Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Command&conquer GENERALS : Heure H

Créé le : 26/11/2003
Edition du : 5/12/2003
Auteur : Côme

Command&conquer GENERALS : Heure H

______

Ce jeu a suscité des réactions mitigées à sa sortie, certains lui reprochant son manque d' innovation où son incorection politique, d' autres apréciant sa simplicité et son rythme de jeu très rapide ( comme moi ). Pour ceux-ci, EA a sorti une extension ( annoncée le 7 juillet 2003 ). Généralement mal noté je vais essayer de vous faire comprendre " l' esprit generals"

LE CHAMP DE BATAILLE

J' ai trouvé plein d' originalités a ce jeu, et les cartes en font parties :
Elles sont grandes, et assez bien concues : les ressources de vôtre base ( sortes de caisses de ravitaillement raportant des $) s' épuisent relativement vite, et il vous faut donc contrôler d' autres points économiques. Seulement ceux ci sont souvent en pleine ville et c' est la que le jeu trouve son originalité : vous êtes obligés, pour maintenir un niveau de production adéquat, de contrôler ces cités. Vous trouverez a l' intérieur beaucoup de bonus interréssants : de l' argent, mais aussi des batiments a coloniser tels que les hopitaux ( soignant votre infanterie ), l' usine pétrochimique ( réduisant le coût des véhicules ), les tours d' arilleries, les derricks de petroles...
Mais les choses ne sont pas si simples ; car vu la taille générale des cartes, un déplacement ne s' entreprend généralement pas à la légere ; on a rien qu' ici plusieurs possibilités stratégiques :
-Tout miser sur le centre, quitte a perdre votre 1ere base
-Répartir vos forces, mais risquer de ne pas en avoir assez au bon moment
-Coloniser rapidement des 2emes bases protégant l' entrée de votre base (mais celle ci sont souvent moins bénéfiques que le centre de la carte... )
-Encercler votre ennemi dès le départ, pour contrôler ses sorties et l' épuiser par manque d' argent.
A ceci viennent s' ajouter des cas spéciaux, comme les tunnels de la GLA, qui agissent comme des téléporteurs...
Pour ceux qui n' aiment pas s' étendre, il existe aussi des cartes plus basiques, où les ressources sont plus faciles a obtenir, et où le contrôle du centre n' est pas une nécéssité.
Au niveau des décors, le champ de bataille est bourré de batiments pouvants êtres occupés ou détruits, de voitures qu' on pourra réquisitionner, de civils.. Tout est vivant, on voit même les lumières allumées la nuit, l'ombre des nuages, la poussière...
Mais zero hour ne corrige pas les défauts ( relatifs ) déja présents dans génerals :
-Pas de cartes a jouer en allié, avec une base commune.
-Pas de trafic neutre
-La mer n' est pas exploitée du tout, et n' est pas très belle.
-L' extension n' ammène pas grand chose de neuf, si ce n' est de nouveaux batiments neutres.
-On ne nous avait pas parlé de climat qui affectait les troupes ?

LES UNITES

Il convient avant tout se spécifier que command & conquer a un système de combat assez spécial, puisque les unités meurent très vite si l' on utilise l' arme adéquate contre elles ; une mitrailleuse lourde tuera une infanterie en 2 secondes, les chars se tuent en 7-8 coups entre eux. Cela peut surprendre les joueurs de warcraft3, habitué a faire perdre 1/20 de leur vie a un fantassin en tirant dessus à la catapulte !
Ca donne un coté réaliste mais jouable au jeu que j' aprécie et ca donne de beaux retournements de situations...
L' extension ammène plus de 30 unités, ce qui est considérable, mais parmis les 30, seules 10 sont réelement nouvelles.
En effet, le jeu introduit un nouveau principe : les généraux.
Les 3 camps, ont maintenant 3 spécialistes de tels ou tels domaine : Pour les USA, on a le droit a un général spécialiste de l' air ( meilleurs chasseurs équipés de lasers anti-missile, hélicos furtifs), un général de l' énergie ( canon a particules moins cher, tour patriot ionique, super centrales ), un général laser ( tour laser, char laser ). Pour les chinois : un général nucléaire ( centrales atomiques, obus d' uranium, mig nucléaires ), un général des blindés ( coûts réduits, chars despotes avec 2 canons une tour de propagande et une mitrailleuse, chargeurs améliorés ), un général de l' infanterie ( entrainement d' élite, parachutage, soldats gatlings ). Pour la GLA : un général antrax ( obus chimiques, anthrax amélioré, tour anthrax ), un général destruction ( explosifs améliorés, barils explosifs, suicidaires sur moto ), un général furtif ( brouilleur sattelite, saboteur, tourelles camouflées... ) Ces généraux ont cependant souvent des désavantages ( pas d' armes de sièges pour le général de blindés ! ).
Les races basiques ( toujours disponibles ) se voient dotées de 3 nouvelles unités chacunes : Les USA, toujours dans leur logique de frappes chirurgicales, bénéficient surtout d' unités "spéciales" : le char micro-ondes ( si, si, il s' appelle comme ca ! ) qui brûle l' infanterie et court-circuite les batiments, la jeep avenger, vise les cibles pour que les autres aient plus de precision, annule les roquettes grâce a des lasers, et descend les avions par laser ( encore ! ) rapidement et a longue distance. Le drone sentinelle plutôt inutile, pourvu d' une petite mitrailleuse, permet de reveler la carte tout en restant invisible. Les Chinois, toujours en gros bourrins, n' y vont pas dans la finesse, puisqu' il peuvent désormais construire un énorme hélicoptère, l' hélix, initialement doté d' une mitraillette ( et pouvant être amélioré avec une mitrailleuse gatling, une casemate, ou une tour de propagande ! ) il poura également embraquer des bombes au napalm infligeant des dégats croissants dans une grande zone. Cependant comme tous les engins aréiens du jeu il est relativement fragile... Plus technologique, leur nouveu char Cme est capable d' imobiliser les véhicules, de dévier 90% des roquettes. Et leur nouveau poste mobile d' écoute, peut embarquer 4 infanteries qui tiront depuis, détecte l'invisible et est invisible l' orsque qu' il ne bouge pas. La GLA, gagne les motos pouvant acceuillir n' importe quelle unité d' infanterie ( y compris le héros, qui garde ses sorts ), l' unité la plus rapide ( et sans doute fragile... ) du jeu. Les saboteurs pouvant couper le courant, reïnitialiser les superarmes. Enfin le bus de bataille veritable force d' assaut, embarquant jusqu' a 8 infanteries tirant a son bord, et servant de bunker une fois imobilisé.
Il y aussi de nouveaux pouvoirs ( tapis de bombes, spectre, tunnel se dépliant n' importe où ! ), certain étant spécifiques a un général ( parachutage de char pour le gééral des blindés )£
Ces nouvelles unités sont utiles, mais dommage qu 'il n' y ait pas réelement d' unité de combat direct. Si l' on était méchant, on les qualifierai de gadgets...
Au niveau des technologies, pour les USA, on a armure anti anthrax, contres mesures pour avion déviant les roquettes, bombes antibunker tuant les unités en garnisons. Les chinois ont maintenant des mines et des obus à neutrons, ainsi que des capacités de piratages. La GLA peut fortifier ses structures, pieger ses batîments, donner des chaussures a ses paysans ( qu 'ils réclamaient dans le dernier épisode ! ).
Les batiments, une nouvelles tour a canon pour les US ( spécial campeur ... ) tirant de obus explosifs à longue distance, et pouvant servir d' abri pour 4 infanteries. Un centre pirate pour la chine ( on peut enfin voler de l argent tranquile ! ), et de faux batîments pour la GLA.
Pour finir, on a même le droit a de nouveaux batiments neutres, tour artillerie, plate forme de renfors ( larguant fréquement des chars ), garage réparant les unités méchaniques...
A noter que le pathfiding n' est toujours pas au point.

LES MISSIONS

L' extension ammène 15 nouvelles missions ( 5 par clan ), dans la continuité des premières. Les états-unis, impréssionés par a constante pression de la GLA ( attentats, vol de matériel... ) en Europe retirent peu a peu leus forces ( portes avions et destroyers au rendez vous !) alors que les chinois en profient pour montrer qu' ils réussiront là où d' autres ont échoués ( reconquète de cpitales européenes a base de missiles ) . C 'est assez marant mais ca fait passer le temps rien de plus.
En plus des missions, un nouveau mode "défi" vous permet de vous afronter a tous les généraux en entendant leur stupide voix vous rapeler toutes les 2 minutes soit que l' anthrax est mauvais pour la santé, soit que la mort vient du ciel, soit encore que les blindés sont invincibles... C ' est bébete come tout, mais assez drôle finalement si on se prend au jeu de la personnaité de son général ( le gros barbare chinois envoyant ses soldats a moitiés irradiés se faire massacrer, le bon général américain proche de ses hommes et n' effectuant rien au hasard, ou bien le malfaisant terroriste jouant sur la furtivité...) Vous aurez même accès a un général caché contrôlant les 3 races à la fois.
C 'est toujours incorect politiquement mais on peut aussi le prendre au second degré parce qu' il ne falait pas s' attendre a mieux avec ces ricains !
Le mode multijoueur n' a pas l' air de s' être réelement amélioré : ca rame toujours autant, mais c ' est toujours aussi agréable lorsque l' on trouve une vraie partie !
Le petit plus, c' est que vous pourez réaliser de beaux combos grâce aux généraux en alliés ( un pour le sol, un pour l' air... )
Le petit moins c' est que l' on connaît généralement d' avance vôtre stratégie selon le général que vous prenez ( n' esperez pas un assault de char avec le général d' infanterie. ). Pour y remedier, prenez aléatoire ;).

LE SON

Il y a 2 nouvelles musiques par races mais on n' y fait pas vraiment attention. Il est vrai que les musique ne sont pas le point fort de ce jeu...
Cependant les voix de nouvelles unités restent comme les autres assez originaux, avec une grande variétés de textes et d' accents...
Les bruitages se la jouent un peu plus futuristes, avec les nombreux nouveaux lasers et ondes aparaissants dans cet add-on, pour le reste ca semble classique, mais c' est assez bien fait et prenant.

 

En conclusion...
______Cette extension ammène beaucoup de nouveautés et renouvelle l' înteret du jeu, mais on peut être décu par le manque de changements profonds et par le fait qu 'il n' y ait toujours pas d' unités maritimes.

Les plus:
- Un rythme toujours au rendez vous, mélant rapidité et simplicité
- De nombreuses nouveautés
- Des graphismes impressionants surtout dans les véhicules et les explosions.

Les moins:
- Il faut toujours une config incroyable !

18/20
Voici de quoi ravir les fans !

 

FICHE TECHNIQUE

Configuration requise:
UN BON PC
256 Ram, proceseur 1ghz, carte vidéo geforce 2 MX 400 ou + récente.

Configuration conseillé:
UN PC DE FOU
512 RAM, Processeur2ghz, cartevidéo geforce 4 ti ou + récente.

Dévelopeur:
westwood pacifics
Editeur: EA
Site officiel: CCGZH
 
Type: rts
Sortie: sorti
Démo: non
Multijoueur: jusqu'à 8 joueurs.

TARIF

Prix conseillé: 30 €

 

IMAGES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales