Europa-Universalis

Cr le : 17/4/2002

Edition du : 23/4/2002

Auteur : Czarziv













EUROPA UNIVERSALIS 1 et 2


Prcisions de la part de joueurs rguliers ( lire!)


         Amateur de monstres, poudre de perlimpinpin et autres hros et dragons, passez votre chemin !
En effet, Europa Universalis est un jeu  de stratgie,  se droulant sur une priode moyenne de 300 ans,  de 1492  1792. Dont l’une des grandes forces est d’tre historique. D’ailleurs les  amateurs d’histoire auront tout de suite reconnu les dates symbolisant la renaissance, ses grandes dcouvertes, son age des lumires ou encore ses guerres de religion.


        Base sur une interface de type RISK, ce jeu vous propose de  jouer et de rcrire quelque  grand moment de l’histoire, tel que la guerre de succession d’Espagne ou encore la colonisation de l’Amrique. L’ventail des choix est impressionnant puisque vous avez la possibilit de jouer n’importe lequel des acteurs  majeurs de ce vnements, la France, l’Espagne , l’Autriche  ou encore l’Angleterre pour les exemples cits plus haut.


         La construction d’une partie est relativement classique, vous jouez  une des nations  proposez et vous devez  remplir un objectif global  pour une date (en  gnral plutt loigne). Il n’y a pas de scnarios a proprement dit dans le droulement d’une campagne, ce qui s’explique peut  tre par la longueur moyenne des parties (environ 15 h de jeu).


























































Dveloppeur


Paradox Entertainment


Editeur


UBI soft


Site officiel


Franais / Anglais


Type


 Stratgie/Gestion
 temps rel


Prix public


 Moins de 45€ (300 frs)


Dmo


 n/a


Multijoueur


 oui


Configuration


 PII 200Mhz


 32 Mo Ram


 800 Mo DD


 DirectX 7.0


 Windows 9xx et +


Les plus


– L’aspect historique


– Le ralisme


– Les possibilits diplomatiques


Les moins


– L’interface
– Les graphismes
– L’intelligence informatique


Note JS


17/20


 But du jeu


  • Globalement pour gagner, il faut cumuler le plus de points de victoire possibles. Pour russir  atteindre cet objectif, c’est a dire gagner la partie, vous avez plusieurs possibilits :
  • Remplir les missions qui vous sont proposez (certaines vous sont toutefois imposes). Remplir une mission dans le temps imparti vous fait gagner un nombre de points de victoire  variable, et relatif a  la difficult de la mission.

  • Gagner des territoires, par la guerre, l’annexion,  la colonisation, ou encore  la vassalisation.

  • Par  la diplomatie , qui influe frquemment sur l’augmentation de votre territoire.

  • Par le dveloppement qui est proportionnel a vos investissements.

  • Par l’conomie, selon le monopole que vous possdez sur un produit ou encore un centre de commerce (ce qui est trs rentable).



Voici une bonne nouvelle !
Mais attention vous gagnez plus de points de victoire quand c’est vous qui proposez la paix,
mme si les deux offres sont indentiques.
 


Les combats :


Ils constituent selon moi la plus grosse faiblesse du jeu, en effet le joueur n’as aucune prises sur ces derniers. Sa dcision se limite uniquement a la  constitution des armes (nombre de fantassins, nombre de cavaliers, nombre d’units d’artillerie), a leur positionnement et a leur action (attaquer telle ou telle province).
 







Interfaces de combat, l’aiguille indiquant de quel cot penche la bataille. 


 


Interface graphique


De type RISK, l’interface en 2D se prsente sous la forme d’une grande carte du monde, dcoupe en provinces et/ou en nations.


La partie gauche de l’cran est occupe par  le dtail des provinces , ou par le dtail de la slection courante. Le haut de l’cran prsentant des informations factuelles.


 De manire globale, les limites  de cette interface sont de deux ordres :
        d’une part ,elles reste peut intuitive est  assez complexe, (pour matriser les fonctionnalits basiques du jeu il faut bien compter  2 ou 3 h ).
        D’autre part si sa sobrit est apprciable dans la visualisation , on ne peut pas dire que la gestion combats ou des vnements soit trs dvelopps .


Il faut par contre rendre hommage aux sons qui sont rellement un point positifs du jeu.


 
 L’cran de jeu


Le jeu solo


Globalement, ce jeu est trs complexe, il faut avoir du temps pour le matriser de manire satisfaisante.


L’intelligence de l’opposant informatique, reste limite : si ses attaques sont prvisibles, elles sont par contre sans merci, et il n’est pas rare de se voir attaqu par plus d’une quinzaine de nations en mme temps.


L’aspect dveloppement est essentiel, tout comme le commerce, bien que trs long et coteux , ils sont les gages de toutes russites.


Multijoueur


En multi joueur, le jeu prend une nouvelle dimension, en effet pour obtenir des faveurs, il ne suffit plus de payer (bien que cela soit efficace pour convaincre certains humains ), il faut bien calculer ses alliances et ses guerres. En outre la gestion est plutt efficace, puisqu’on ne peut pas rellement dplorer de laggs (ou ralentissements), ils sont quasiment inexistants !!!


Donc en multijoueurs, le jeu prend toute son ampleur.


 



un screenshoot de la carte diplomatique 


Les amliorations du 2


Le passage de la version 1  la version 2 n’a pas rvolutionn le jeu et seuls quelques points ont t amliors ou ajouts. L’interface reste identique tout comme la gestion des combats malheureusement… Voici le dtail des amliorations et des nouveauts:



  • La priode s’tend dsormais de 1419  1820 et 120 provinces nouvelles sont prsentes.

  • Vous pouvez dsormais contrler de manire plus efficace la politique de votre royaume par le biais d’une interface vous permettant de dfinir si votre nation sera plutt tourne vers le mercantilisme ou l’isolationnisme, si vous privilgiez davantage la qualit ou la quantit de vos troupes, si le peuple est libre ou asservie, etc…. Chacun des 10 paramtres apportant bonus et malus dans le jeu.

  • Il est possible de garantir la souverrainet d’un tat voisin, de donner l’autorisation de passage sur votre territoire  des troupes d’une autre nation ou de mettre en garde un royaume contre certaines de ses actions ce qui cre davantage de casus belli entre les tats.

  • La religion prend un essor encore plus important dans le jeu avec l’introduction de l’hindouisme, du confucianisme et du bouddhisme (fini les paens partout en Asie). De vritables guerres religieuses prennent naissance.

  • Un gnrateur d’vnements alatoires est dsormais disponible et coupe un peu la monotonie de certaines parties. Vous verrez parfois un peintre clbre vouloir s’installer  votre cours ou des nobles demander plus de pouvoirs. Tous ces vnements agissent sur la stabilit de votre nation et sur les paramtres politiques dont nous avons parl prcdemment.

Informations diverses.


Les plus


  • Un respect remarquable des vnements et volutions techniques
  • La fluidit La gestion en temps rel du jeu permet de se prendre  rellement au jeu 
  • Le ralisme Gestion des combats et du dveloppement trs raliste
  • Les possibilits diplomatiques Bien que trs complexe cet aspect est certainement un des plus riche du jeu
  • La dure de vie du jeu La complexit du jeu fait que l’on peut l’explorer  longtemps
  • Les sons Ils constituent des indicateurs importants et sont bien exploits

 Les moins


  • La religion Elle joue un rle important et c’est essentiel dans la priode du jeu
  • L’interface Elle manque d’intuitivit et de convivialit
  • Les graphismes Bien qu’ils soient soigns , ils manquent de diversit
  • La gestion des combats est un peu trop limit car si on est plus nombreux que l’ennemi, on a de grande chances de gagner.
  • Le joueur ne joue pas rellement les combats, ils sont simuls.
  • Trs gourmand en ressources machine, quand vous avez fini une partie vous avez intrt a redmarrer votre PC.
  • La fantaisie, pas de doutes, ce n’est pas un jeu avec de la magie, ou des units spciale
  • L’intelligence informatique, comment dire, on voit un peu venir le coup, quelques mois a l’avance
  • La complexit et la longueur, pas question de faire une petite partie vite fait !

Conclusion


Europa Universalis est un bon jeu a caractre historique, trs agrable a jouer en solo. Mme si au bout de quelques semaines de jeu intense, il s’avre assez rptitif. Le mode multijoueur quand  lui, bien qu’efficace, reste nanmoins trop classique.


Attention, selon des joueurs rguliers, ces 2 jeux se montrent relativement instables (principalement en mode multijoueurs sur internet). Par exemple, des dsynchronisations (dcalages temporels de certains joueurs vis--vis des autres – pouvant atteindre de nombreux mois) apparaissent. Impossibilits dans certains cas de relancer une partie multijoueurs aprs sauvegarde :-(. Crashs frquent (retour au bureau). Surtout, malgr ce qui a t annonc par UbiSoft, le jeu est difficilement jouable  plus de trois sur internet et demande des connexions muscles (cable/adsl). En bref, ce jeu (le 2) a un excellent potentiel, mais souffre d’une date de parution avant finition, qui place la communaut des joueurs (principalement online) dans l’attente d’un patch correctif.


Article rdig par Rasul pour Jeux-Strategie.com

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