Dominions-2

Cr le : 18/6/2004

Edition du : 21/6/2004

Auteur : Argasm








DOMINIONS II


 


Dominions II est un jeu  part, son gigantisme et sa richesse lui confrent une porte que bien peut de jeux ont. D’une profondeur stratgique jamais atteinte pour un jeu mdival-fantastique, vous aurez toujours quelque chose  y dcouvrir et une nouvelle stratgie  y inventer. Le prix  payer pour tout a? Les graphismes et la bande son, certain vous dirons qu’au vu du rsultat c’est bien peut, d’autres non : dcouvrons la bte.



quip d’une documentation paisse de 134 pages Dominions II nous propose 17 races jouables 500 sorts diffrents 300 artefacts et objets magiques ainsi que pas moins de 1000 units. Ce jeux vous propose de jouer un dieu ou plutt un prtendant  ce titre car d’autre que vous veulent devenir le Seul et Unique. La premire chose  faire est de choisir la nation que vous allez diriger, il y a 17 nations diffrentes il y en a pour tout les gots. Les nations proposes sortent agrablement du cadre habituel des races mdivales-fantastique de base (elfes humains etc). Elles sont plus consistantes que d’ordinaire et vont au del des archtypes habituels de bons, mchants et autres . Toutes possdent une histoire de fond qui n’est pas juste la pour donner envie de jouer a telle ou telle race mais se rpercute dans les troupes que vous pourrez avoir, dans le dieu que cette nation pourra choisir. Viens ensuite le moment de choisir votre avatar, le dieu que vous allez jouer et tre dans le jeu, et de le personnaliser. Il faut repartir des points entre les diffrentes voies magiques qu’il va connatre, grer les quilibres de son dominion (croissance ou mort, productivit ou apathie, chance ou malheur etc), et enfin indiquer quel type de forteresse votre nation saura construire (du mausole  la ville fortifie en passant par la tour de guet). Votre Dieu est prt il ne vous reste plus qu’a conqurir le monde.


Maintenant que votre dieu est cre il vous faut faire de mme pour une partie. Vous choisissez d’abord les nations qui jouerons dans cette partie et parmi celles-ci lesquelles serons joues par l’ordinateur. Ensuite vous devrez choisir une carte, puis donner un nom  votre partie, voila, vous pouvez commencer. Vous commencez avec quelques commandeurs, ce sont en quelque sorte vos chefs, ceux qui vous permettent d’interagir avec le jeu, et bien sur, votre dieu. A partir d’ici libre a vous de mener les choses comme vous le voulez. Vous pouvez tudier la magie dans une des sept coles de magie (conjuration, construction, altration, etc) pour obtenir de nouveaux sorts. Vous pouvez envoyer vos scouts dans les provinces voisines pour jauger de leur puissance, recruter des troupes, effectuer des rituels, prparer vos armes, recruter des mercenaires…


Dominions II vous permet de gagner de plusieurs manires. Vous pouvez gagner en tendant votre foi (dominion)  toute la carte, les autres dieu n’ayant plus personne pour croire en eux disparaissent. Pour ce faire chaque nation  des prtres qui peuvent prier dans les provinces ou ils se trouvent pour y augmenter la foi, ils peuvent galement construire des temples qui augmentent la force gnrale de votre dominion (plus celui ci est fort plus il se s’ tend facilement). Votre dieu, bien sur, tend la foi partout ou il se trouve automatiquement, ainsi que le prophte que vous dsignerez parmi vos commandeurs. Vous pouvez tuer tout les autres prtendant et/ou conqurir toute la carte. Pour ce faire tout le panne d’ units de votre nation et des provinces conquises est la pour vous aider, infanterie, archers, cavalerie, monstres, chevaucheurs d’araignes, paladins et beaucoup, beaucoup d’autres encore. La magie vous permettra de renforcer votre puissance de frappe de manire significative, soit en vous permettant d’invoquer de nouvelles troupes, soit en vous donnant des sorts a lancer au cours de la bataille.


La magie est une des partie les plus importante de ce jeu. Huit voies magiques (terre, air, eau, etc) sont utilises par sept coles de magies. Chaque cole aborde une utilisation diffrente de la magie , la conjuration permet essentiellement d’invoquer des cratures, l’ altration altre la ralit et permet d’ augmenter ou de diminuer les caractristiques d’une unit, la construction qui permet de forger des objets magiques pour vos commandeurs. Il y a neuf (dix en comptant le niveau zro) niveaux de sorts dans chaque cole de magie, au neuvime niveau les sorts sont extrmement puissants, certains peuvent affecter le monde entier ou invoquer des hordes de dmons  l’autre bout de la carte.


Une autre des originalits de Dominions II viens de la manire dont le joueur gre les batailles. Si celles-ci sont assez rduites en dbut de partie, elles deviennent rapidement normes voire mme gargantuesques, des milliers d’units s’affrontent parfois sur le champ de bataille. Il est important que le cot militaire se passe bien, mais l’ chelle stratgique de Dominions II interdit toute intervention de votre part pendant les batailles. C’ est avant les batailles que vous devez tout organiser. Chaque commandeur peut diriger jusqu’a quatre escouades et un nombre total d’hommes dpendant de sa caractristique de commandement. Vous pouvez preplacer chaque escouade sur le champ de bataille et lui donner une mission pour les batailles qui vont suivre. Vous pouvez mettre la cavalerie sur les flancs et lui ordonner d’attaquer les ennemis les plus loigns pendant que votre infanterie que vous aurez plac au centre attaquera les ennemis les plus proches. Vos mages auront ts judicieusement placs en arrire avec l’ordre d’utiliser leur sorts. Il ne vous reste plus qu’a attaquer un ennemi en plaant des troupes sur sont territoire et  admirer le spectacle.


Autre chose intressante, Dominions II est un jeu tour par tour certes, mais simultans. Chaque joueur joue son tour en mme temps et une fois que tout le monde a termin, le jeux calcule les rsultats. Ce systme permet les avantages du tour par tour sans en avoir les dfauts. On peut prendre sont temps mais on est pas oblig d’attendre des heures que les autres joueurs aient fini leurs tours. Ce systme est aussi beaucoup plus raliste que le systme de tour par tour classique qui, justement ne permet pas de prendre en compte la simultanit des actions.


Comme il a t dis plus haut, l’univers de Dominions II est riche. Chaque lment du jeu est accompagn d’un texte descriptif qui le dcrit, souvent avec force dtails. Les 17 nations son relativement bien dtailles principalement dans leur organisation religieuse et militaire videment mais aussi dans leur rapport avec la magie et leur histoire, les units de chaque nation sont aussi abondamment dcrites. Chaque nation peut choisir une ou deux histoires alternatives qui changent ses units ses orientations gnrales et donc la faon de les aborder. Par exemple Ermor est un ancien empire qui a voulu trop jouer avec la magie de la mort, suite a un cataclysme il s’est retrouv entirement peupl de morts vivants. Vous pouvez choisir qu’ Ermor ais survcu a la chute et que ses troupes soient encore vivantes ou que les manipulations obscures aient atteint leur but et qu’ un portail se soit ouvert qui dverse des spectres et des mes en peines qui viennent soutenir vos troupes. En plus de ceci le jeu est agrment d’ vnements alatoires, toujours dans la mme optique ils ne sont jamais gratuits, si des bandits s’ tablissent dans la rgion le taux de rvolte augmentera, capturer un sorcier rengat peut vous fournir un prcieux laboratoire.


Visuellement Dominions II est trs sobre, les graphismes, hors des combats, sont en deux dimensions. Les menus sont sobres et bien conus, vous avez toujours ce qu’il faut a porte de l’oeil, de plus ils grent la transparence rglable a votre got. Techniquement les cartes sont des images Targa (trs bonne qualit mais lourdes), sur lesquelles un code couleur permet au jeu de reconnatre les frontires et les diffrents types de terrains. Tout les dlires sont donc permis et certaines cartes sont de toute beaut. Vous pouvez paramtrer l’affichage des cartes de manire a ce que plus ou moins de choses y apparaissent, indicateurs d’ armes, forteresses, noms, richesse, temples, etc. Lors des combats un terrain en trois dimensions est gnrer selon le type de la province ou le combat prend place (marais, foret, plaine, etc), et ventuellement en cas de prise d’une forteresse, celle ci est rajoute. Les units apparaissent comme des sprites (images 2D) qui avancent reculent et ne font pas grand chose d’autre. Il vaut mieux en gnral ne pas zoo mer de trop prt, mais a n’as pas grand intrt de toute faon, il est prfrable de suivre la bataille dans son ensemble. Au final le manque d’animation des units ne gne pas, surtout quand les armes deviennent grandes et ou l’on se concentre sur les mouvement gnraux des troupes. De plus cela n’ empche absolument pas les combats d’avoir un charme, et de paratre vraiment violents, le choc frontal entre l’infanterie et de la cavalerie ne sera plus un vain mot si vous jouez  Dominions II, comme la signification d’une boule de feu en pleine bataille.


La bande son n’as pas du tout bnfici du mme soin, c’est mme un sujet sur lequel on passe, il n’y a rien a dire. La musique est rptitive et lassante et les sons sont uniquement illustratifs et de qualit douteuse. mme si, il faut bien l’ avouer, on finit par apprcier ces petits cris et ces bruits stridents mais a force de passer des heures sur un jeu…


 


Dominions II est LE jeu de stratgie fantastique tour par tour de ces cinq dernires annes. Il est extrmement riche, profond, subtil, original, et bien conu. Le vague problme de bande son ne lui enleve strictement rien au final. Le jeu vois s’affronter des dieux et ne porte donc pas sur la mesure, vous pouvez rpandre la peste dans le monde entier, ramener des cratures titanesques d’autres plans, voir s’affronter des armes immenses. Le tout dot d’un quilibre rarement atteint par d’autre jeux que ce soit en multijoueur comme en solo. De nombreux modes de jeux sont proposs, vous pouvez mme jouer en chaise tournante chez vous avec vos amis,  17… Vous vous souvenez de ces jeux que vous evoquez avec affection et melancolie? Dominions II en fera partie.


 









Pour resumer…









______ Un jeu superbe et norme. De trs nombreuses units, sorts, objets magiques et nations agrmentent le jeu. Les possibilits stratgiques sont gigantesques. Le jeu annonce la couleur des le dpart : vous jouez un dieu…






Les plus:
Gigantisme,  tout point de vue.
-Richesse et originalit du monde.
-Pas de tactiques/stratgies prdfinies.
-Possibilits de jeu.
-Nombreux modes de support multijoueur.
-Jusqu’a 17 joueurs par partie.
-Systeme de mercenaires.
-bataille titanesques.
-Haute  qualit de l’ensemble.


Les moins:
Bande son trop lgre malgrs le parti pris de base de ne pas mettre le visuel et le sonore en avant.



19.5/20
Des le dbut le ton est donn, ce jeu n’est pas fait pour les graphismes et le son mais pour son interet stratgique, sa richesse et sa rejouabilit. Ce sont les partis pris de ce jeu et dans cette mesure il merite amplement sa note.















FICHE TECHNIQUE

Configuration requise:
Windows >95,
Mac OsX >10.1,
Solaris 8,
Linux X-windows.
64Mo de memoire.
Carte 3D compatible OpenGL.
Processeur > 300MHz


Dvelopeur: ILLWINTER

Editeur: Shrapnel Games

Site officiel: non

Type: Strategie tour par tour simultan

Sortie: 

Support: CD

Dmo: OUI

Multijoueur: OUI






TARIF

Prix conseill: 49.95$
 







IMAGES




Une fois que votre dieu est pret ses titres lui sont donns.



Une carte de l’Angleterre…



L’irlande envahie par Ermor.



Certaines cartes sont superbes.

Les Plus

Les Moins

Appréciation globale