Cr le : 27/1/2002
Auteur : Ostelen
Civilization III
La fiche technique | ||||||||||||||||||
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Les plus: Pas d’amliorations inutiles ou dommageables par rapport aux prcdents volets. Des graphisme vraiment jolis, des animations et des sons russis. Un jeu encore plus profond stratgiquement. | ||||||||||||||||||
Les moins: Des parties toujours aussi longues. Des changements timides et peu nombreux. On aurait aim que Civ3 s’aventure dans le futur, comme CTP l’avait fait. Pas d’diteur de scnarios ou de cartes valable fourni avec le jeu. Pas de scnarios ou de cartes donnes avec le jeu (il faut fouiner sur le net). Un cran de la ville toujours aussi ennuyeux. | ||||||||||||||||||
Verdict: | ||||||||||||||||||
La note de JS (/20) 17
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« Les suites sont meilleures que les prcdents volets » Si cette phrase est presque tout le temps fausse dans le cinma , elle est en revanche toujours vraie (sauf exception) dans le monde du jeu vido. Aleluia Civilization 3 vrifie cette rgle.
Et mme si on est loin de la « rvolution » apporte par Civ2, je peux vous affirmer pour l’avoir test que Civ3 est un grand jeu.
Graphismes, animations
Toujours en 2D, mais les graphismes se sont beaucoup affins: les textures sont plus travailles , il y a pas mal de nuances de couleurs, d’ombres…bref ,c’est zoli tout plein et on ne va pas s’en plaindre. Les animations des units sont distrayantes et bien faites, et contrairement Civilization Call To Power (CTP) elles ne ralentissent quasiement pas le jeu. De toute faon, une option permet de retirer ces animations, ce qui est trs pratique quand le jeu est assez avanc et le nombre d’units trop important.
On regrette nanmoins que rien ait t fait pour rendre plus attrayant l’cran de la ville, et qu’aucune nouvelle fonctionalit ne vienne donner une quelconque utilit la vue arienne ou la construction du palais.
Les nouveaux concepts:
– Une nouvelle unit : le travailleur
Le travailleur est une unit bon march disponible ds le dbut du jeu. Elle permet de construire routes, canaux d’irrigation, forteresses, mines etc …
Le colon qui tait dans civ 1 et 2 responsable de ces tches ne sert dsormais qu’ construire de nouvelles villes.
– Des civilisations rellement diffrentes
Tout comme les units uniques de AOK, chaque civilisation de Civ3 possde une unit unique, avec ses caractristiques et son design propre. Cela va du char antique egyptien au F15 amricain. De plus, selon la civilisation que vous prendrez, vous bnficierez d’avantages militaires, religieux, ou encore scientifique etc … Vous l’avez compris Civ3 est un jeu trs riche avec une longue dure de vie devant lui…
Les 16 civilisations du jeu sont rparties en 5 « cultures »: moyen orientale, asiatique, grco-romaine, amrindienne et occidentale. Il est savoir qu’il sera plus facile de sympathiser avec une civilisation d’une mme culture que la sienne. De plus les civilisations de mme culture que la vtre commenceront plus prs de vous d’une manire gnrale.
– La Culture d’une ville
Si vous avez jou Civilization1 ou 2 (ou les deux 🙂 ), vous savez que chaque ville ammase diffrentes ressources dans des sortes de greniers. On conaissait la nourriture (epis de bl), le commerce (petites flches) et la production (boucliers) s’amassant chacuns dans leur petits greniers respectifs. En voici maintenant une nouvelle: la culture. Cette nouvelle ressource s’amasse grce aux bilbiothques, merveilles, temples etc … construits dans la ville. Quand le « grenier culture » est rempli, la ville contrle plus de territoires autour d’elle, sa zone d’influence s’aggrandit (et les ressources accessibles aussi du coup).
– Les Frontires
Grce au concept de culture, une sorte de territoire national apparat. Il s’agit en fait de toutes les zones d’influences des villes, qui colles les unes aux autres font votre empire. Autour de ce territoire se dessine alors une frontire.
Le joueur dispose donc d’un territoire prcisement dfini (contrairement civ1 et 2), et chaque irruption trangre de troupes militaires ou de colons l’intrieur est lgitimement condamnable (enfin).
– La Culture d’une Civilisation
Le nombre de merveilles que vous avez construites, votre avance scientifique mais aussi le niveau social de vos citoyens (s’ils ont 12 enfants par famille et pas d’accs une bibliothque ce n’est pas trs bon…) tout cela influe sur le niveau de la Culture de votre civilisation.
Mais m’sieur, quoi ca sert la culture d’une civilisation ? Ecoute p’tit gars, quand deux empires sont cte cte et quand la culture de l’une est nettement suprieure celle de l’autre, il arrive qu’une ville de la civilisation la moins avance rejoigne spontanment les rangs de celle la plus avance. Trs pratique quand on incarne une civilisation avance, et tres TRES nervant lorsqu’ on incarne une civilisation moins volue.
– Les Ressources Stratgiques
Srement l’un des nouveaux concepts parmis les plus intressants. Les ressources stratgiques n’apparaissent que lorsque vos connaissances permettent de les utiliser (exemple: les mines de fer n’apparaissent sur la carte qu’aprs la dcouverte du travail du fer etc…) Sans une route qui part d’une de vos villes vers une case contenant du fer, il est par exemple impossible de produire des fantassins pe. L’accs aux ressources stratgiques est donc une priorit, et c’est souvent le prtexte de dclarations de guerres si vous ne voulez pas acheter un peu des ressources de vos voisins pour de fortes sommes.
– Ressources de luxe
L’accs aux ressources de luxes permet de rendre votre population plus heureuse. Leur contrle est donc relativement important, mme si ca l’est moins que pour les ressources stratgiques.
– Les colonies
Les colonies sont des petites villes qui ne grandissent pas, constructibles sur les montagnes les plus abrupts, les terrains les moins fertiles… Elles vous pemettent d’accder des ressources loignes sans construire de villes proximit.
-La fin des caravanes
Les inutiles caravanes sont dsormais remplaces par des routes de commerce virtuelles entre pays riverains. En bref on peut tout ngocier: ressources stratgiques ou de luxe, connaissances scientifiques, argent cash, mensualits, paix etc… et cela dans toutes les combinaisons possibles.
– Le Combat
Les principes lmentaires du combat ont eux aussi t changs. Par exemple lorsqu’une de vos units supprime une unit ennemie, elle se dplace automatiquement vers la case vide o se trouvait l’unit ennemie (sauf s’il y a une autre unit).
Un autre grand changement de taille: on peut dsormais ammasser autant d’unit que l’on veut sur une mme case sans aucun risque. En effet, dans civ1 et 2, lorsqu’une unit tait dtruite, toutes celles situes sur la mme case l’taient aussi, et cela sans combattre. Dsormais toutes les units doivent se battre avant de mourir, et mieux, elles se protgent mutuellement. Alors qu’on vitait de mettre plusieurs units sur la mme cas dans civ1 et 2, dsormais c’est un bon choix stratgique.
– L’exprience des units revalorises
Vos units peuvent gagner de l’exprience (4 fois en tout) au cours d’un combat. A chaque fois que cela se produit, la barre de vie de l’unit s’agrandit d’un « carr ». A noter que le plus bas niveau d’experience d’une uni correspond 2 carrs, et le plus haut 5 !
– Les Armes
Une nouvelle unit apparat: l’arme. Les armes sont des groupes de 3 ou 4 units qui se dplacent et combattent ensemble chacune leur tour. Pour faire une arme, il faut des leaders (unit spciale assez difficile obtenir). L’intrt des armes tient (entre autres) au fait qu’une unit combattant dans une arme ne meurt pas compltement aprs une dfaite, mais conserve un carr de vie.
– Le Bombardement
Tout comme dans Civilization Call To Power , Civ 3 offre la possiblit de bombarder ses petits camarades. Il faut pour cela des units telles que les catapultes ou les pices d’artillerie (tout dpend de l’poque). Les units qui permettent de bombarder ne peuvent pas attaquer directement une cible. Un bombardement retire au maximum un carr de vie l’unit vise, mais l’unit qui bombarde reste toujours intacte, elle.
NB: On peut bombarder et dtruire des amliorations de terrains (routes, irrigation), ainsi que la population ou les batiments d’une ville.
– L’aviation
Les avions ralisent dsormais des « missions » partir de leurs aroports (mme principe que le bombardement mais des distances beaucoup plus longues).
Cela vite le va et vient trs lourd des avions dans Civ1 et 2.
– Piraterie
On peut dsormais btir des units de piraterie (navales ou terrestres) pour ennuyer et affaiblir les autres (mme ses allis!) anonymement.
Civilization 3 ne se rsume pas qu’aux changements ci-dessus, la diplomatie, les effets des merveilles, les conditions de victoires (dsormais trs nombreuses) et les diffrents types de gouvernements ainsi que leurs avantages ont aussi chang.
Mais il est tard est j’ai trs sommeil 😎
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