Cr le : 1/7/2003
Edition du : 6/5/2005
Auteur : Docrate
Dveloppeur | |
Editeur | |
Dmo | n/a |
Multijoueur | non |
Les plus | – euh… |
Les moins | – pas de multijoueur |
Intrt | ***** |
Note JS | 3/20 |
Aprs Europa Universalis II et Hearts of Iron, Paradox, qui enchane les jeux en ce moment, change de registre en nous offrant un titre en tour par tour, jai nomm Chariots of War. Un jeu qui se droule il y a 4000 ans dans le moyen-orient.
Mettons tout de suite les points sur les i, Paradox na, comme toujours, pas cherch faire un big HIT, loin de l. En effet, ds quon lance le jeu, pas de jolie vido dintroduction, il ny a que 4 possibilits : Nouvelle partie, Charger partie, Crdits et Quitter. Il ny a pas de menu options !?! Si, en fait jen ai trouv un en cours de partie, o lon peut seulement rgler le volume de la musique et celui des effets sonores Nesprez donc pas changer de rsolutions ou encore modifier le niveau de dtails ou paramtrer certains lments du gameplay, le jeu est comme a, et vous ne pouvez rien changer. Autre remarque sur le menu principal, le jeu ne propose pas de multijoueur, soit, je clique alors sur nouvelle partie.
On me propose une partie dinitiation accompagne de 6 campagnes. Pas de parties personnalises, ni de mode escarmouche, rien que ces quelques scnarios.
Pour chaque campagne, nous pouvons choisir soit le contexte historique (tout est fig sauf la difficult rglable), soit autres contextes , et dans ce dernier cas, les civilisations sont slectionnables, cest dire que lon peut prendre une des 8 civilisations et choisir quels seront nos adversaires.
Civilisations :
Bdouins,
Assyriens,
Egyptiens,
Syriens,
Nubiens,
Hittites,
Mitanni,
Sumriens,
Scythes et
Tribu
Le jeu se droule en tour par tour, les armes ont un potentiel de dplacement par tour que lon peut soit puiser, soit on les laisse sur place pour quelles rcuprent un peu des batailles prcdentes. Ainsi les btiments, en plus de coter des ressources, mettent un certain nombre de mois (un mois = un tour) se construire.
Quelques btiments :
Fermes,
cabane de bcherons,
casernes (dinfanteries, darchers),
universit,
curie,
fortin,
terrain dentranement,
acadmie,
etc
Il y a 9 ressources dans le jeu :
Matriaux de construction, nourriture, or, mtaux et pierres prcieuses, Encens, bois, Cuivre, fer, chevaux
On peut faire du commerce avec les 8 ressources qui interagissent avec la monnaie du jeu : lor. On peut vendre ou acheter une certaine quantit de ressources par tour, les prix fluctuent en fonction des oprations des joueurs.
Les combats :
Pour recruter une unit, il faut aller dans une ville et regarder dans la partie de gauche quelles soldats il est possible de construire grce aux btiments difier dans la ville en question. Ensuite on slectionne lunit que lon veut recruter et on entre le nombre. Il faut un tour pour recruter une unit.
Un combat intervient lorsquune arme (au plus compose de 8 units) rencontre une arme adverse ou attaque une ville.
On donne les ordres avant la bataille et ensuite on la regarde se drouler sans pouvoir interagir dessus ni mme sonner la retraite. Pas moyen de sauter la vision de la bataille ce qui peut vite tre ennuyant lorsquon est sr de remporter la victoire.
Avant que le combat se lance, on donne des ordres aux diffrentes units. Ainsi, on les place sur le champs de bataille (raisonnablement prs de notre camp, on peut pas les mettre directement chez lennemi), on leur donne une formation (colonne, carr, ligne, dispers, triangle, ligne oblique, arc de cercle, chiquiers, formations de chars) et un ordre de bataille (Avancer, Charger, Arrt court, Long arrt, Envelopper, dborder, Chercher ennemi, Suspendre tir).
Dans une bataille, chaque groupe possde un moral reprsent par des flches. Tant quil est vert, les units attaquent, si le groupe a subi trop de perte, le moral baisse et lorsquil est au rouge, cest la droute.
Chaque units peut progresser jusquau niveau 12, cest une jauge dexprience qui augmente avec les combats ou des btiments spciaux dans les villes. A chaque niveaux, lunit devient plus forte et son moral augmente.
Si vous perdez, votre arme disparat, sinon vous rcuprez vos survivants, qui peuvent gurir dans les villes ou en donnant une permission aux soldats (immobilise larme + cot de ressources).
Quelques units :
Irrguliers hupshu (lanceur de javelots),
Paysans (combattants au corps corps),
Auxiliaires Khepetj (soldat rapide avec armes lgres),
Lanciers mercenaires (bon contre les chars),
Spadassins scheridan ,
Chars de combats Gish,
Archers Sparabara,
Cavalerie Qurbuti,
Archers monts Pethalle,
Chameaux Midianite
(Chaque civilisation possde une unit unique).
Laffichage des informations en cours de jeu se trouve dans les messages. A chaque tour, on a de nouveaux messages, ils nous prviennent de toutes les actions de la partie (disparition dune civilisation, vnements alatoires, btiment construit, etc)
Les vnements alatoires sont des accidents plus ou moins naturels qui ont des consquences sur votre empire, par exemple il peut y avoir un incendie qui rduit vos rserves de bois en cendres, ou encore des inondations ou des pestes.
Le systme de diplomatie est trs simplifi car il est impossible de conclure des traits de paix ou des alliances. Tout le monde peut sattaquer lorsquil en a envie sans craindre quoi que ce soit. Ainsi, envoyer un diplomate dans une civilisation adverse sert voir certains indices comme la confiance, la cause commune, lopportunit ou encore la menace ( quel point lennemi veut vous dtruire et son nombre de soldats).
Conclusion : Paradox fait de bons jeux comme Europa Universalis, mais on ne peut pas dire que Chariots of War nous offre grand chose, sauf une perte de temps.