Cr le : 1/7/2003
Edition du : 1/7/2003
Auteur : Daryan
Anno 1503 : le nouveau monde
La fiche technique | ||||||||||||||||||
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Les plus: | ||||||||||||||||||
Les moins: | ||||||||||||||||||
Verdict: Ceux qui aiment la gestion ne seraient passer ct de ce jeu qui dpasse facilement les Ceasar III et autre Pharaon. | ||||||||||||||||||
La note de JS (/20) 16
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____Les premires impressions aprs avoir install le jeu sont plutt ngatives, et laissent prsages du pire. La souris qui ne disparat pas pendant les animations, des animations moyennes et peu convaincantes, des menus qui clignotent Tous ces petits dtails rats que lon pensait disparus depuis lavnement de Windows 95. Tant qu’on en est aux points ngatifs, ajoutons la souris qui clignote et le jeu qui se ferme tout seul en pleine partie.
____Mais temprons cela, les diffrents bugs sont plus ou moins prsents selon les configurations et une mise jour de tous les pilotes imaginables rduira un peu ces dsagrments. Enfin reste l’interface, le dernier point ngatif, qui nest pas excessivement simple a assimiler (cest un euphmisme ;).
____Il faudra donc s’armer de patience durant la premire heure de jeu, le temps de s’acclimater un confort de jeu que l’on pensait due. Heureusement, une fois l’interface matrise tout va beaucoup mieux. L’aide intgr au jeu est efficace et accompagne des tutoriaux permet de largement combler la lgret du manuel papier. Enfin, les mcanismes du jeu sont suffisamment logiques pour que l’on comprenne naturellement le systme des chanes de production (le berger lve les moutons et produit de la laine, l’atelier de tissage tisse la laine, le marchand de tissus vend le tissu).
Le concept de jeu
____Le jeu se droule au XVI me sicle et est principalement orient gestion. En effet le premier objectif chaque mission est de mettre en place une conomie forte afin d’avoir les moyens de remplir la mission. Et les fans de gestion seront ravis par la multiplicit des ressources, des chanes de productions, des possibilits qu’offre le commerce et les changes entre civilisations.
____Dans un premier temps l’on installe sa colonie sur une le vierge. Le but principal tant de btir une ville prospre en l’approvisionnant en multiples ressources. Votre principale source de revenu tant bien la vente de ces ressources vos habitants, vous avez tout intrts avoir beaucoup d’habitants et faire de grands efforts pour les approvisionner en ressources rares mais aussi rapportant plus. Et c’est l qu’on prend beaucoup de plaisir crer des routes commerciales et installer de nouvelles colonies productrices sur des territoires permettant les cultures spcifiques.
____Une fois l’conomie civile stabilis, il faut mettre en place l’conomie de guerre, comme la production de corde pour les navires et les archers. L aussi on s’amusera installer diffrentes chanes de production, selon les units et la stratgie que l’on veut employer. Diriger les units de guerre n’est pas compliqu en soit, mais mieux vaut immdiatement oubli tout principe de microgestion. Si diriger les units est simple grce quelques fonctions que l’on trouve dans tout les grands STR (par exemple double cliquer sur un archer slectionne tout les archers). Les dplacements par contre s’effectuent dans un dsordre gnral, les units partant dans tout les sens pour viter un arbre ou emprunter une route.
____Au final nous avons un jeu relativement proche d’un Ceasar III ou d’un Pharaon, mais en plus amusant et plus profond. C’est bien l’aspect conomique et gestion des ressources qui prime sur tout et on passera des heures fix son pc mettre en place de nouvelles chanes de production ou de nouvelles routes commerciales. L’aspect militaire passe clairement au second plan, c’est bien l’conomie mne la victoire. Cela n’en rend pas moins le jeu passionnant pour peu qu’on fasse l’effort d’un peu de persvrance la prise en main de l’interface.
Graphismes, animations
____Le jeu est entirement en 3D isomtrique (comme SimCity 2000). Mais les graphismes restent sympathiques et dtaills. De toutes faon, la 3D n’apporterait pas grand chose ce type de jeu si ce n’est qu’il demanderait une plus grosse configuration. Les petites animations de personnages donnent vie la cit et en zoom maximum on relvera un niveau de dtails qui est largement suffisant pour un jeu de gestion qui se joue essentiellement en zoom moyen. Les sons sont sympathiques aussi, en particulier la rsonance des canons durant la bataille, avec un bon casque stro on se croirait en plein dans l’action. Par contre les voix d’avertissements fatiguent assez vite par leur rptitivit, on pense en particulier « votre ville est en feu », un message qui pourrait se dsactiver une fois la ville munie de pompiers.
Conclusion:
____Au final on obtient un jeu trs prenant et abouti. Il faudra vraiment s’accrocher la premire heure, mais a en vaut la peine. On regrettera simplement les dfauts de ralisations. On a l’impression de ce ct d’un jeu bcl sur la fin. Les campagnes sont longues et sympathiques, et pour tout ceux qui aiment un tant soit peu la gestion, ce jeu prsente de nombreuses heures de jeu en perspective.
Captures d’crans :
ecran au niveau de zoom le plus loign
ecran au niveau de zoom moyen
ecran au niveau de zoom lev
une colonie de production de soie et d’alcool