Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Hearts of Iron

Créé le : 14/2/2003
Edition du : 4/4/2003
Auteur : Czarziv

Hearts of Iron


 

      Haaa ? Un nouveau jeu dédié à la Seconde guerre mondiale ! Super................. Bon, j'installe la galette.
L'installation se passe sans problème et le jeu complet tient sur à peine 400 Mo, ce qui est assez rare pour les jeux de nos jours. Là, une cinématique d'intro se lance et histoire de se mettre dans l'ambiance du jeu, je la visionne. On aperçois les drapeaux et les dirigeants de certaines grandes puissances flottant au gré du vent, un avion largue quelques bombes sur le sol, le feu envahi l'écran puis... plus rien !

Bon... comme ambiance c'est un peu raté :(

Le menu me propose un didacticiel, mais comme je suis pressé d'envahir l'Allemagne avec mes troupes françaises (ben oui, quoi, je veux réécrire l'histoire !) je me lance donc directement dans la Blitzkrieg, en 1939 avec de faibles mais courageuses unités françaises...

Développeur

Paradox Entertainment

Editeur

Nobilis

Site officiel

Anglais

Type

 Stratégie/Gestion
 temps réel

Prix public

 Moins de 45€ (300 frs)

Démo

 n/a

Multijoueur

 oui

Configuration

 PII 300Mhz

 64 Mo Ram

 400 Mo DD

 DirectX 8.1

 Windows 9xx et +

Les plus

- L’aspect historique
- Le réalisme
- Les énormes possibilités diplomatiques et économique

Les moins

- L’interface
- Les graphismes
- Difficile prise en main

Intérêt *****

Note JS

16/20

But du jeu

Conquérir le monde ? Pas spécifiquement, il vous faut être premier au classement parmis tous les pays du monde pour le 30 décembre 1947 à minuit ! Mais ça ne se fait pas comme ça au hazard, il va falloir se battre sur tout les plans, économiques, stratégiques, scientifique. Voyons les campagnes proposées.
Seulement trois scénarios sont disponibles :

  • La Blitzkrieg (1939-1948)
  • La Longue Guerre (1936-1948)
  • Le Réveil du Géant (1941-1948)

Je choisi donc la Blitzkrieg et le drapeau d'un pays : La France ! J'aurais peut-être pu tenter de jouer avec Haïti ou l'Estonie.

Interface graphique

De type RISK, l’interface en 2D se présente sous la forme d’une grande carte du monde, découpée en provinces et/ou en nations. La partie droite de l’écran est occupée par le détail des pays/régions, ou par le détail de la sélection courante (économie, recherche, diplomatie, etc...)
De manière globale, les limites de cette interface sont de deux ordres :

  • D’une part et comme Europa Universalis, elles restent peut intuitive est assez complexe, (pour maîtriser les fonctionnalités basiques du jeu il faut bien compter 2 ou 3 h tout en ayant fait les différentes parties du didacticiel).
  • D’autre part les unités en combat sur la carte font légèrement fouillis.

Me voici donc aux commandes des petits "fenchies" et voyant l'ennemi allemand aux portes de mes frontières, je décide d'attaquer le premier en envoyant sur Stuttgart toutes mes unités visibles, en jouant comme dans un classique RTS avec le rectangle de sélection de la souris :)

Bon, rien ne se passe... j'accélère donc la vitesse du jeu qui se décompte en heure (heure par heure, qui peut être réduit à 1 seconde à vitesse maximale du jeu). Oulà ! Plein de pop-up envahissent soudain mon écran, entre celui qui m'avertit que mes troupes normandes sont en route pour le front, à celui qui me signale que l'Allemagne vient d'annexer l'Alsace, sans parler de celui qui m'avertit que l'Angleterre m'envoie une escouade d'avions en prêt ! Merci Winston, t'es un pote !

Multijoueur

Il est possible jouer en multijoueur jusque 8, via Internet ou le réseau Local (LAN). Un serveur dédié Walkirienet est aussi disponible dans le menu multijoueur, mais je n'ai pas réussi à trouver quelqu'un pour tester. Les parties durent un peu trop longtemps pour pouvoir s'engager pleinement, mais l'expérience doit être très prenante.

Conclusion

Hearts of Iron est un bon jeu a caractère historique, fidèle quant aux noms des unités ou aux principaux acteurs de la Seconde Guerre Mondiale. Très riche en fonctionnalités, il pêche malgré tout par son manque d'animations, même si les petits nuages qui indiquent la météo sont sympathiques. L'impossibilité de jouer autrement qu'en 800x600 est aussi regrettable. Enfin, une prise en main décourageante ne fera pas de ce titre un "Big Hit" à la Sudden Strike, mais je pense que cela n'était de toutes façons pas sa destinée. Hearts of Iron a été conçu pour un public averti et passionné du genre.

Plus d'info sur le jeu :

Galerie d'images

Site officiel (patch 1.3)

le test sur Clubic.com : 8/10

le test sur Jeuxvideo.com 16/20

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales