Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Civil War 2

Civil War 2

Il convient pour commencer de parler d’AGEOD, un studio français qui a fait ses armes sur les wargames PC.  Contrairement à d’autres ils ont choisi la voie de l’accessibilité et de l’esthétique là où beaucoup règne sur l’austérité. 

Alors certes il y a eu des ratés (Pride of Nation par exemple) mais les derniers titres que j’ai pu toucher ont gagnés de l’expérience acquise par le studio : Rise Of Prussia, Birth Of Rome, ALEA JACTA EST… 

Donc c’est sans véritable crainte que je me suis procuré Civil War 2, dans un climat vidéo ludique actuel qui ne me pousse pas à la frénésie d’achat, pour cause de jeux souvent sorties trop tôt avec encore des bugs, parfois, empêchant même le joueur de profiter dans de bonnes conditions de son acquisition. 

De ce côté-là CIVIL WAR 2 jouit de la solide réputation d'AGEOD et de son ainé Ageod Américan Civil War. Donc c’est sans surprise que je découvre la richesse du titre, Généraux, unités, cartes comprenant les effets météo, la valeur du terrain dans les combats… bref les wargamers seront en terrain connu. 

Unité Civil War 2

Pour les autres qu’ils se rassurent Ageod à une motivation qui s’accroit de plus en plus, rendre leurs jeux faciles à appréhender. Je le répète, le titre est simple à prendre en main. Un peu d’investissement, jouer les didacticiels et vous voilà fin prêt à faire vos armes sur les campagnes. 

Ne vous y tromper pas vous découvrirez multiples règles qui vous poseront questions tout au long du jeu. Chaine de commandement, ravitaillement, loyauté, renfort, décisions régionales, recrutement…     Tous ces détails vous obligeront à vous plonger dans le manuel,( à ce jour en Anglais hélas) pour approfondir vos connaissances. C’est à ce moment-là que Civil War 2 vous dévoile sa réelle profondeur, et l’immersion vous gagne lorsque vous réfléchissez aux divers choix qui s’offre à vous. Dépenser intelligemment ses ressources, mettre tel généraux et optimiser au mieux son armée, ses corps, ses divisions. Affiner ses ordres avec un panel d’options importantes pour réaliser au mieux ses ambitions guerrières… 

Carte Civil War 2
Cliquez pour agrandir

Du côté du menu, en fonction de votre niveau vous pourrez opter avec une multitude de réglage pour une IA plus coriace et facilité le jeu en vous octroyant des simplifications de règles. A mon avis ce dernier point est à éviter au risque de perdre ce qui fait la saveur du jeu. Lorsque vous aurez atteint un stade ou pour vous l’IA ne sera plus un challenger de choix, le temps des PBEMs sera venu une sorte de multi joueur par email. 

Une question néanmoins se pose, est-il nécessaire pour les possesseurs de Ageod Américan Civil War de se procurer le 2 ? Et bien je répondrais simplement que CW2 apporte les dernières innovations du studio (recrutement, décisions…) un graphisme qui n’est pas pour me déplaire personnellement, même si je peux comprendre que certains nostalgiques préféraient le parti pris du 1. Bref le 2 c’est la base solide du 1 avec des détails, des améliorations et des idées bien pensées qui donnent plaisir à jouer et c’est bien là l’essentiel. 


Cliquez pour agrandir

Pour conclure je dirais que Civil War 2 est un wargame PC, alors oui ceux qui n’aime pas ce genre ne seront que perplexe devant la bête, mais ils auraient raison de pousser plus loin leur curiosité et de lui laisser une chance, ils pourraient alors se prendre à aimer le style…

Note

Points positifs:

-Simplification de certains aspects par rapport au 1, rendant le jeu plus intuitif sans pour autant perdre en profondeur.

-Graphisme plus fins,plus immersif (avis subjectif)

-Détails et explications (infobulles, didactitiels...) plus pointus accélérant la courbe d'apprentissage.

-Interface claire.

-Wargame de qualité en français, assez rare de nos jours.

-Suivi de qualité et dans le temps par le studio.

 
Points négatifs:

-similarité avec le premier opus. Pour ceux qui ont fait en long et en large AACW, à moins d'être fan absolu de la période, l'achat n'est peut-être pas justifié.

-scrolling au niveau du dezoom maximum énervant.

-Politique tarifaire en hausse AGEOD nous avait habitué à des tarifs plus que raisonnables une vingtaine d'euros, CW2 taxes comprises en version digitale est pratiquement au double...

 Ma note 16/20

Test réalisé par Joe49

Se procurer le jeu

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales