Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

The Battle for Wesnoth

Par Argasm - Edition du : Saturday 10 August 2013 - Créé le : Tuesday 14 June 2005

Quittons le monde des grosses productions et aventurons nous dans celui relativement inexploré des jeux ne possédant pas de campagne marketing digne de Doom 3, voire pas de campagne du tout. Le jeu que nous allons rencontrer s'appelle The Battle for Wesnoth. Il s'agit d'un jeu open source que vous pouvez télécharger et modifier à votre guise. Il est développé par une grosse communauté et bénéficie de traductions en de nombreuses langues, dont le français.

A la découverte du jeu :

Il s'agit grossièrement d'un jeu de stratégie en tour par tour, case par case, en 2D. L'action se déroule dans un monde médiéval fantastique appelé Wesnoth qu'il faudra débarrasser de la présence de vos ennemis. Vous aurez le choix entre sept races différentes, chacune comprenant une dizaine d'unités différentes qu'un héros mènera au combat.

Le déroulement :

La manière de jouer est relativement simple. Chaque joueur commence dans un château avec son héros. Il doit recruter des unités qui l'aideront à capturer des villages lesquels vous rapporteront de l'argent. Ce pactole engrangé permet ensuite de construire plus de troupes qui pourront capturer plus de villages... Très simple ! Mais pas si facile.

Les villages et l'or, le nerf de la guerre :

L'or est donc ce qui vous permettra de recruter et d'entretenir votre armée. La partie commence avec une somme fixe d'or, et un revenu de base de deux pièces d'or. Par la suite, chaque village que vous capturerez vous rapportera une pièce d'or supplémentaire par tour. Vous devrez payer à chaque tour une certaine somme d'argent pour maintenir vos troupes en ordre qui, faute d'or, disparaissent. Les villages ont une dernière importance de taille : chaque unité se trouvant à l'intérieur à la fin d'un tour se voit soigner de huit points de vie.

Menu The Battle for Wesnoth

Carte The Battle for Wesnoth

Caractéristiques des unités:

Les unités possèdent un certain nombre de caractéristiques qui varient fortement d'un type a l'autre. Ainsi les points de vie définissent le seuil de dégâts que peut recevoir une unité avec de mourir sous les coups de l'ennemi. Le déplacement définit le nombre de cases qu'elle pourra parcourir par tour. Son alignement (chaotique, neutre, loyal) permet de savoir si l'unité préfère le jour ou la nuit (nous y reviendrons plus tard). L'expérience qu'elle engrange au fil des combats lui permet de se transformer en une unité plus puissante.
Certaines possèdent deux armes et sont donc capables d'infliger deux types de dégâts différents ce qui est important car chaque type d'unité possède un tableau des résistances. Par exemple, un homme arbre sera particulièrement sensible au feu mais très peu aux dégâts perçants (flèches) et au froid. Ajoutons à cela une spécialité par type (tir rapide, résistant, etc) et deux "Traits" (parmi cinq) choisis au hasard pour chaque unité à sa création. Pour couronner le tout, les unités se déplacent à une vitesse différente selon le type de terrains (les elfes ont un bonus pour se déplacer plus vite en forêt, etc).

Influence et variété des terrains :

Il est impératif de prendre en compte la nature du terrain. Comme nous l'avons vu plus haut, les types de terrains déterminent les troupes qui pourrons les traverser. Bien sûr, les unités volantes peuvent franchir n'importe quel obstacle. Envahir une forêt peut donc se révéler très contraignant pour certaines races. Certains sols apportent des bonus de défense particuliers à chaque type d'unité... Par exemple, les châteaux amènent de très forts bonus défensifs et prennent donc un intérêt stratégique très important.

Le tour, le jour et la nuit :

Dans The Battle for Wesnoth, six tours correspondent à une journée (aube, jour, jour, crépuscule, nuit, nuit). Selon le moment de la journée, certaines unités voient leurs caractéristiques diminuées ou augmentées selon leur alignement. Les troupes "Loyales" font 25% de dommages supplémentaires le jour mais 25% de moins la nuit et inversement pour les troupes "Chaotiques". Les neutres ne sont pas influencés par les phases de la journée. Il s'en suit donc des tactiques tout à fait différentes selon l'avancement de la journée.

Carte Unité The Battle for Wesnoth

Cartes The Battle for Wesnoth

Les combats :

Les combats permettent d'utiliser un panel de tactiques variées dans lequel le choix des unités est primordial. Par exemple un archer utilisera son arc pour affronter des ennemis n'ayant aucune attaque à distance sans danger. Il sera par contre opportun de fuir des adversaires possédant des armes de corps à corps si l'on en a aucune. Ce sont là des cas basiques. En mélangeant tous les bonus qui peuvent s'appliquer à une unité (heure, terrain, armes, etc) on peut se retrouver à attaquer ou défendre avec des bonus énormes.
Si on combine ceci avec des attaques concertées de plusieurs unités et des troupes ayant des pouvoirs de guérison, on peut tenir un village avec très peu d'unités, pourvu que le terrain et les unités s'y prêtent. C'est d'ailleurs là que réside une grande partie de l'art stratégique de The Battle for Wesnoth : se trouver sur le bon terrain, avec la bonne unité, au bon moment pour affronter un adversaire donné. Avis aux amoureux des coups tordus.
Bien sûr on peut tout aussi bien compter sur des attaques en masse qui, vu la nature case par case du jeu peuvent être dévastatrices si elles sont bien coordonnées.

Les cartes :

Les cartes, même petites, nécessitent une organisation rigoureuse, et sachant qu'on peut jouer sur des cartes immenses, des parties - si on trouve quelqu'un d'assez fou pour le tenter - peuvent durer plusieurs jours (voir quelques semaines). Le jeu est livré avec une dizaine de cartes solides et bien équilibrées et permet également la création de nouvelles cartes manuellement ou aléatoirement.

En solo :

The Battle for Wesnoth possède une série de campagnes solos. Les objectifs varient fortement d'un scénario à l'autre. La mort de votre héros et des autres personnages qui l'accompagne entraine votre échec. Vous devez donc faire très attention à eux mais ne pas trop les laisser en arrière car ils constituent des troupes puissantes qui se révèlent souvent indispensables dans la bataille. Réussir à garder en vie vos troupes possédant de l'expérience est très important car vous pourrez les rappeler lors des scénarios suivants, vous permettant d'avoir à disposition des troupes beaucoup plus puissantes lors de vos futurs engagements (et vous en aurez besoin). Les campagnes vous mettent sur la corde raide, vous obligeant à mettre en danger des unités importantes...

En multijoueur :

Cet aspect du jeu est un de ses points forts. Un serveur centralisé, un peu comme Battle.net, permet de créer et de trouver facilement d'autres joueurs. Il y a en plus un assez grand nombre de joueurs en général pour pouvoir trouver une partie sans avoir à attendre des heures. Le maximum de joueur par partie est de neuf ce qui est tout à fait raisonnable à condition d' être patient, comme dans tout jeu en tour par tour. Le jeu est extrêmement bien équilibré. Les avantages et faiblesses des unités sont nombreux et permettent d'utiliser un bel éventail de tactiques et de stratégies.

Multijoueur The Battle for Wesnoth

Les graphismes :

Les graphismes sont loin d'être laids, certains les trouverons même probablement beaux à condition de n'être pas rebuté par de la 2D ou le style RPG japonais. On peut choisir des résolutions d'écran assez hautes pour satisfaire n'importe quel matériel dernier cri. La variété des terrains rend le jeu extrêmement prenant. The Battle for Wesnoth arrive à trouver cette alchimie entre le simple, le beau et l'évocateur. Les designs des unités correspondent à ce qu'elles sont : des troupes médiévales fantastiques, plutôt réussies dans l'ensemble.

La bande sonore :

Elle est de bonne qualité, les bruits sont assez simples mais ne sont pas spécialement crispants ni agressifs comme dans beaucoup de jeux "sans budget". La musique varie entre correct et l'extrêmement bien réalisé et sert totalement l'ambiance.


Télécharger The Battle for Wesnoth sur le site officiel.

Les Plus

  • Gratuit.
  • Facile à prendre en main.
  • Riche tactiquement parlant.
  • Modes solo et multi dignes des productions actuelles.
  • En constante évolution.

Les Moins

  • Pas franchement, à moins de ne pas aimer ce genre de jeux.

Configuration recommandée

Inconnue.

Les Notes de Jeux-Stratégie.com

Jouabilité17/20Très facile à prendre en main, The Battle for Wesnoth fait partie de ces jeux qui n'ont aucun défaut énervant qui nous font quitter la partie en pleine bataille.
Graphismes15/20A condition de ne pas être réfractaire à la 2D et au style très japonais, les graphismes sont des plus agréables. Les cartes, l'interface et les unités sont très jolies et ne pompent pas les ressources du PC.
Bande son14/20Des musiques très emballantes, des sons pas désagréables pour sou, la réalisation sonore est là aussi convaincante. Il manque néanmoins quelques bruitages pour animer le tout.
Multi16/20Une communauté toujours grandissante, de nombreuses possibilités de jeu, des serveurs ergonomiques : le multi est complet et très bien réalisé pour un jeu amateur.
Solo16/20Cinq campagnes en français (en plus d'un didacticiel), longues et ardues, la possibilité de jouer contre l'IA : le mode solo est aussi convaincant que le mode multi.

Appréciation globale

The Battle for Wesnoth est un jeu superbement bien conçu, réalisé par un groupe de personnes motivées et à l'écoute des joueurs. La réalisation générale est de très bon niveau, l'intérêt tactique est poussé et promet beaucoup de réflexion et de retournements de situation. Même s'il ne se classe pas (encore ?) dans le panthéon des meilleurs jeux, The Battle for Wesnoth a tous les arguments pour retenir l'attention. Son gameplay est des plus solides et les graphismes, s'ils ne sont pas mirobolants, sont tout à fait agréables. Et comme le jeu est gratuit, il ne coûte rien de l'essayer et, pourquoi, l'adopter.

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales