Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
 
- Le NetMagazine des jeux video de stratégie 

Citadels

Citadels est un jeu proposé par le studio Slovaque Games Distillery et édité par bit Composer qui souhaite revisiter l'univers Mythique d'Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Découvrons ensemble ce nouveau jeu.

Un Jeu de Stratégie en Temps Réel

Et oui, contrairement à ce qu'on pouvait dire dans les premières news et grâce aux premières indications qu'on avait, ce jeu n'est pas un Stronghold Like puisque ici, la construction de château et sa défense n'est pas le coeur du jeu. En effet, il s'agit simplement d'un élément de gameplay permettant de vous défendre et vous ne passerez pas plusieurs heures à réfléchir sur la conception de vos murs. Aussi absence complète de simulation de vie de château.
Nous sommes vraiment sur un jeu de stratégie en temps réel qu'on pourrait dire classique. Le principe est simple et connu depuis des années: création de paysans qui vont devoir récolter l'une des quatre ressources, puis création d'une armée pour défendre votre mairie et détruire votre ennemie. Notons toutefois quelques particularités: la création des paysans est automatique dès que vous construisez une habitation, il faut s'assurer d'avoir un flux continu de création de paysans pour permettre à son économie de tourner. Petite chose sympa, dès que vous lancez la construction d'un édifice, un paysan va chercher les ressources nécessaire à votre Mairie pour lancer la construction, idem lorsqu'on crée des soldats. Car oui, la création des soldats passent par l'envoie des paysans dans les camps de formations pour qu'ils s'entrainent dans l'une des quatre catégories: infanterie, archer, cavalerie et unité de sièges.
Pratiquement tous les bâtiments peuvent être améliorés permettant ainsi d'augmenter le nombre maximum de paysans pouvant y travailler, d'avoir de nouveaux bâtiments et unités. Petit détail, certains chevaliers de la Table Ronde pourront nous rejoindre dans le combat.
On retrouve donc un concept bien connu depuis de nombreuses années et qui marche encore très bien. Toutefois, il en faut un peu plus pour avoir un jeu qui se démarque

peu convaicant 

Le jeu ne proposant pas de multijoueurs, il propose alors deux campagnes ainsi que quelques cartes d'escarmouches, en faite c'est même pas quelques cartes, c'est plutôt trois.
Pour la campagne les deux factions sont jouables, la première mission de la campagne des chevaliers de la table ronde débloque la deuxième campagne une fois terminé..
Le scénario revisite un peu l'univers, puisqu'on débute la campagne après la mort du Roi Arthur et de son ennemi, et les chevaliers souhaitent reconquérir leur terre pour éviter que la destruction et la peur ne s'installent.
Sérieusement, même si la campagne vous proposerez quelques heures de jeu (compter 8 cartes pour chaque campagne), le contenu est très limité et au vue du prix qui s'élèvent tout de même à 39.99€ on pourrait s'attendre à un peu plus pour nous donner envie de jouer.
Notons aussi que la différence entre les deux factions est peu visible sur la carte. A part la couleur rien ne différencie les unités ou cela est tellement peu visible que je ne l'ai pas remarqué. Et pour les combats, il suffit d'envoyer vos troupes vers l'ennemie et d'attendre pour voir si vous gagnez ou perdez le combat.
D'un point de vue graphique justement, le jeu n'est pas vilain mais on a pas l'impression de jouer à un jeu sorti en 2013... surtout qu'il est encore remplit de bugs : unités qui se coincent dans le décor par exemple


En conclusion, je ne vous conseille pas le jeu au vu du prix proposé sur Steam, le contenu est relativement pauvre. Notons tout de même de bonnes idées mais la réalisation n'est pas là. Si vous voulez le tester, attendez une très bonne promo Steam pour vous le procurer.

Note : 8/20

Positif :
- Jeu en Français
- De la Stratégie en temps réel classique et qui marche

Négatif :
- Contenu peu important pour un tarif très élevé
- De nombreux bugs encore présent
- Combats peu intéressant

Notre vidéo

Flash is required!

Commentaires

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2017 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales