Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Montjoie: Notre test

Montjoie, la guerre de 100 ans, comme si vous y étiez ..

Menu Montjoie

Cela va faire près d'une quinzaine de jours que les concepteurs de ce jeu nous ont envoyés Montjoie. Je peux déjà reconnaître que j'ai passé autant de tant à comprendre les mécanismes du jeu, que la partie historique, très intéressante à plus d'un point. Cela a été un véritable plaisir tout le long de la découverte d'une Histoire, connue à priori mais où en fin de compte j'ai découvert d'autres aspects insoupçonnés.

Montjoie est un jeu au tour par tour. A la tête de vos armées, Maître absolu de vos terres, votre objectif est au minimum de ne pas vous faire absorber, au maximum de tout contrôler. Le juste milieu est à viser. Trop de prudence risque de nous vous laisser que des miettes, trop d'audace au contraire vous fera mettre contre une vue une coalition de puissants seigneurs.

Nous avons dès le départ une vue plongeante sur la France, ce qui donne un aperçu agréable à l'oeil. Chaque détail de la carte est clair, sans pour cela empêcher une lecture trop lourde de l'ensemble. Les couleurs sont agréables et je n'ai ressenti aucune fatigue significative, malgré de longues heures à pénétrer les arcanes de ce jeu.

Carte Montjoie


N'étant pas habitué à ce genre de concept, j'ai fait comme tout débutant, j'ai suivi le tutoriel proposé. Et je vous invite fortement à faire de même, car la simplicité à priori de Montjoie renferme à son usage un peu plus qu'un simple jeu basique. Une grande richesse dans ses différentes phases a été développé par ses concepteurs, chaque moment passé apportant son lot de décisions et .. indécisions .. quand aux choix à faire.

Montjoie

Chaque fief joue à son tour. Quand c'est le vôtre, vous aurez différentes actions à réaliser. C'est là où vous gérerez votre empire, déciderez de constructions à effectuer, lancerez l'annexion sur des provinces non réclamées, attaquerez un autre seigneur car ses terres vous intéresseront.

Montjoie

Car, comme nous le pouvons le voir au dessus, vous ne serez pas le seul à avoir des prétentions. Au départ, chacun aura quelques terres bien à lui, d'autres provinces étant momentanément libre à occuper. Mais, très vite, la curée commencera, car chaque seigneur voudra avoir le maximum de terres, synonyme d'or en plus, de soldats en plus, de puissance !

Montjoie

Là, nous voyons que le Royaume de France contrôle toutes les régions entourées de bleu. Il y a pas mal de provinces "libres" disponibles, mais pas pour longtemps si vous restez dans une position attentiste. Il faut osez, mais pas n'importe comment. Dans le jeu, il y a un système de cartes que l'on reçoit. Celles-ci amènent des événements, des situations. Personnellement, j'appelle cela des rebondissements fort intéressant. Je préfère vous laisser la surprise de la découverte.

Montjoie

Chaque tour se doit d'être bien pensé avant que vous agissiez. Car, dès que vous aurez terminé toutes vos actions, ce sont vos ennemis qui auront la main. Et si vous n'avez pas fait les bons choix, bonjour les surprises qui peuvent advenir.

Montjoie

De solides fortifications peuvent vous aider à asseoir la puissance de vos armées, mais tout ceci coûte de l'or, donc, toujours pensez à cet aspect là. Et ce qui ramène de l'or, c'est aussi des provinces en plus dans votre escarcelle.

Montjoie

Je ne me répéterais jamais assez ; il faut absolument faire le tutoriel, pour pouvoir pleinement maîtriser Montjoie. Ce jeu en vaut la chandelle, car nous pouvons y jouer en mode multijoueurs, ce qui n'est pas négligeable.

Pour cet article de présentation, j'ai voulu tout d'abord insister sur le cadre du jeu, reflétant la guerre de Cent ans et les luttes intestines entre les différents seigneurs qui tous voulaient le pouvoir absolu. Tout en étant simple sur le concept, à priori c'est l'idée que je m'en faisais au départ, il est d'une redoutable complexité quand on se prend à démarrer une partie. Très bientôt, un second article plus approfondi sous forme d'AAR (Rapport d'action) va être mis en ligne. Et ceci durant une partie qui sera faite en réseau avec une autre personne. Ainsi, toutes les phases de jeu seront détaillées plus profondément, tout en étant le fait d'une vraie partie qui aura lieu.


D'un point de vue personnel, je peux dire que ce jeu fait maintenant partie de ceux auxquels je joue régulièrement. L'aspect multijoueurs y a beaucoup joué, mais j'ai aussi fortement apprécié ce qu'on peut apprendre de l'Histoire de France dans Montjoie.


Je lui mettrais une note de 17/20.

DOMINOVITCH

http://www.montjoiegame.com/

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2014 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales