Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Cossacks: European Wars

Créé le : 22/6/2001
Auteur : Swim

 

Cossacks se déroule aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe, période riche en matière d'affrontements. On peut choisir entre 16 civilisations, parmi lesquelles la France, l'Angleterre, l'Autriche, l'Espagne, la Russie, la Hollande et la Prusse, et retracer l'histoire à sa manière : les 4 campagnes et les dizaines de missions du jeu sont basées sur des événements historiques, comme la Guerre de Trente Ans, la Fronde ou les trois guerres anglo-hollandaises par exemple. Toutes les missions ont été programmées dans un souci de réalisme par GSC Game World, et les recherches faites par l'équipe de développement (notamment les costumes et l'architecture) sont par ailleurs consultables dans une encyclopédie historique incluse dans le jeu.

Le jeu :

Rien de nouveau sous le soleil : le but est de détruire intégralement son ou ses adversaires. Pour cela il faudra récolter différentes ressources telles que la pierre et le bois pour construire des bâtiments, et la nourriture, le fer, le charbon et l'or pour produire et entretenir ses troupes militaires. Cet entretien  est plus important en défense qu'en attaque et il faudra donc avoir une économie solide avant de pouvoir mener à bien un raid sur son adversaire. Cependant, dans Cossacks, l'accent est plus porté sur l'aspect militaire de la guerre que sur l'aspect économique. En effet, les gisements de ressources de la carte sont illimités, ce qui permet de se concentrer d'avantage sur les conflits dans lesquels on est impliqué. Et avec un plafond fixé à 8000 unités par joueur, il est indispensable de bien gérer son armée. Certaines unités militaires sont communes à toutes les civilisations, mais d'autres sont spécifiques à une civilisation, comme les highlanders écossais ou les mousquetaires français par exemple. Il existe pas moins d'une centaine d'unités d'infanterie, cavalerie, artillerie et marine différentes, réparties équitablement entre les civilisations par un système d'arbre de technologie comme dans Age of Empires II.

L'intelligence artificielle :

C'est un des principaux atouts de Cossaks : European Wars. Il existe 4 niveaux de difficulté : simple, normal, difficile et très difficile. Les modes simple et normal sont relativement accessibles, mais le mode difficile est réservé à des joueurs connaissant parfaitement le jeu et les forces et les faiblesses de chaque unité. Autant dire que la tâche est loin d'être aisée en mode très difficile. La stratégie de l'ordinateur évolue en fonction des unités que le joueur produit et des lieux de bataille et il n'est pas rare de se faire surprendre sur un flanc non protégé de sa ville avec une armée de 3000 hommes. Cossacks est donc un jeu qui garde un grand intérêt en solo, à l'inverse de beaucoup de RTS.

Le mode multijoueur :

Il permet à 8 joueurs de s'affronter mutuellement et les plates-formes permettant d'y jouer se multiplient, citons notamment Goa qui est entièrement francophone. Il y a alors 2 types de jeu : la bataille historique où toutes les unités sont déjà créées au début de la partie (pas du tout d'économie à gérer) et le combat à mort où tout est à faire.

Configuration minimum :

Pentium 200MHz
Carte vidéo avec 1Mo de RAM
32Mo de RAM
200Mo d'espace libre sur le disque dur
Lecteur CD-ROM 8x

Cossacks : European Wars a été développé par GSC Game World et est disponible en magasin.

Le site officiel

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales