StrongHold

Auteur : Magellan

StrongHold

Bienvenue à l’Age des Châteaux forts !

Présentation

Stronghold, c’est un petit bijou, qui associe intelligement et de façon équilibrée gestion et stratégie, développement économique et séquences de combat, le tout avec une étonnante dose d’humour. A mi-chemin entre un Age of Kings amélioré et un Sim City simplifié. Ce qui étonne au premier regard, c’est la qualité des graphismes et surtout de la bande son, tous deux très soignés et d’un réalisme époustouflant. l’Action de ce jeu tourne autour de deux axes: l’attaque ou la défense d’un chateau fort, et l’organisation et le développement de votre fief. En effet, Stronghold vous plonge dans toute la rudesse du milieu du moyen âge, cette époque féodale troublée ou la durée de vie était bien mince et bien aléatoire.

Avant d’espérer pouvoir mettre à sac les possessions de votre voisin ou prendre d’assaut son chateau fort, il va vous falloir maitriser, développer et défendre votre propre domaine ! Stronghold vous place dans la situation très réaliste d’un seigneur du moyen âge, dans les moindres détails !

En détail

Stronghold est un RTS fortement teinté de gestion, qui propose un tutoriel indispensable pour prendre en main toutes les subtilités du jeu et qu’il est fortement conseillé d’effectuer du début jusqu’à la fin. Des scenarii monojoueur vous permettent de perfectionner votre art de la guerre, contre des adversaires aux personnalités diverses et aux noms évocateurs tel le Rat, le Porc, le Serpent ou le Loup. Une fois devenu un puissant guerrier et un maître populaire, vous pourrez vous lancer dans d’ épiques batailles Multijoueurs.

Graphismes et bande son: Superbe, je l’ai déjà dit ? Les graphismes ont été développés avec un très grand soucis de réalisme et de détail, n’épargnant aucun aspect du jeu. Les décors sont riches et variés. Forêts dont les arbres virevoltent au vent, cascades, cours d’eau, montagnes, prairies, arbres frutiers dont la couleur des feuilles change au fil des saisons, différentes espèces d’animaux évoluant dans le décors… Les bâtiments ne sont pas en reste: chateaux forts, donjons, murailles, douves… Tout a été reconstitué selon d’anciens plans, tels ces 12 chateaux forts ayant réellement existé. Les séquences militaires bénéficient de nombreux effets d’animation. Dans une fenêtre, des animations spécifiques pour chaque evénement: communication d’un de vos adversaires, vaches trépassant suite à une maladie… La bande son n’a pas été négligée: musique médiévale d’époque garantie, voix des différents personnages aux accents et intonations variés. Rien n’a été laissé au hasard pour le plaisir des yeux et des oreilles.

Jouabilité: l’interface est fonctionelle même si la profusion des commandes risquent d’être déconcertante pour certains. Par un clic droit on accède aux commandes de visualisation: zoom (deux positions), rotation de la carte (4 positions), fonction plein ecran, fonction permettant de masquer les batiments et certains éléments du décor pour situer vos unités. Chaque batiment donne accès à une ligne de commandes et de fonctions spécifiques. Dieu merci, votre intendant vous indique en permanence l’état de votre popularité, de votre stock d’or et de votre population, et ne manquera pas de vous signaler la situation de vos réserves de nourriture et de vos stocks de pierre, de bois… Il n’empeche qu’il vous faudra avoir un oeil sur tout pour éviter les surprises désagréables.

– l’Economie: Pierre, bois et minerais sont à la base du developpement de votre domaine. Ces ressources vous permettront dans un premier temps de construire fermes, vergers et poste de chasse pour les chasseurs, afin de remplir votre grenier pour dans un deuxième temps accroître votre population par la construction de masures. La gestion des villageois est heureusement simplifiée. Les villageois disponibles stationnent à proximité de votre donjon autour d’un feu de camp, et seront affectés automatiquement à une tâche. Ainsi, si vous construisez une ferme, un villageois disponible s’y rendra tout seul et se transformera en fermier. Son troupeau de vaches lui permettra de confectionner de gros fromages qu’il viendra entreposer dans le grenier. Viandes, fromages, pain et fruits constituent la nourriture de base des villageois, et vous pourrez faire varier leurs rations quotidiennes et leur nature, ce qui aura bien sur un effet sur vos stocks. Ce n’est pas une surprise, l’or est la denrée rare du jeu. Le trésor se garnit soit par vos taxes prélevées sur vos villageois, soit par le commerce.

