Cr le : 16/8/2003
Edition du : 16/8/2003
Auteur : Namspopof
Test de Crown of the north |
Tiens on me prsente un petit nouveau de chez Mobilis, all hop je test ! Le CD dans le porte Goblet et click Install ! Comme d’habitude rien dire sur l’installation du jeu, il ne fait que 121 Mo sur le disque, cool ca prend pas de place et en plus pas besoin de cd pour y jouer ensuite, j’en connais qui seront ravi pour le multi.
Le gameplay se situant aux alentours de l’an 1300, vous devrez donc btir une seigneurie puis un royaume dans les terres dsoles et glaciales de nos anctres Vikings et Nordiques sur une map reprsentant les pays scandinaves.
Bon venons en au jeu, l’interface de dpart ressemble Europa Universalis, normal me dira ont c’est les mme dvellopeurs. N’empche que c’est trs trs pauvres pour un nouveau de la saga ils auraient put faire un lger effort, passons … Donc mme interface dit rien de droutant, vous avez le choix entre plusieurs seigneurs ayant diverses caractristiques propres eux et leur royaume de dpart ainsi qu’un menu d’options trs simple dans la faons de traiter votre partie. Cela tant fait, je lance.
Voici votre province de dpart | Scne de combats dans une autre province , en bas gauche vous verrez les effectifs des 2 armes. |
Premire impression, la carte est petite, moche et les contours de provinces arcaiques reprsentant trs mal la gopolitique de cette poque d’autant plus que certaine zones restes inaccessibles diminuant la surface de jeu dj rduite, pour le grandiose c’est rat. Je me dis, pas grave le reste doit tre raliste et complet en options diverses ! Je commence donc la tte de ma petite seigneurie dans les hautes terres prs de la future ville des tsars : St Petersbourg. On me donne quelques troupes dont des piquiers et des swordmen ainsi que quelques preux chevaliers. Trs vite je m’aperois que mon territoire ne possde pas normment de ressources, je dcide donc d’aller les chercher chez mon voisin pacifiquement, loup pas moyens de ngocier des ressources dans un march ou une autre zone de vente. Bon je dcide alors au fait de cela de l’envahir. Je prends donc toute ma petite arme de vilains garnements et j’assige la province ennemie. Lorsque le combat s’engage, je m’aperois que ces derniers ne sont dcrits ni graphiquement ( juste 2 sprits de deux bonhommes ) ni par points d’actions ou bien de niveaux pour les diffrentes valeurs importantes ( tel que HoI ou europa ), rien de cela juste 2 colonnes avec le nombre total d’effectifs diminuant en temps rel. Ca ne donne pas rellement l’envie de rentrer dans les combats tous a.
Bon je russi dtruire les murs de la ville et hop c’est moi. Premiers problme de gestion qui arrive : les nobles se rvoltent car je leur demande de payer des taxes de guerres, pas de problme je matte la rbellion et libre les esclaves de cette province afin que le peuple soit content. Mais trs vite je remarque que mes ennemis envahissent toutes les provinces environnantes de leur seigneurie, il me faut donc me rendre l’vidence : continuer la guerre contre les neutre afin de leur piquer leur terres. J’envoi donc mon arme sur la province suivante et je dclare la guerre au seigneur local, je me dis alors que vu la taille norme des provinces, il me faudra de longues journes pour la traverser, du tout ! ! En mme pas 4 jours ma belle arme est dj 400 km de distance ? ! Pas trs raliste tout a…
En 30 mn de jeu je reste sceptique sur la dure a dure de vie, mes armes se dplacent de haut en bas de mon royaume en quelques jours et je produis des centaines de piquier la chane. Cela devient trs vite rptitif et je ne vois aucune forme de gestion pousse du royaume pour combler le manque. La seule chose intressante du jeu se situe dans les Events qui arrivent tous au long de la partie vous indiquant o en est votre population vis vis de votre pouvoir, des gobelins se trouvant dans une de vos rgions crant la terreur, la fronde des nobles ou du clerg, un artiste se prsente votre cour … Sympathique mais pas assez reprsents sur la carte ou les menus.
Des « events » comme celui-ci arriveront trs frquament
Un petits mots sur la gestion, celle-ci ce limite la construction ou l’amlioration de certains btiments qui permettent d’aligner votre charisme sur les 4 valeurs du jeu : Paysans, nobles, clerg et marchants mais aucunement vous ne trouverez d’options avances pouvant faire prtendre le jeu au rang des simulations gestionnaire, commerciale, diplomatique ou militaire.
En conclusion malgr la passion qui m’anime pour les jeux de stratgie globale de toutes poques j’avoue ne pas avoir t attir par celui-ci qui mon sens ne ravira que les amateurs de chevaliers et de catapultes qui y trouveront peut tre le charme d’un petit jeu bon pour passer le temps mais c’est sur qu’il ne restera pas marqu dans les anales des joueurs.
Les points positifs
- Contexte historique respect
- Belle bande sonore de musiques moyengeuses
- Tourne sur les petites config.
Les points ngatifs
- Carte ridiculement moche et peu raliste
- Combats et modlisation des units rduite au strict minimum
- Dure de vie trs courte.