins mangas, tout juste accompagnes d’un mouvement latral ou transversal de cette image fixe sur votre cran. Les cinmatiques intermdiaires sont quant  elle faites avec des personnages  3D  aux mouvements plus que limits et dont les lvres ne bougent mme pas lorsqu’il parlent. Enfin les voix en Franais ne collent pas du tout avec les personnages et ne sont absolument pas crdibles, surtout celle du gladiateur humain, tout droit sortie d’un doublage d’une srie B amricaine.
La musique quant  elle est trs  branchouille  mais casse les oreilles assez vite, tout du moins les miennes. Ces dernires remarques ne sont pas d’une importance vitale par rapport au jeu en lui mme et au gameplay, mais ces petits dtails auraient pu contribuer  renforcer la crdibilit du jeu et une meilleure immersion dans le scnario.


Ct graphisme, l pas grand chose  dire, c’est assez joli et assez pur. Un moteur graphisme  exploiter pour de futur titre peut-tre plus RTS…
Les cartes sont bien faites et trs varies. Il faut dire aussi que les 4 icnes d’actions ncessaires pour jouer permettent de s’affranchir d’une interface de jeu complexe… sauf qu’ une plus grande palette d’action aurait t bnfique au jeu, notamment l’action  protger , absente de ce jeu, aurait permis de faire protger son gladiateur, seule unit qui doit absolument rester en vie.


MODE MULTI-JOUEURS.


L le mode multi-joueurs a l’air trs intressant.
Je dis «  l’air » car le hic, c’est que le serveur est dsert et qu’il est impossible de trouver d’autres joueurs pour jouer…  moins bien sr de faire le planton en attendant qu’un joueur arrive…. C’est dommage franchement car ce jeu semble prsenter un plus grand intrt qu’en mode solo. (pour une fois que j’ai un -priori positif.).
Pour me faire une ide, j’ai hberg des parties, malheureusement personne n’y ait entr mme aprs 20 minutes d’attente !… Enfin, j’ai quand mme pu voir les cartes et ce qui m’attendait en multi.


Je publie cet article alors que je n’ai pas vraiment test le mode multi… Peut tre va-t-on me le reprocher, comme on m’a reproch d’avoir test la dmo au lieu d’une version finale. Sauf que l c’est pas ma faute… ils sont o les joueurs en ligne ????
Mais c’est promis, je vais tenter de trouver des parties et je completerai cet article de mes impressions sur le mode multijoueurs, qui seront  n’en pas douter plus positives (enfin je l’espre). Laissons ce jeu faire ses gammes avant de l’enterrer trop vite.


D’ailleurs  propos d’enterrer, j’ai surf sur le forum du site officiel de Gladiator et  ma grande surprise j’ai lu le message suivant d’un administrateur du forum :  Notre but est justement d’enterrer Warcraft 3… Faites la pub autour de Gladiators, il n’y a rien de mieux que le bouche  oreille pour que la (bonne) rputation du jeu se fasse  
C’est bien d’avoir de l’ambition, mais l c’est un peu dmesur non ? Avec Warcraft III, dont je n’oserai mme pas faire la comparaison avec Gladiator, il y a des dizaine de milliers de joueurs connect sur BattleNet en permanence. Alors que sur le serveur de Gladiator…je me sens si seul …
C’est bien de vouloir enterrer Warcraft III (bon courage!), mais il faudra plus qu’une arme d’ombre pour le faire….

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Appréciation globale