la Vie Sociale: c’est un aspect assez novateur et plutôt réjouissant dans ce type de jeu. Votre popularité conditionnera la vie sociale et aura un impact direct sur le nombre de vos villageois. Variant de 0 à 100, elle évoluera suivant les rations de nourriture et les taxes que vous appliquerez au cours du jeu, et il vous faudra maintenir un subtil équilibre entre les deux. Une augmentation des impôts devra être compensée par une augmentation des rations de nourriture, sinon après avoir exprimé son mécontentement -des grognements jusqu’aux protestations scandalisées- vos villageois vous fausseront compagnie, mettant en péril votre domaine. Une exécution publique vous permettra peut-être de réduire l’ardeur des frondeurs. De temps à autre une bade de joyeux troubadours visitera votre fief et divertira la populace, vous procurant temporairement une regain de popularité. Dans deux regisres différents, une édifice religieux et ses pretres benissant vos sujets ou une auberge ou la biere coulera a flot auront un impact très positif sur votre popularité. Quelques soient les moyens choisis, il faudra être un bon gestionnaire.

la Guerre: développer son domaine et ses richesses c’est bien, mais il faudra les défendre contre la convoitise des voisins. Le choix du lieu de construction  du chateau fort est primordial. En hauteur ou cerné partiellement ou totalement d’eau. Des tours, donjons et unités militaires judicieusement disposés aux points stratégiques, vous permettront de vous défendre d’éventuels assaillants à coups d’huile bouillante et autres réjouissances. Si une zone économique ou sociale est developpée en dehors de vos murs, il ne faudra pas négliger non plus sa défense.
Vous vous sentez en position de force ? Passez à l’attaque. Suivant les bàtiments construits et vos ressources, vous pourrez disposer de tout l’attirail de siège et des unités combattantes de l’époque féodale: archers, hommes d’armes, chevaliers, sapeurs pour remplir les douves, trébuchets, béliers… La disposition et les mouvements de troupes vous incombent totalement, même si leurs actions sont heureusement guidées par une solide intelligence artificielle.

Mode solo: Un tutoriel très bien fait et rapide vous permettra de vous familiariser avec les différents aspects du jeu. 21 campagnes militaires et 1 campagne économique composée de 5 missions perfectionneront vos capacités de gestionnaire ou de stratège. Des scenarri vous mettront aux prises avec 4 redoutables seigneurs, vils et coriaces. Plusieurs niveaux de difficultés vous permettront de progresser à votre rythme. Un mode construction libre vous permettra de développer sans objectifs ni temps limite votre domaine et de le faire propérer. Par la suite vous pourrez réaliser des missions de sièges ou d’invasions. Un éditeur de carte vous permettra de réaliser vos propres missions solo ou des cartes multijoueurs.

Mode multijoueur: oui, jusqu’à 8 joueurs. Sur Internet via le serveur GameSpy Arcarde ou en réseau local. Possibilité d’utiliser une des cartes existantes ou que vous aurez crée avec l’éditeur. Un mode « assiègez » vous permettra de construire un chateau et de le placer sur internet via GameSpy et de voir combien de temps il resistera à l’assaut de vos adveraires.

En résumé: ce jeu est un enchantement. Une vrai réussite. Un équilibre subtil entre gestion et combats, l’un ne pouvant être négligé aux depens de l’autre. Le tout dans un contexte historique très réaliste qui a nécessité des recherches, des graphismes très soignés avec un grand soucis du détail et de la précision.

Les Plus

Un jeu bien pensé, cohérent et doté d’une interface de jeu facile à prendre en main, qui allie scénario orignal et humour très « british ».

Les Moins

Malgré les nombreuses animations graphiques, les couleurs auraient gagnées à être plus contrastées, seul petit défaut de ce jeu.

Configuration recommandée

PIII 550 ou équivalent
Windows 98/00/ME/XP
128 Mo de RAM
Carte vidéo accélératrice DirectX 8 compatible VRAM 3D AGP 32Mo
Carte son compatible DirectX 8
DirectX 8 ou supérieur
Lecteur Cd Rom 8X
Espace Disque 750 Mo

Appréciation globale

La bonne surprise de la fin d’année 2001. Un petit bijou.